Idées de vacances en France - Bordeaux et ses environs
Bordeaux et ses environs - Sensations Girondines
La Gironde compte parmi les régions les plus généreuses de France : goûtez des yeux, enivrez-vous de couleurs et d’histoire.Ville extraordinaire et incontournable, vous avez mille et une façons de découvrir Bordeaux : à pied, en bateau et bien entendu, en voiture.
Organisez votre visite et faites connaissance avec l'une des plus belles régions de France.
Le coeur de la ville de Bordeaux
Découvrez Bordeaux et ses quartiers en commençant par le Quartier St Pierre, l’une des parties les plus animées de la ville, désormais zone piétonne. Lors de votre promenade à travers ses rues bordées d’hôtels particuliers, témoins de la richesse des marchands bordelais au long des siècles, vous ferez peut-être une halte sur une des terrasses de la majestueuse place du Parlement, ancienne place du marché royal. Elle est pavée à l’italienne et entourée de façades Louis XV, avec en son centre une fontaine Second Empire.Puis, vous croiserez la charmante place Saint Pierre où s’installe le jeudi un marché biologique. Enfin, vous ne devez pas manquer la superbe Place de la Bourse, aménagée au XVIIIème siècle. Les majestueux édifices tout de beauté et d'harmonie sont l'œuvre des architectes Gabriel, père et fils.
Votre promenade à travers les rues vous conduira au Château de la Citadelle, ancienne résidence d’été des archevêques de Bordeaux ou à la Porte de Blaye et sa tour ronde du XIIIème siècle. Vous ne pourrez manquer le Couvent des Ursulines du XVème siècle, ainsi que deux réalisations majeures du XIXème : la magnifique halle, où se déroule le marché le dimanche matin, ainsi que le lavoir, construit en "pierre de Bourg", calcaire blanc prélevé dans les coteaux qui dominent la Dordogne.
Entre le Quartier Saint Michel et le Quartier des Chartrons, s'épanouit le "Vieux Bordeaux" aux élégantes constructions du XVIIIème siècle. En son cœur se trouve le Triangle, la zone délimitée par les allées de Tourny, le cours Clémenceau et le cours de l’Intendance. Ce périmètre est également nommé le Quartier des Grands Hommes. Il constitue l’une des plus agréables promenades de la ville, aménagée à la fin du XVIIIème siècle.
Location de voiture à Bordeaux - Partez visiter la région Girondine
Quittez la ville avec votre location de voiture pour explorer les environs. Avec 650 millions de bouteilles produites chaque année, 110 000 hectares de vignes, 8 000 châteaux et 57 appellations (AOC), vous ne pourrez évidemment pas passer à côté des vignobles et châteaux du Bordelais.Initiez-vous à la dégustation, et découvrez avec émerveillement ces noms emplis de magie : Pomerol, Saint Estèphe, Moulis, Pauillac… mais aussi Saint Emilion et sa cité médiévale qui abrite plusieurs édifices religieux : l’église monolithe, unique en Europe a été creusée dans le calcaire entre les IXème et XIIIème siècles, l’église collégiale du XIIème et XVIème siècles, possède une nef romane et un chœur gothique ; la Chapelle de la Trinité, non loin de l'église monolithe, est une petite église bénédictine du XIIIème siècle, remarquable pour son abside gothique à pans.
N’hésitez pas à visiter également Cadillac. Au sein de l’appellation "Premières Côtes de Bordeaux", les "Vins de Cadillac" englobent 22 communes et 200 hectares de vignes sur la rive droite de la Gironde. Dans une aile du Château des ducs d’Epernon est installée la Maison des Vins de Cadillac. Enfin pour la petite histoire, on raconte qu’il y a bien longtemps le seigneur de Lamothe-Cadillac créa en Louisiane un comptoir au nord de la colonie, près des grands Lacs. Ce hameau devint une ville appelée Détroit, aujourd'hui capitale de l’automobile. Et c’est en l’honneur du fondateur de celle-ci, qu’aurait été baptisée, "Cadillac", la voiture de prestige américaine.
Faites ensuite un petit détour par Sadirac. Au coeur de l'Entre-deux-Mers, on y cultive et valorise plusieurs centaines d'espèces de légumes, de fruits et de plantes tombés en désuétude ou parfois même en voie de disparition que fait revivre l'original parc "Oh! Légumes oubliés" .
Finissez par Bourg sur Gironde, qui était à l’époque romaine une place fortifiée, site stratégique au bord de la Dordogne. C'est aujourd’hui une cité touristique appréciée pour les témoignages de son passé millénaire et pour la qualité des vins qui portent son nom.