Idées de vacances en France - Dijon
Découvrez la ville de Dijon
Héritière d'un patrimoine architectural exceptionnel, la ville de Dijon compte 97 ha de monuments classés et remarquablement conservés. Sans compter la beauté des environs...Que de choix s’offrent à vous avec Dijon ! Commencez donc votre visite par le vieux quartier avec ses maisons à colombages et ses hôtels particuliers du XVème. Allez ensuite admirer le Palais des Ducs, un incontournable des lieux. Parmi les plus jolies églises, nous vous conseillons la cathédrale Sainte Bénigne, l'église Saint Michel, l'église Saint Philibert ou encore Notre-Dame de Dijon avec sa façade ornée de 51 gargouilles.
Vous commencerez alors une plongée dans l’histoire que les musées de la ville sauront vous raconter, tels le musée de la vie bourguignonne, le musée Amora ou encore celui de l'archéologie. La visite du Musée des Beaux Arts est également conseillée tant il renferme de chefs d’œuvres du Moyen-âge au XXème siècle, signés par les plus grands.
La Bourgogne entre vins et mémoire
Rassasié de culture, vous pourrez prendre la route pour goûter au plaisir des sens avec les plus beaux paysages de vignes, le calme reposant de ses collines, les couleurs des toits de ses petits villages et la vue magnifique de ses châteaux. La Route des vins de Bourgogne est parfois surnommée les Champs Elysées de Bourgogne tant elle ravit les visiteurs qui la suivent sur 60 km de Dijon à Santenay.Votre première étape est Marsannay qui se proclame "ville d'accueil, d'action et de goût". Vous prolongez ensuite vers le sud pour atteindre le canton de Gevrey-Chambertin. Il regroupe 9 des 16 grands crus de la Côte. En poursuivant votre route, vous croiserez Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, puis le très fameux vignoble de Nuits-Saint-Georges, où l'on cultive la vigne depuis le Ier siècle après JC.
A ce point, si vous continuez votre route vers le sud et que vous dépassez Corgoloin, vous pénétrez dans la seconde partie de la route des grands crus : la Côte de Beaune. En descendant encore un peu en direction de Châlon-sur-Saone, vous pourrez marcher entre les vignes de Pommard, Volnay et Meursault.
Ces grands crus vous donneront la force de poursuivre votre route jusqu'à son terme : Santenay. Après cette ville, la route continue mais elle change de nom pour devenir celle des grands vins.
Mais avant cela, vous aurez forcément fait une halte par Beaune, l’étape immanquable de cette route enchanteresse. Arpentez ses rues calmes et pavées, qui vous conduiront inévitablement à la Basilique et aux célèbres Hospices de la ville. Pour finir en beauté votre visite, découvrez le musée du vin, situé dans l'ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, afin de comprendre toute l'histoire des vins de la région depuis l'Antiquité à nos jours.