Idées de vacances en France - Strasbourg
Strasbourg la fluviale
Strasbourg, capitale européenne et régionale, a une position géographique qui a façonné toute son histoire. Implantée sur plusieurs îles, le long du Rhin et d’une frontière, cette ville est un carrefour.Strasbourg est édifiée sur quatre îles : l’île du centre historique, l’île aux Epis, l’île du Rohrshollen, et le Port du Rhin, sans compter les îles des communes alentour. Avant d’entrer dans la ville, nous vous proposons de vous rendre près de Saint-Louis et Arzviller, à 71 km de Strasbourg, entre Sarrebourg et Saverne. Vous y attends une construction unique en Europe, le Plan Incliné, un ascenseur à bateaux qui remplace une succession de 17 écluses.
Ensuite, avant de rejoindre Strasbourg, une autre halte s’impose. Une fois au Plan Incliné, empruntez la D98 puis la D45 pour vous rendre à Dabo avec ses deux points d’intérêt. Le célèbre Rocher de Dabo est un rocher de grès rose, surmonté d’une chapelle où est né le Pape Léon IX.
Reprenez votre véhicule pour 35 km en direction de Strasbourg.
Nous débutons cette visite par le centre historique, appelé « La Petite France », entièrement classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en raison de la richesse de son patrimoine architectural. Situé sur la grande île, cernée des deux parts par l’affluent l’Ill, il se compose de rues étroites typiquement moyenâgeuses, de ponts couverts protégeant l’accès fluvial, et de maisons à colombages construites entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Ce quartier pittoresque évoque Venise avec ses toits pentus, ses petits ponts et ses maisons à fleur d’eau.
Les autres bâtiments remarquables sont l’Ancienne Douane, édifiée en 1358 le long de l’Ill, témoignage du commerce du Moyen-Âge, et surtout la fameuse cathédrale. Construite en grès rose des Vosges comme de nombreux monuments strasbourgeois, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se distingue par son unique flèche de 142 mètres qui a fait de cette cathédrale gothique l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté jusqu’au XIXème siècle. L’horloge astronomique est l’autre attrait du lieu.
Sachez que le cœur historique de Strasbourg montre son meilleur visage si on le découvre depuis la voie fluviale. C’est le choix de 840 000 passagers par an.
Prolongez cette plongée dans le temps par une promenade dans le calme des berges de l’Ill. Aménagées avec soin, elles permettent de voir au passage les principaux monuments du centre. Ne ratez pas, à l’est de « La Petite France », les Ponts Couverts qui ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture, et le barrage Vauban. Cette Grande Ecluse permettait d’inonder le sud de la ville en cas de besoin.
Reprenez la route vers le nord de la ville et le pôle des institutions européennes. Les bâtiments liés à l’administration européenne sont modernes et monumentaux. Vous pourrez admirer le Palais des Droits de l’Homme qui accueille la Cour européenne des droits de l’homme, le Palais de l’Europe qui abrite le Conseil de l’Europe, et surtout le Parlement européen aux dimensions remarquables. Dernier attrait de ce quartier, le Parc de l’Orangerie, situé en face du Palais de l’Europe. C’est le lieu de la réintroduction de la cigogne, emblème de l’Alsace, dont on peut voir des spécimens dans ce parc.
De nouveau, reprenez votre véhicule pour continuer cette visite fluviale de la capitale européenne. Traversez Strasbourg du nord au sud, jusqu’au parc de l’Etoile, près de la route de Vienne. Ce lieu est le point de départ de la visite du port de Strasbourg en bateau. Embarquement tous les jours à 14h30. La navigation dure 2h30 et comprend une escale au musée de la navigation rhénane. Cette excursion est indispensable pour qui veut comprendre la place de Strasbourg comme 2ème port sur le Rhin international, 2ème port fluvial français, mais aussi pour voir la ville sous un autre angle.
Batorama, service touristique du port autonome de Strasbourg, tél 03 88 84 13 13.
Situé juste à l’est du parc de l’Etoile, le quartier étudiant de la Krutenau conserve la maque des canaux qui l’ont traversé. Les noms de ses rues illustrent la présence des pêcheurs et bateliers qui ont fait sa prospérité. Aujourd’hui, la Krutenau est un quartier animé avec restaurants et bars branchés, pour passer une soirée animée.
Enfin, pour clôturer cette visite, rendez-vous au Jardin des deux Rives, sur l’Ile aux Epis. Ce jardin est un parc frontalier au-dessus du Rhin, à cheval entre France et Allemagne : si la passerelle Mimram est étonnante par son architecture épurée, le premier pont entre Strasbourg et Kehl date, lui, de 1338.