Idées de vacances en Italie - Bari
À la découverte d'un patrimoine riche en histoire
Bari, une terre aux multitudes façettes
La terre de Bari offre aux touristes la juste alliance entre des panoramas naturels suggestifs et un riche et vaste patrimoine historique et artistique. La région située au nord du chef-lieu est caractérisée par des villes assez peuplées, sur la côte, et par des campagnes peu habitées à l’intérieur, où sont disséminées les fermes typiques, antiques complexes agricoles entourés d’un vaste terrain et souvent fortifiés. Nous nous trouvons ici sur le territoire des Murge, un haut-plateau calcaire, aujourd’hui protégé par un parc national parsemé de bourgs d’origine médiévale.Le centre historique de Bari
La vieille ville de Bari, avec son dédale de ruelles tortueuses et de petites places, se dresse sur un promontoire et conserve d’importants monuments remontant au Moyen Age. La basilique Saint-Nicolas est un des plus précieux exemples d’architecture romane dans les Pouilles: édifiée entre le XIème et le XIIème siècle pour abriter les reliques du Saint protecteur de la ville, l’extérieur présente un aspect très compact, caractérisé par une façade en pierre calcaire. L’intérieur est enrichi d’un sol en mosaïques du XIIème siècle, contemporain du ciborium et de la chaire de l’évêque Elia. La Cathédrale, consacrée à Saint-Sabin, est aussi une insigne création du style roman des Pouilles; elle fut érigée au XIIème siècle sur une cathédrale byzantine préexistante. Le Château souabe fut construit par Frédéric II vers 1235 et remonte à la domination normande.Au XVIème siècle, il devint la résidence d’Isabelle d’Aragon, qui fit ajouter les fossés et les bastions angulaires.
L'ITINÉRAIRE
- Pour rejoindre Bari de l’aéroport “Karol Wojtyla”situé dans la localité de Palese, il faut prendre la Via Gabriele D’Annunzio jusqu’au croisement sur la gauche avec la Route Provinciale SP 73.
- Puis continuer sur la variante de la Route provinciale pour l’aéroport et suivre le Viale Europa, avant de tourner à gauche sur la Route Nationale 96 jusqu’à l’entrée de la ville.
D'autres destinations à visiter à Bari
MOLFETTAA mi-chemin entre Bari et Trani, la ville renferme un bourg antique, regroupé autour du port de pêche, dominé par la Vieille Cathédrale appelée «Duomo Vecchio»” Elle fut édifiée à partir du milieu du XIIème siècle en l’honneur de saint Conrad (San Corrado) et est caractérisée par trois coupoles alignées, dans un style ayant subi aussi bien les infl uences arabes et byzantines que romanes. La nouvelle Cathédrale est, par contre, en style baroque et conserve, à l’intérieur, dans une urne en argent, les reliques vénérées du saint patron Conrad de Bavière (San Corrado).
TRANI
Au Moyen Age, c’était la cité marchande la plus importante de l’Adriatique méridionale et, même si elle perdit sa primauté en faveur de Bari au XIXème siècle, elle conserve aujourd’hui encore sa vocation commerciale. Le monument le plus précieux du point de vue historique et artistique, dans le coeur historique de la ville, est sans aucun doute la Cathédrale du XIIème siècle, dédiée à Saint-Nicolas Pèlerin et qualifiée de «reine des cathédrales des Pouilles». Construite selon un plan en croix latine, elle est divisée en trois nefs par une double série de colonnes. Durant les travaux de des années 50-60 du XXème siècle, l’antique toit à chevrons fut restauré. La façade en pierre locale rosée est ornée d’une rosace et d’un portail en bronze en bas-relief (1175). A côté de l’église s’élève le campanile en flèche, de près de 60 mètres de haut.
BARLETTA
Célèbre pour la célèbre Défaite de 1503, lors d’une bataille qui vit s’affronter les cavaliers italiens conduits par Ettore Fieramosca et les occupants français et qui est rappelée chaque année par une cérémonie en costumes d’époque. Le Château fut construit, comme d’autres dans la région, à l’époque de Frédéric de Souabie, mais il devint une propriété des Anjou et des Espagnols, qui le modifièrent lourdement. Il est aujourd’hui possible de le visiter et d’admirer ses différents styles de construction. A Barletta, le style roman des Pouilles a laissé des traces dans la Cathédrale ou Duomo, commencée au XIIème siècle avec des formes romanes, puis amplifiée au XIVème et XVème siècles en style gothique.
ANDRIA
Le centre historique d’Andria, petite ville très chère à Frédéric II, possède de nombreux édifi ces religieux et cossus, signes d’un passé dense de témoignages historiques. La Cathédrale et le Palais ducal en sont d’illustres exemples. La Cathédrale, construite au XIIème siècle par les Normands sur une église précédente qui constitue la crypte actuelle, fut ensuite détruite et reconstruite, puis plusieurs fois réaménagée au cours des siècles suivants. Le style primitif de l’église est normand, mais les restaurations et les modifi cations lui ont conféré un aspect gothique-tardif. A l’intérieur, la chapelle consacrée à la Sainte Epine de la couronne de Jésus conserve cette relique, donnée par Béatrice d’Anjou. Dans la crypte se trouvent les tombes des deux épouses de Frédéric II. Sur la place attenante se trouve le Palais ducal, résidence fortifiée d’origine médiévale, transformée par les Carafa à la fin du XVIème siècle et réaménagée au XIXème siècle.
Castel del Monte, le château singulier, caractérisé par son plan octogonal, avec huit tours octogonales elles aussi, se dresse sur une colline des Murge, à quelques kilomètres d’Andria.
Quoi faire
LA PROCESSION DES MYSTÈRESLes manifestations commémoratives et les processions de la Semaine Sainte se répètent avec le même rituel d’année en année, selon une ancienne tradition qui mêle foi et rites populaires. Le moment culminant est la Procession des Mystères du Vendredi Saint, durant laquelle les statues en bois du XVIème siècle représentant les scènes de la Passion et de la mort de Jésus défi lent à travers la ville. Elles sont portées par des membres des Confréries, vêtus en costumes et capuchons traditionnels. Le cortège part de l’église Saint-Etienne à trois heures, en pleine nuit, pour s’achever le matin suivant et est accompagné, tout au long de son parcours, par des marches funèbres et des cantilènes populaires, dans un climat de participation émue des habitants de Molfetta.
Location de voiture en Italie, dans la région de Bari
Où manger
- Andria: BIOMASSERIA LAMA DI LUNA, Loc. Montegrosso, tel. 0883 569505
- Andria: AI PILIERI DI BAGNOLI, S.P. 234 km 15, tel. 338 7070617
- Bari: AI 2 GHIOTTONI, Via Putignani 11, tel. 080 5232240; NUOVA VECCHIA BARI, Via Dante 47,
- tel. 080 5216496
- Barletta: ANTICA CUCINA, Via Milano 73, tel. 0883 521718
- Trani: TORRENTE ANTICO, Via Fusco 3, tel. 0883 487911
Où dormir
- Andria: BIOMASSERIA LAMA DI LUNA, Loc. Montegrosso, tel. 0883 569505
- Andria: AI PILIERI DI BAGNOLI, S.P. 234 km 15, tel. 338 7070617
- Bari: HOTEL 7 MARI, Via Verdi 60, tel. 080 5341500; GRAND HOTEL LEON D’ORO, Piazza Aldo
- Moro 4, tel.080.5235040
- Barletta: HOTEL ITACA, Via Regina Elena 30, tel. 0883 347741
- Molfetta: HOTEL GARDEN, S.P. per Terlizzi, tel. 080 3341722