Idées de vacances en France - Biarritz
Découvrez Biarritz, perle océane du Pays Basque
Biarritz, ville aux paysages multiples entre mer et montagne, est prisée pour son climat, et ses diverses activités : surf, golf, hôtels et casinos mondains et traditions de la culture basque (la fameuse pelote basque). N'oubliez pas ses centres de thalasso et sa célèbre gastronomie.Louez une voiture à Biarritz et préparez-vous à faire un voyage inoubliable en découvrant les trésors dont la Côte Basque regorge. En voiture !
Destination touristique de la Côte Basque
Pour vous baigner, vous pouvez vous rendre sur la Grande Plage de Biarritz, lieu de rencontre incontournable. Elle s’étend du nord au sud de la baie, et se caractérise aujourd’hui par ses tentes de toiles colorées et les sommets des Pyrénées qui la dominent.La plage de la Côte des Basques, avec ses vagues puissantes, est un spot de surf réputé dans le monde entier et accueille également des compétitions.
Sur le front de mer, le Port des Pêcheurs et le Rocher de la Vierge valent le détour. Le premier est un lieu pittoresque et coloré. Quant au Rocher de la Vierge, il est surmonté d’une statue de la vierge illuminée, qui guidait les baleiniers la nuit.
En face du Rocher de la Vierge, se trouve le Musée de la Mer. Il est spécialisé dans les espèces du golfe de Gascogne, et dispose d’un bassin de phoques et d’une grotte des squales.
Autre visite immanquable, celle de Planète Musée du Chocolat. Le cacao est l’un des symboles du Pays Basque. Le Planète Musée du Chocolat vous propose une visite gourmande avec dégustation de chocolats. Dans la boutique, vous pourrez acheter les Rochers de Biarritz, au chocolat noir amer, aux amandes grillées, et aux orangettes confites.
Quittez ensuite Biarritz pour vous rendre à Bayonne, à seulement quelques kilomètres de là. Le Vieux Bayonne médiéval mérite en effet également une visite. Promenez-vous autour de ses remparts Vauban, dans les rues étroites du cœur piétonnier et sur les quais de la Nive. Attardez vous en particulier dans sa cathédrale classée au patrimoine de l'UNESCO, devant la Maison Moulis et devant les maisons du quai Jaureguiberry et de la Plachotte.
Mais Bayonne est surtout la capitale culturelle du Pays Basque, et une ville taurine par excellence, dans laquelle les traditions sont bien vivantes.
On y pratique la pelote basque et la corrida. Si vous visitez le Musée basque et de l’histoire de Bayonne, vous comprendrez l’identité des Basques. Bayonne est également une ville où la gastronomie occupe une large place. Les spécialités sont la piperade, le confit de canard, l’axoa, le jambon, le chocolat, les chipirons, les magrets, le foie gras, et le fromage de brebis.
Après la visite de Bayonne, revenez le long de l’Atlantique, et suivez vers le sud la route de la Corniche basque, un vaste domaine naturel préservé sur la côte atlantique. Vous pourrez mieux en profiter, à pied, en empruntant le sentier du littoral. Avec ses hautes falaises découpées, ce paysage grandiose représente à lui seul la Côte Basque.