Idées de vacances en Italie - Venise et les îles de la lagune
Laissez-vous transporter par la beauté de Venise
Venise, une ville emblématique
Elle compte plus de cent îles, autant de canaux, quelque quatre cents ponts, divers campi et campielli, mais une seule place : Venise est sans aucun doute un lieu unique, ville d’art par excellence, mais surtout ville d’eau. Historiquement surnommée « La Sérénissime », elle fut pendant plus d’un millénaire la capitale de la République de Venise, ainsi que l’une des cités maritimes les plus puissantes de la Méditerranée. C’est aujourd’hui une des destinations italiennes préférées des touristes.En raison de ses caractéristiques, Venise invite à marcher à pied, en parcourant les calli et les campielli, c’est-à-dire les ruelles étroites et les petites places qui caractérisent la ville : c’est d’ailleurs le seul moyen de découvrir le charme et les petites et grandes surprises que la ville réserve toujours à ses visiteurs.
Le centre historique de Venise
Le cœur de la ville est la place Saint-Marc (piazza San Marco), creuset de la vie religieuse et publique de la République vénitienne et emblème de la ville. Elle fut fondée au IXème siècle pour abriter le corps de l’Evangéliste Marc, dérobé, selon la légende, à Alexandrie, en Egypte. Au style primitif roman-byzantin se superposèrent dans le temps les signes des interventions gothiques et du XVIème siècle. Elle possède une forme en croix grecque et est surmontée de cinq coupoles. La façade, ornée de cinq portails, est décorée de précieux marbres et de splendides mosaïques et est divisée en deux parties par une terrasse, sur laquelle reposent les copies des statues de quatre chevaux envoyés par Constantinople en 1204. L’intérieur est richement décoré de mosaïques et de statues.A côté de la basilique s’élance le campanile qui, avec ses 96 mètres de hauteur, faisait office de tour d’observation et de phare pour les marins. De la place Saint-Marc, on accède aussi au Palais ducal, construit au XVème siècle comme siège du gouvernement de l’ancienne République et comme résidence du Doge. Ce palais est considéré comme une des plus hautes expressions de l’art gothique vénitien et conserve des œuvres d’artistes tels que Le Titien, Véronèse, Tiepolo et Le Tintoret. A l’intérieur, il faut absolument voir la Salle du Grand Conseil, les appartements du Doge, le Pont des Soupirs, les Plombs, les nouvelles prisons et la Bibliothèque Sansovina.
Un autre symbole de la ville est le Pont de Rialto, édifié sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui en 1588. Jusqu’en 1854, c’était l’unique pont permettant de traverser le Grand Canal, reliant ainsi les deux parties de la ville. Sur les côtés du corps central se trouvent aujourd’hui des boutiques de luxe.
Le Canal Grande ou Grand Canal est la voie d’eau la plus importante à l’intérieur de la ville. Il la traverse dans le sens Nord-Ouest/Sud-Est. Sur les deux rives, il est bordé d’édifices somptueux et de riches demeures que la noblesse vénitienne commença à construire à partir du XVIème siècle. Beaucoup de ces palais ont été, par la suite, transformés en musées ou en édifices publics. Au bout du Grand Canal se trouve l’église de Sainte-Marie-de-la-Santé ou Santa Maria della Salute, chef-d’œuvre de l’architecture baroque vénitienne, édifiée au XVIIème siècle en guise d’action de grâces à la fin d’une épidémie de peste.
L'ITINÉRAIRE
- De l’aéroport de Trévise, tourner à gauche sur la via Nolaese (route nationale SR515), puis tourner à droite sur la SR53. Après être passé à proximité de la ville de Trévise, prendre la SR89, traverser Silea, puis au rond-point prendre la première sortie et entrer sur l’autoroute A27 en direction de Venise.
- Continuer sur l’autoroute A4/E55/E70.
- Sortir à Venise-Mestre et prendre la SR11 Via della Libertà. Continuer sur le Ponte della Libertà d’où, en tournant légèrement à gauche, on arrive au piazzale Roma pour laisser sa voiture et continuer à pied ou prendre les vaporetti (bateaux) du service public.
D'autres destinations à visiter à proximité de Venise
MURANOPour compléter la visite de Venise, les îles principales de la lagune méritent, elles aussi, le détour. A commencer par Murano, célèbre pour sa traditionnelle production de verre soufflé. Dès le XIIIème siècle, le gouvernement de la Sérénissime décida d’implanter ici les verreries, pour éloigner de la ville le risque d’incendies. Il faut voir notamment le Musée de l’art vitrier et l’église de Sainte-Marie-et-Saint-Donati, exemple significatif de l’art vénéto-byzantin.
BURANO
Burano est célèbre pour ses dentelles et pour ses maisons aux couleurs vives. Le travail de la dentelle remonte au XVIème siècle et certains ouvrages remarquables sont exposés dans un édifice historique situé sur la petite place de Burano, le « Musée de la Dentelle ». Cet art ancien est toujours pratiqué et enseigné à l’Ecole des Dentelles.
TORCELLO
Cette île fut l’une des premières où des habitants s’installèrent à l’époque romaine. Aujourd’hui, elle est presque dépeuplée, mais les deux principaux édifices du centre sont demeurés intacts : la Cathédrale, dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption, un des plus anciens édifices vénéto-byzantins de la lagune, et l’église de Santa Fosca, qui remonte au XIIème siècle. Ce qui attire davantage à Torcello, c’est toutefois son aspect « sauvage » et son silence, idéal pour les visiteurs en quête d’une oasis de paix après une promenade dans les ruelles vénitiennes.
Que faire
LA FÊTE DE SAINT MARCLe 25 avril est la date à laquelle la ville commémore l’Evangéliste saint Marc, Patron de la ville. Anciennement, au cours de cette journée, une procession avait lieu sur la place Saint-Marc, avec la participation des autorités religieuses et civiles et des représentants des arts. Aujourd’hui encore, le saint est fêté par une procession dans la basilique. A l’occasion de la fête de leur saint patron, les Vénitiens ont coutume de donner le « bocolo » (bouton de rose) à leur bien-aimée. Les enfants font ce même cadeau à leur mère. C’est pour cela, précisément, que la place et les rues environnantes sont envahis des kiosques de vendeurs de boutons de rose.
Location de voiture dans le région de Venise
Où manger
- A LA VECIA CAVANA, Cannaregio, Rio Terrà SS: Apostoli 4624, tél. 041 5287106
- TAVERNA LA FENICE, San Marco 1939, Campiello della Fenice, tél. 041 5223856
- ANTICHE CARAMPANE, S. Polo 1911, tél. 041 5240165
- AI FRATI, Fondamenta Venier 4, Murano, tél. 041 736694
- DA ROMANO, Piazza Galuppi 221, Burano, tél. 041 730030
- FIASCHETTERIA TOSCANA, Cannaregio, Salizada S. Giovanni Crisostomo 5719, tél. 041 5285281
Où dormir
- HOTEL ABBAZIA, Cannaregio, Calle Priuli dei Cavaletti 68, tél. 041 717333
- HOTEL ACCADEMIA VILLA MARAVEGE, Dorsoduro 1058, tél. 041 5210188
- HOTEL CASANOVA, San Marco 1284, tél. 041 5206855
- HOTEL SANTA MARINA, Castello 6068, Campo S. Marina, tél. 041 5239202/5203994
- HOTEL AL SOLE, Santa Croce 134/136, tél. 041 2440328
- HOTEL ANTICA LOCANDA STURION, Calle del Sturion, San Polo 679, tél. 041 5236243