Idées de vacances en France - Annecy
À la découverte des lacs des Hautes-Alpes
Partez d’Annecy pour découvrir les lacs des Hautes Alpes, des étapes à vous couper le souffle, tant la beauté et la majesté de ces lieux s’imposent !Né de la fonte des glaces, le lac d’Annecy est le 2ème plus grand lac naturel de France et attire toujours plus de visiteurs venus y chercher dépaysement et détente. Sachez qu’il propose aujourd’hui l'une des voies vertes les plus connues de France. Les rives constituent un lieu agréable de promenades où de nombreuses activités sont proposées. Les sportifs apprécient les activités nautiques : voile, planche à voile, aviron, canoë-kayak, ski nautique et wakeboard.
Pour le farniente, les rives offrent de multiples plages d'herbe et de sable, idéales pour les siestes au soleil et les baignades. Bref, l’endroit idéal pour se détendre en famille ou entre amis !
En route vers d'autres lieux à découvrir
Cap au sud-ouest, vers la Savoie toute proche pour découvrir d’autres magnifiques lacs. D’abord, celui de Roselend. Du belvédère aménagé rive gauche, on peut emprunter la crête de l'ouvrage et longer la retenue. La petite chapelle que vous verrez, adossée au bord du lac est la réplique de celle du village englouti. Il ya beaucoup de majesté en ce lieu de haute altitude, où la végétation plus rare se confond avec le ciel.Ensuite, direction Aix-les-Bains pour découvrir le lac du Bourget, rendu célèbre par le fameux poème de Lamartine. Il est en fait le plus grand lac d’eau douce de France. N’hésitez pas à faire trempette : la température de l'eau atteint les 25° en été ! Les abords accueillants du lac invitent à le découvrir. Que ce soit à travers l’une des communes établies le long de ses rives et qui cachent de nombreux trésors patrimoniaux (prieurés, chapelles, châteaux forts), thermaux (comme à Aix) ou touristiques (plages aménagées, croisières ou location de bateaux). Et comme nous nous trouvons en montagne, de nombreux chemins de randonnées attendent les plus sportifs pour leur offrir des vues incontournables sur le lac et la vallée. Les courageux s’aventureront jusqu’à la Dent du Chat. Plusieurs points d’affût ont été installés pour vous permettre une observation discrète de la faune au sud du lac. Beaucoup de choses à faire dans ce décor qui fait rêver !
Enfin, le Lac d’Aiguebelette, vous charmera sûrement. Ses deux petites îles restées sauvages et ses rives aménagées en font un lieu remarquable pour qui veut y trouver calme et repos, pour qui s'intéresse à la faune et la flore ou pour qui souhaite pratiquer toutes sortes d'activités aquatiques et nautiques. Là aussi, la température de l’eau avoisine les 28° en été ! Dès le début du XXème siècle, de belles et cossues villas se sont construites sur les bords du lac, profitant de la clémence et de la beauté du lieu.