Idées de vacances en France - Guérande
Guérande - La route du Sel
Louez une voiture à Nantes et découvrez la région Atlantique
Commencez par la jolie cité médiévale de Guérande qui doit sa réputation à ses remparts, ses rues pavées, ses vieilles maisons dont les boutiques ont des allures d'échoppes d'antan. Guérande a prospéré au travers des siècles grâce au négoce du sel et du vin. Flânez le long de ses murs de fortifications et enfoncez-vous dans son dédale de ruelles où il fait bon se promener le nez en l'air pour admirer les façades des maisons. De ruelles en places, vous découvrirez la chapelle Notre Dame la Blanche ou la collégiale Saint Aubin, la place du Pilori, la porte Saint Michel, les tours Saint Anne et Saint Jean...Sur le chemin de la Route du Sel
Sortez de la ville pour visiter les fameux marais salants et voir les paludiers en action, armés de leurs grands rateaux plats appelé "simoussi". Vous ne pourrez pas les manquer car la période de récolte s’étend de mai à septembre. Le principe d’un marais salant est simple : il faut réunir les conditions climatiques et géologiques pour obtenir une saturation maximum du chlorure de sodium dans l’eau de mer.On fait donc pénétrer de l’eau de mer dans un dédale de bassins réaménagés chaque année et entretenus au fil des siècles. La brise légère, certains jours d'été, produit une cristallisation de surface d'une grande finesse surtout lorsque soufflent les vents venus du Nord ou de l'Est. Ce sel, d’une finesse exceptionnelle, porte un nom : la fleur de sel. Nombre d’entre eux proposent au touristes de petits sachets de fleur de sel à ramener en souvenir ou en cadeau. On dit ici que qu’elle est inimitable et qu’elle prête longue vie, alors n’hésitez pas !
Pour plus de renseignements contactez le 02 40 24 96 71.
Suivez ensuite la côte pour arriver en Vendée. C’est l’époque idéale pour vous y rendre, après la forte fréquentation des mois d’été : 4 millions de visiteurs par an placent la Vendée dans le groupe de tête des départements français en terme de tourisme !
Munissez-vous des horaires de marées pour pouvoir franchir en voiture le célèbre Passage du Gois, une route unique au monde que vous ne pourrez emprunter qu’à marée basse pour rejoindre la presqu’île de Noirmoutier. Vues magnifiques garanties !
Attention : il faut aussi prévoir l’heure de votre retour ! Pour les moins organisés, sachez que la presqu’île est aussi reliée au continent depuis 1971, par un pont empruntable à toute heure.
L' île de Noirmoutier, l'île à l'or blanc
L' île de Noirmoutier se divise en trois secteurs : au sud, les dunes de Bartrades prolongent la côte vendéenne, au nord la côte rocheuse est parsemée de criques où grandissent chênes, pins maritimes et mimosas et au centre des polders et des marais salants rappellent un peu la Hollande.Les marais salants couvraient autrefois 700 hectares soit un quart de la superficie de l'île. Une centaine de sauniers produisait plus de 600 tonnes de sel par an. Aujourd'hui 40 sauniers exploitent 100 hectares de marais. Mais ils sont toujours très actifs !
Le sel à Noirmoutier se consomme bien entendu avec la fameuse pomme de terre de l’île, réputée dans le monde entier. A consommer sans modération !