Idées de vacances en France - Lille
Les villes incontournables du Nord
Partez sur les traces des Ch'tis
Tout en longueur, le département du Nord s'étire sur plus de 200 km du nord-ouest au sud-est, longeant la Belgique. Presque au centre du département, Lille est donc la première étape qui s’impose pour rayonner ensuite dans les environs. Une location de voiture sera donc idéale pour traverser tranquillement ce beau département.Cambrai
Au Sud, la ville de Cambrai est intournable, tant pour les amoureux de la gastronomie qui y dégusteront ses fameuses bêtises et andouillettes, que pour les passionnés d’histoire qui y visiteront ses nombreux vestiges du passé : les tours et portes monumentales qui subsistent encore des anciens remparts, la place de l'hôtel de ville aux dimensions plus que généreuses et ses rues adjacentes : maisons à pignon, maison espagnole à pan de bois, chapelle de l'hôpital Saint Julien, les hôtels particuliers de la rue de l'Epée...La forêt de Mormal
Plus loin au sud est, à proximité de l'immense forêt de Mormal, au coeur du bocage et aux portes du parc naturel régional de l'Avesnois, Le Quesnoy apparaît tranquille et serein. On le serait à moins avec les fortifications qui depuis plusieurs siècles veillent sur son destin. Profitant des fossés des remparts, des plans d'eau ont été aménagés initialement pour protéger la ville, aujourd'hui en espaces de loisirs. Une promenade est également possible tout le long des remparts avant de repartir vers le centre-ville en empruntant ses petites rues bordées de belles maisons de briques et de pierres, ou de simples maisons basses blanchies à la chaux, en cheminant tranquillement.Si vous choisissez de partir vers le Nord, vous traverserez la région du Cœur de Flandre, près de la frontière belge, fière de son histoire, respectueuse de ses traditions, elle est tout simplement une terre de caractère. Pour preuve cette « Cordillère des Flandres » qui, du haut de ces cinq monts, vient contredire cette idée reçue d’un territoire totalement plat. Un sentiment de grandeur partagé par les moulins dont certains, encore en activité, produisent toujours de la farine et par les géants ces héros légendaires. Authentiques certes, mais tout aussi sympathiques, tels sont les Flamands qui vous accueillent à bras ouverts dans l’un de leurs nombreux estaminets, ces cafés traditionnels où l’on vient déguster une bonne carbonade et jouer une partie de « marteau » ou de « billard Nicolas », ces jeux flamands d’antan.
Dunkerque
Enfin, Dunkerque se dressera au bout de votre route. En vous promenant, c'est l'atmosphère qui interpelle, celle des villes portuaires grouillantes et bruyantes, mais tellement chaleureuses et accueillantes. Le Beffroi du XIIIème surélevé au XVème, l'église Saint Eloi du XVIème sont à voir, ainsi que le musée des Beaux Arts qui abrite de belles collections de peintures et retrace l'histoire de Dunkerque. Ce n’est pas l’époque du Carnaval qui a lieu en février mais n’ayez pas d’inquiétude, les soirées sont toujours très animées grâce au bars, pubs et autres cafés où l’on se retrouvent entre voisins, amis, pêcheurs, etc. Bref, une soirée à Dunkerque, ça ne se manque pas !Quand vous aurez assez respiré les embruns, repartez vers l’eau douce. Ici, c'est facile.
Le réseau fluvial du Nord-Pas de Calais vous offre près de 680 km de voies navigables. Aménagées et équipées pour accueillir les " marins d'eau douce ", elles donnent de multiples idées d'excursions-nature et de circuits. Au fil de l'eau, en bateau (vous pouvez aussi suivre els berges tranquillement en voiture), vous découvrirez le fabuleux patrimoine de paysages, villes et villages régionaux.