Idées de vacances en Italie - La Ciociaria
Un séjour dans les terres de La Ciociaria
La Ciociaria, une province aux couleurs de l'art et de la culture
Dans le Latium, quand on parle de tourisme, la pensée va immédiatement droit à Rome et à son histoire millénaire. Il est rare, par contre, que l’on considère la richesse et la variété qu’offre l’ensemble de la région, avec son identité ethnique et culturelle multiforme, avec les témoignages de ses civilisations agraires très antiques, avec ses petites et grandes localités, riches en monuments, en art, en événements et en traditions. Par exemple, Latium signifie aussi Ciociaria, cette zone méridionale de la région qui coïncide approximativement avec la province de Frosinone, terre idéale pour qui souhaite allier culture, nature et spécialités gastronomiques.Le centre historique de Fiuggi
Le centre historique d’origine médiévale est concentré sur la cime d’une colline, tandis que la partie moderne s’étend sur les pentes. Cette petite ville est célèbre pour ses eaux curatives, qui furent notamment appréciées par des personnages illustres dès le XIIIème siècle. Les eaux thermales de Fiuggi sont particulièrement indiquées pour les troubles de l’appareil urinaire et leurs propriétés curatives ont été scientifiquement prouvées. Michel-Ange fit lui aussi l’expérience de leurs bienfaits contre les calculs rénaux, en 1548 et en 1549. Les services offerts au touriste sont aussi vastes qu’excellents : Fiuggi propose également un large choix d’hôtels, de restaurants, de magasins, de centres sportifs et de lieux de détente et de loisir.L'ITINÉRAIRE
- De l’aéroport de Rome-Ciampino, prendre le périphérique G.R.A. jusqu’à la sortie 19 pour emprunter l’autoroute A1 en direction de Naples.
- Continuer sur l’autoroute jusqu’à la sortie Anagni-Fiuggi et prendre la via Anticolana (S.S. 155).
- Tourner ensuite sur la via Prenestina Sud. De la sorte, on arrive sur la via Vecchia Fiuggi, qui nous conduit au commencement de notre itinéraire.
D'autres destinations à visiter à proximité de Fiuggi
ANAGNIFondée par les Erniques, une des peuplades pré-romaines de l’Italie centrale, Anagni atteignit son apogée au Moyen Age et, dès lors, fut appelée « cité des papes » car, aux XIIIème et XIVème siècles, elle donna naissance à quatre papes : Innocent III, Grégoire IX, Alexandre IV et Boniface VIII. Ses principaux monuments sont d’ailleurs d’origine médiévale, à commencer par la Cathédrale, un des exemples les plus admirables de l’art roman, avec son clocher, son baptistère et sa crypte ornée de fresques de Saint Magno.
Il faut absolument visiter le palais de Boniface VIII, d’où le pape décréta l’excommunication du roi de France Philippe IV le Bel, en 1303. C’est ici aussi qu’aurait été infligée au pape la célèbre « gifle d’Anagni » en signe de mépris pour son pouvoir temporel.
FUMONE
Près du lac de Canterno, Fumone est une petite localité collinaire caractéristique, dominée par la Forteresse où fut emprisonnée Célestin V, le pape qui abdiqua en 1294, comme le raconte Dante dans sa Divine Comédie. Son principal attrait est le magnifique état de conservation du bourg médiéval, qui revêt presque l’aspect d’une forteresse, enserrée par des murs d’enceinte et par la structure ellipsoïdale des habitations.
FERENTINO
D’origine préhistorique, cette petite ville est entourée d’un grand anneau de murs cyclopéens, demeurés presque intacts. Ferentino jouissait d’une certaine importance à l’époque romaine, comme en témoignent ses nombreux vestiges, comme le Théâtre, remontant probablement au IIème siècle av. J.-C., le Marché d’âge républicain et le Palais des Préfets romains, transformé par la suite en résidence de l’évêque. Le cœur de la ville est certainement l’Acropole, siège du pouvoir durant les diverses phases de l’histoire. Une visite complète de cette petite ville devrait également inclure la Cathédrale et l’église Sainte-Marie-Majeure, toutes deux d’origine médiévale.
L'ABBAYE DE CASAMARI
Elle se dresse, solitaire et imposante, dans la plaine située entre Sora et Frosinone, près de Veroli. Elle fut fondée en 1005 mais son architecture définitive date du XIIIème siècle. L’extérieur présente des proportions romanes équilibrées tandis qu’à l’intérieur l’influence gothique est évidente, bien que dans une version italienne où l’arc en plein cintre typique de ce style n’atteint pas les hauteurs vertigineuses des cathédrales d’Europe centro-septentrionale.
L'ABBAYE DE MONT-CASSIN
S’élevant au sommet d’une colline, elle domine la ville de Cassino. L’abbaye fut fondée par Saint Benoît en l’an 529. C’est ici que fut rédigée la fameuse Règle bénédictine, englobée dans la devise « Ora et labora » (« Prie et travaille »). Au cours des siècles, l’abbaye du Mont-Cassin fut violée par des hordes d’envahisseurs et ravagée par de violents tremblements de terre, avant d’être détruite durant la deuxième guerre mondiale : mais elle fut toujours reconstruite. C’est la raison pour laquelle l’ensemble est le résultat de styles fort différents. En plus de l’église et des cloîtres, les Archives et la Bibliothèque revêtent aussi une grande importance, car ils abritent de très vieux documents et des précieuses enluminures.
Quoi faire
LE FIUGGI FAMILY FESTIVALLe Fiuggi Family Festival est le premier festival cinématographique pensé à la mesure des familles. Il fut créé pour présenter le meilleur de la production mondiale adaptée aux parents et aux enfants dans un contexte de vacances stimulantes et intelligentes. Ce festival compte de nombreuses avant-premières et de nombreux hôtes internationaux. La qualité des œuvres sélectionnées sera assurée par la direction artistique d’Andrea Piersanti, ancien président de l’Office du Spectacle et président de l’Istituto Luce, et par la direction scientifique d’Armando Fumagalli, professeur à l’Université catholique de Milan. Le jury sera, quant à lui, présidé par Alessandro D'Alatri, auteur et metteur en scène.
Location de voiture en Italie
Où manger
- RISTORANTE LA TORRE, Piazza Trento e Trieste 18, Fiuggi, 0775 515382
- RISTORANTE LA GROTTA, Via Garibaldi 2, Fiuggi, 0775 514072
- TAVERNA DEL GALLO, Via Vittorio Emanuele, Anagni, 0775 727309
- TAVERNA GOTICA, Piazza Perfetti, Anagni, 0775739040
- RISTORANTE LA ROCCA, Piazza di Porta Romana, Fumone, 0775 49693
- RISTORANTE LE ANTICHE VASCHE, Via Casilina km 76, Ferentino, 0775 245599
Où dormir
- HOTEL FIUGGI TERME, Via Capo i Prati 9, Fiuggi, 0775 515212
- HOTEL AMBASCIATORI, Via dei Villini 8, Fiuggi, 0775 514351
- HOTEL ARGENTINA, Via Vallombrosa 22, Fiuggi, 0775 515748
- AGRITURISMO S. LORENZO, Via Prenestina 96, Fiuggi, 0775 515389-505514
- VILLA LA FLORIDIANA, Via Casilina km 63,700, Anagni, 0775 769582
- HOTEL LE ROSE, Via Anticolana km 0,300, Anagni, 0775 769400
- AGRITURISMO CISOGNA, Via Cisogna, loc. S. Filippo, 0775 743017