Idées de vacances en France - Giverny
Balade impressionniste à Giverny
Claude Monet y a vécu 40 ans avec sa famille. Il prétendait que Giverny était baigné d’une lumière inimitable, qui lui inspirait ses tableaux…Petit village pittoresque à 1h de Paris ou de Rouen par l’A13, Giverny a su entretenir la mémoire de Claude Monet et l’esprit des impressionnistes plane encore sur le village. Créé en 1992, le MAAA, Musée d'Art Américain est évidemment un incontournable des lieux. Il a été fondé par un riche américain, amoureux de la peinture impressionniste, dans la propriété voisine de celle de Claude Monet. Ce musée est un modèle d’architecture contemporaine, avec ses lignes qui suivent celles de la petite colline qui l’abrite.
Il est bordé de jardins, superbement structurés, organisés, et d'astucieuses terrasses étagées sur différents niveaux. En hommage à Claude Monet, la lumière est maîtresse des lieux pour y sublimer les collections permanentes soutenues par la "Terra Fundation for American Art" de Chicago, ainsi que les remarquables expositions temporaires dont les noms font déjà rêver : le "passage à Paris", la "scène américaine", "Mary Cassatt impressions".
Pour plus de renseignements contactez le 02 32 51 94 65 (prix d'un appel local).
Giverny
Cette visite vous donnera sûrement envie de plonger au cœur de cette nature qui inspira les artistes de Giverny aussi, nous vous conseillons de descendre quelques 50 km au sud, en traversant à votre rythme la forêt de Lyons.Au bout de votre route, vous découvrirez le Château de Vascoeuil, réputé comme l'un des plus vivants centres d'art contemporain de Normandie. De style très élégant (XIVème au XVIIème siècle), il comporte des salles magnifiquement restaurées qui abritent de nombreuses expositions d'artistes contemporains, régulièrement renouvelées. Ainsi, vous pouvez y admirer des œuvres de Dali, Vasarely, Léger, Delvaux…
Votre promenade culturelle se poursuit dans le parc et le jardin à la française où vous pouvez saluer plus d'une cinquantaine de bronzes, marbres, céramiques et mosaïques du XXème siècle, œuvres de Dali, Braque, Volti, Vasarely…
Repartez au nord en direction de Rouen mais évitez l’autoroute pour lui préférer les petites nationales qui remontent la Seine. De nombreux villages enchanteurs égayeront votre chemin. Faites une pause aux Andelys, petite ville blottie sur un méandre de la Seine. Vous pourrez y découvrir sa richesse de monuments et musées due à un passé historique important. Paysages magnifiques et promenades au cœur de la ville enchanteront également votre séjour dans ce berceau normand très accueillant.
Enfin, un peu plus au nord, gagnez Lyons la forêt, village de plus de 800 habitants, classé comme l’un des plus beaux villages de France. En plein cœur de la forêt de Lyons, sur le versant de la rive gauche de la Lieure, le site est un centre de tourisme et de villégiature réputé au cœur d’une des plus belles hêtraies d’Europe. Intact et pimpant, tout en colombages, en torchis et en vieilles briques, ce ravissant village est un concentré de la Normandie traditionnelle. Tout autour de la place des halles s'organisent de ravissantes demeures bourgeoises à pans de bois du XVIIème siècle.
Entre nature et culture, la région de Giverny a de quoi séduire les âmes romantiques !