Idées de vacances en France - Reims
Reims et la route touristique du Champagne
Ville du sacre des rois de France, berceau de l’aéronautique et patrie du Champagne, Reims est tout cela à la fois. Plongez dans l’univers prestigieux du plus célèbre des vins, en parcourant ses vignobles.Les 3 facettes de Reims
Reims a toujours attiré les puissants. Ainsi, selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique, puis accueillit le baptême de Clovis, roi des Francs. Cette cérémonie ordonnée par Saint-Rémi fut le commencement du régime monarchique de droit divin français. Reims devient également le siège du sacre des rois de France. Des 33 cérémonies, de celle de Louis le Pieux en 816, à celle de Charles X en 1825, le sacre royal le plus mémorable reste celui du dauphin Charles VII, conduit à Reims par Jeanne d’Arc.Ce sont ces sacres, intimement liés à la production du Champagne, qui ont fait la réputation luxueuse de ce vin. Puis, c’est à Reims que l’Allemagne nazie signa sa capitulation sans conditions le 7 mai 1945. Et, le 7 juillet 1962, le chancelier allemand Adenauer et le général De Gaulle scellèrent à la cathédrale Notre-Dame la réconciliation entre les peuples allemand et français, et érigèrent Reims en symbole de paix entre l’Allemagne et la France.
A Reims, quatre sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et sont les plus visités. Le premier est la Cathédrale Notre-Dame. Chef d’œuvre de l’art gothique, elle incarne le catholicisme français dans toute sa splendeur. Ses dimensions sont exceptionnelles avec sa superficie de 6 650 mètres carrés et ses tours à 80 mètres du sol. Les plus endurants pourront grimper les 250 marches qui mènent au sommet.
La cathédrale abrite plus de 2 300 sculptures dont le fameux "Ange au Sourire". Après la cérémonie du sacre royal, un banquet se déroulait au Palais du Tau, alors palais de l’archevêque de Reims, et second site classé. Il abrite aujourd’hui le Musée de l’Œuvre de la Cathédrale qui contient le trésor royal de la cathédrale, de nombreux objets utilisés à l'occasion du sacre du roi Charles X, et le talisman que Charlemagne portait au cou.
Le troisième monument est la basilique Saint-Rémi, merveille de l’art roman, dans laquelle était conservée la Sainte Ampoule du sacre des rois de France. Aujourd’hui, les bâtiments de l’ancien Palais abbatial, quatrième monument classé, abritent le Musée Saint-Rémi, dédié à l’histoire du site de l’abbaye, de la ville de Reims, et à l’archéologie régionale. A voir, les superbes tapisseries de la Vie de Saint-Rémi et de sa légende.
Au nord de Reims, sur la départementale 966 en suivant la direction Bruxelles, se trouve le Musée de la base aérienne 112 et de l'aéronautique locale. Il présente un siècle d'aviation à Reims et dans ses environs, et nous rappelle que quelques-uns des premiers meetings aériens internationaux se déroulèrent à Reims au début du XXème siècle, comme le premier vol de ville à ville en 1908. En 1939, la base 112 était la première base aérienne de France. Renseignements : 03 26 79 51 86.
Enfin, vous ne pouvez évidemment pas quitter Reims sans être parti à la découverte de ce qui en fait sa renomée.
Pour savourer le monde du Champagne, le mieux est de vous rendre dans l’une des Grandes Maisons de Champagne, synonymes de grands crus. Fiers de leurs traditions, les champenois vous initieront à l’élaboration de leur vin mythique, vous feront visiter leurs caves gallo-romaines creusées dans la craie, et vous feront bien sûr déguster le champagne. Ce sont ces maisons raffinées, qui ont fait de ce breuvage le symbole de l’esprit français au XIXème siècle. Vous trouverez la plupart des Maisons de grands crus à Reims et Epernay, et dans une moindre mesure à Ludes, Mailly, Tours-sur-Marne et Châlons-en-Champagne. Par exemple, la Maison du Champagne Veuve Clicquot-Ponsardin se trouve à Reims.
Vous pouvez également emprunter la Route touristique du Champagne. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises.
Enfin, sachez qu’un bon champagne se consomme frais, dans une longue flûte pour laisser s’épanouir les bulles, et dans laquelle on trempe une spécialité rémoise, le Biscuit Rose de Reims. Bonne dégustation !