Idées de vacances en France - Nîmes et sa région
Découvrez Nîmes et sa région
Romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, languedocienne et provençale, Nîmes est la ville de tous les accents !Les arènes, la Tour Magne, la Maison Carrée... Découvrez les splendeurs historiques d'une ville dont la grandeur a traversé les âges. Et puis continuez votre visite en voiture vers Sommières, Montpellier, Arles ou Sète.
Nous vous souhaitons un bon voyage dans le temps.
Nîmes la romaine
Créée il y a plus de 2 000 ans, Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui venait de Rome vers l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance. Vous en trouverez trace en admirant les nombreux vestiges de monuments datant principalement de l’empereur Auguste.Le Pont du Gard, l’aqueduc qui amenait l’eau jusqu’à Nîmes, la tour Magne, la Maison carrée, temple dédié aux fils d’Auguste sur l’ancien forum romain et les Arènes, sont les plus beaux témoignages de l’art romain en France.
A la fin du Moyen Age, Nîmes est une ville fortifiée. Elle connaît une activité florissante surtout grâce au savoir-faire de ses drapiers, dont il reste encore les fameux châles en cachemire que toute l’Europe s’arrache.
De cette période, la ville conserve le dessin de ses petites rues et sa cathédrale Saint-Castor au cœur de la vieille ville.
L’essor de l’industrie textile a également permis à la ville de se doter de beaux hôtels particuliers dont les façades, quelquefois austères, cachent toujours de superbes cours intérieures. Espérons que vous pourrez vous y faire inviter, elles valent souvent le coup d’œil !
Visitez également la Nîmes nouvelle, parsemée de bâtiments construits par les plus grands architectes contemporains : Sir Norman Foster pour l’aménagement du forum romain et le Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque ; Jean Nouvel pour « Némausus », des logements sociaux d’avant-garde et bien d’autres encore !
Nîmes la Méditerranéenne cultive par-dessus tout l’art du bien vivre. Au moindre rayon de soleil - il brille ici 300 jours par an - les terrasses et les conversations s’animent, la ville jubile. Et, des Halles aux Arènes, la convivialité demeure d’autant que la ville est aussi un petit paradis pour les plus fins palais !
Contactez l'Office du Tourisme pour plus d'infos : 04 66 58 38 00
C’est d’ailleurs le cas pour toute la Camargue que vous pourrez explorer en descendant un peu plus au sud. Bien sûr, vous apercevrez le flamant rose, symbole de la Camargue. Mais dans ce décor épargné par le temps, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de taureaux et de chevaux. Sachez également que le delta du Rhône est un des plus grands centres migratoires d'Europe, c'est là que quelques 350 espèces d'oiseaux répertoriées viennent nicher et se reproduire. Enfin, vous longerez certainement des salins, dominés par leurs montagnes de sel.
En bifurquant à l’ouest, vous vous dirigez vers Montpellier. Après votre pause nature en Camargue, vous apprécierez l’esprit convivial et chaleureux qui fait la réputation de la cité ! En journée, vous aurez à cœur de vous imprégner de ses quartiers anciens, d'aller au gré des ruelles piétonnières de son centre historique, et d'humer les odeurs dégagées par ses superbes jardins. Mais surtout, vous ne pourrez manquer les fontaines car Montpellier est surnommée la ville aux 100 fontaines : dans un parc ou en centre-ville, avec ou sans bassin, ornementale ou en eaux vives, il y en a pour tous les goûts ! Visitez aussi ses musées : à côté du très réputé musée Fabre, qui fait l'objet actuellement d'un important programme de rénovation, Montpellier offre à la curiosité des passants de nombreux musées remarquables.
Enfin, le soir, de nombreux théâtres et petites salles, ainsi que l'opéra, vous proposent toute l'année des pièces et concerts très variés. L'été et l'automne, place aux festivals qui ravissent amateurs de musique, de danse, de théâtre et de cinéma.
Belle et chaleureuse, Montpellier vous fait promettre de revenir très bientôt pour continuer sa découverte…
Balade camarguaise
Explorez toute la Camargue en descendant un peu plus au sud. Bien sûr, vous apercevrez le flamant rose, symbole de la Camargue. Mais dans ce décor épargné par le temps, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de taureaux et de chevaux. Sachez également que le delta du Rhône est un des plus grands centres migratoires d'Europe, c'est là que quelques 350 espèces d'oiseaux répertoriées viennent nicher et se reproduire. Enfin, vous longerez certainement des salins, dominés par leurs montagnes de sel.En bifurquant à l’ouest, vous vous dirigez vers Montpellier. Après votre pause nature en Camargue, vous apprécierez l’esprit convivial et chaleureux qui fait la réputation de la cité ! En journée, vous aurez à cœur de vous imprégner de ses quartiers anciens, d'aller au gré des ruelles piétonnières de son centre historique, et d'humer les odeurs dégagées par ses superbes jardins. Mais surtout, vous ne pourrez manquer les fontaines car Montpellier est surnommée la ville aux 100 fontaines : dans un parc ou en centre-ville, avec ou sans bassin, ornementale ou en eaux vives, il y en a pour tous les goûts ! Visitez aussi ses musées : à côté du très réputé musée Fabre, qui fait l'objet actuellement d'un important programme de rénovation, Montpellier offre à la curiosité des passants de nombreux musées remarquables.
Enfin, le soir, de nombreux théâtres et petites salles, ainsi que l'opéra, vous proposent toute l'année des pièces et concerts très variés. L'été et l'automne, place aux festivals qui ravissent amateurs de musique, de danse, de théâtre et de cinéma.
Belle et chaleureuse, Montpellier vous fait promettre de revenir très bientôt pour continuer sa découverte…