Idées de vacances en France - Perpignan
Perpignan, la capitale catalane française
Profiter à la fois de la ville, de la plage et de la montagne !
Ville d’art et d’histoire, cité frontalière et royale, Perpignan vous accueille dans son authenticité de ville méditerranéenne, à la fois toute proche de la mer et à deux pas des sommets pyrénéens.La culture de la ville
Dès l'époque romaine, Perpignan est un bourg très fréquenté, situé sur le chemin qui relie Gibraltar à l'Italie. Du Palais des Rois de Majorque à la Loggia de la mer, de la cathédrale Saint-Jean au Palais de la Députation, tous les bâtiments historiques de la ville attestent de son rayonnement culturel passé. Les édifices publics, royaux et religieux racontent à leur manière l'histoire de Perpignan.La ville possède de nombreux monuments. Prenez donc tout votre temps pour découvrir le centre historique, où traditions et artisanat se sont adaptés au fil du temps pour offrir qualité et authenticité. D’une part, les délices culinaires au fort tempérament méditerranéen ont des saveurs catalanes. Les spécialités allient les produits de la mer, de la vigne, des jardins et des vergers, de savants dosages salés et sucrés qui font la part belle aux épices.
D’une tradition ancestrale est né un véritable art de vivre : convivialité autour de la cargolade sur sa braise de sarments, fraîcheur des vins doux naturels bus au porrớ, plaisir sucré des bunyetes de Pâques, délices de chocolat… D’autre part, la richesse d’un artisanat à découvrir. Sous les doigts subtils des joailliers se perpétue un art marqué du sceau de l’élégance et du goût.
Quant à son côté culturel, la ville de Perpignan est très attachée à la Semaine Sainte puisque le Vendredi Saint est jour férié au niveau local. C'est alors l'occasion de fêtes religieuses, dont une longue procession dans la ville au son des cloche et des tambours... Vous apprécierez la ville au rythme de ses festivités, mêlant traditions avec les feux de la Saint Jean, la Festa Major, la San Jordi, ainsi que de multiples festivals originaux. Perpignan possède en effet une vie culturelle active. Les six musées de la ville abritent des collections diverses. De l’Histoire Naturelle aux peintures de Hyacinthe Rigaud, en passant par l’aviation, tout le monde peut y trouver son bonheur. Pour les amoureux de la nature, les jardins botaniques offrent un éventail d’espèces locales et exotiques.
Les alentours
La visite se poursuit hors de la ville, dont les alentours regorgent de sites et de paysages différents grâce à la position stratégique que Perpignan occupe sur la côte méditerranéenne. A la fois chef-lieu d'arrondissement du Languedoc-Roussillon et capitale de ladite région, elle se situe non loin de la frontière espagnole et dans la partie la plus méridionale de la France.C’est donc un point de relais essentiel entre le sud de l'Hexagone et de la Péninsule Ibérique entre la rivière "Têt", la mer Méditerranée, la chaîne de montagnes des Pyrénées et la région des Corbières. Cette situation géographique, bercée par la tramontane, donne à la région une lumière particulière qui a inspiré de nombreux artistes. Aristide Maillol, Pablo Picasso ou Salvador Dali - qui voyait dans la gare de Perpignan «le centre du monde» - ont été séduits par les charmes des Pyrénées Orientales.
Pour profiter des plaisirs de la plage, rejoignez donc les stations balnéaires de Collioure ou d’Argelès-sur-Mer qui bordent les eaux bleues de la Méditerranée. Les randonneurs et les amoureux de la montagne pourront se rendre dans les Pyrénées toutes proches qui offrent de belles balades. Si vous souhaitez goûter aux vignes de la région, rendez-vous dans la ville de Rivesaltes, célèbre pour son muscat, mais aussi au château de Salses plus au nord. Cette ancienne forteresse militaire a longtemps été le théâtre de batailles entre la France et l’Espagne pour la possession du Roussillon. Ce n’est qu’avec la signature du traité des Pyrénées en 1659 que la région retrouvera un peu de calme.
Après une longue visite dans le réseau labyrinthique de couloirs du fort, vous pourrez savourez le muscat de Salses-le-château tout aussi fameux que celui de Rivesaltes ou goûter aux autres spécialités culinaires de la région.
Enfin vous pouvez pousser votre exploration jusqu’à la frontière espagnole le long des côtes. L’emplacement stratégique entre mer et montagne et l’identité forte de Perpignan en font une étape de choix sur la route des vacances. La belle catalane est surtout fière de partager sa culture avec les visiteurs qui la découvrent.