Idées de vacances en Italie - Le Salento, la péninsule italienne
Les merveilles de Salento
Salento, la péninsule italienne
Le cœur du Salento, morceau de terre suspendu entre deux mers, se trouve dans la province de Lecce et touche une partie de celle de Brindisi, sur l’Adriatique, et de Tarante, sur la mer Ionienne. Des fonds marins enchanteurs, des côtes rocheuses alternant avec de petites criques, des grottes marines, de très belles villes, des monuments, des termes, des jardins, avec des étendues de fleurs, de fruits et des parfums méditerranéens caractérisent cette région fantastique. Le Salento doit son attrait, non seulement aux paysages naturels, mais aussi à la présence du style baroque qui, dans la province de Lecce, revêt des caractéristiques très particulières. De plus, le touriste peut jouir d’une chaleureuse hospitalité festive de la part d’une population aux origines très antiques et aux racines profondes.Le centre historique de Lecce
LECCELe patrimoine architectural et artistique de Lecce est tellement vaste que la ville a été qualifiée de « Florence du Sud » : la visiter signifie se plonger dans un musée à ciel ouvert, où la pierre caractéristique de Lecce et le style baroque constituent le dénominateur commun des édifices, églises et monuments. Parmi les très nombreuses églises de la ville, la basilique Sainte-Croix mérite sûrement une visite. Sa construction remonte au XIVème siècle, mais elle ne fut achevée qu’à la fin du XVIIème. Dans la partie la plus ancienne de la ville s’élève la Cathédrale ou « Duomo » qui, avec l’évêché, le séminaire et le clocher, donne sur la place, piazza Duomo, très centrale et suggestive : un joyau exquis d’urbanisme où la disposition savante des édifices crée un effet scénographique véritablement surprenant. Il ne faut pas manquer de visiter le château, reconstruit sur l’ordre de Charles-Quint au milieu du XVIème siècle, ni l’amphithéâtre romain, qui occupe une bonne partie de la place Sant’Oronzo.
L'ITINÉRAIRE
- De l’aéroport de Brindisi, surnommé « Aéroport du Salento » ou « Aéroport de Papola-Casale », il faut se diriger vers la Route Nationale S.S. 379/E55, puis la prendre en direction de Lecce et continuer par la S.S. 16, avant de prendre la S.S. 613, toujours en allant dans la direction de Lecce.
- Au bout de 35 kilomètres, au rond point, prendre la deuxième sortie et parcourir le Viale Porta d’Europa. De là, suivre les indications pour le centre-ville.
D'autres destinations à visiter à Lecce
NARDOPetite localité située à quelques kilomètres de la mer, elle possède des racines très anciennes, comme en témoignent les vestiges archéologiques de la Baie d’Uluzzu, remontant à l’âge paléolithique. Le centre-ville révèle d’imposantes architectures baroques recherchées, qui rivalisent avec celles de Lecce. Les étapes fondamentales d’un parcours touristique idéal sont : la Cathédrale, qui possède des formes romanes et gothiques, la piazza Salandra, entourée d’édifices baroques, sur laquelle donnent l’aiguille de l’Immaculée et le palais du Sedile et, enfin, le petit temple de la place Osanna, de forme octogonale, avec des éléments de l’art oriental et gothique.
GALLIPOLI
Gallipoli se trouve sur la côte occidentale de la péninsule salentine. Elle est divisée en deux parties : le bourg, ou partie nouvelle de la ville, et le centre-ville construit sur une île d’origine calcaire, reliée à la terre ferme par un pont. Près du pont, on peut admirer une fontaine hellénistique, riche de bas-reliefs inspirés de la mythologie grecque. La vieille ville est constituée par un ensemble très dense de ruelles et de maisons blanches et renferme de petits bijoux, comme la Cathédrale, en style baroque, remontant au XVIIème siècle et consacrée à sainte Agathe, et le Château, d’époque angevine, avec un plan carré et de grosses tours angulaires, qui garde le port.
MELPIGNANO
Cette localité est située dans une région intéressante du point de vue tant commercial que religieux, comme en témoigne l’impressionnante quantité d’églises et de chapelles. La présence de menhirs fait remonter à l’Age du Bronze l’origine des premiers campements humains dans cette région. La place Saint-Georges, avec l’église du même nom, est l’une des plus suggestives du Salento, avec ses arcades réalisées au XVIème siècle pour abriter un marché hebdomadaire florissant. Devant l’ensemble architectural de l’ancien couvent des augustins se tient chaque année, au mois d’août, la soirée finale de la Nuit de la Taranta, festival de musique populaire organisé par les communes du Salento.
OTRANTE
Sur la pointe la plus à l’Est de l’Italie se trouve un endroit qui fut depuis toujours un point de rencontre entre différentes cultures, un carrefour entre la Méditerranée et l’Orient. Cette antique bourgade est entourée de puissantes murailles que firent construire les Aragonais après la bataille contre les Turcs en 1481. C’est également aux Aragonais que l’on doit le Château, qui fut agrandi à la fin du XVème siècle et entièrement fortifié. La Cathédrale compte au moins trois primautés : c’est la plus grande église des Pouilles, elle est considérée comme une des plus hautes expressions du style roman des Pouilles et elle conserve sur son sol l’unique mosaïque à thème religieux ayant survécu dans le Midi italien. Dans la Cathédrale sont également conservées les reliques des Martyrs d’Otrante, en souvenir du conflit tragique entre les habitants de la ville et les Turcs en 1480.
Quoi faire
LA NUIT DE LA TARANTALa Nuit de la Taranta, qui arrive à sa douzième édition, est le plus grand festival musical (entièrement gratuit) consacré à la redécouverte et à la mise en valeur de la « pizzica » salentine à travers la rencontre avec d’autres traditions et différents genres musicaux. Selon une antique légende, la « pizzica » était la musique qui accompagnait la danse frénétique servant de rituel contre la morsure de la tarentule, araignée venimeuse, typique des campagnes des Pouilles. Cette danse folklorique a obtenu, ces dernières années, un succès éclatant, dépassant les frontières régionales, grâce notamment à cette manifestation, dont l’importance n’a cessé de croître avec le temps. Le festival commence au début du mois d'Août et dure environ deux semaines, avec des étapes dans plusieurs villes du Salento, pour s’achever à Melpignano, siège traditionnel du grand concert final, un événement auquel participent de célèbres artistes italiens et étrangers.
Vous pouvez visiter le site www.lanottedellataranta.it pour plus d'informations.
Location de voiture en Italie
Où manger
- RISTORANTE LA PARANZA, Largo Dogana, Gallipoli, 0833 266639-262400
- LOCANDA RIVOLI, Via Augusto Imperatore 13, Lecce, 0832 331678
- OSTERIA DEGLI SPIRITI, Via Battisti 4, Lecce, 0832 245111
- RISTORANTE DA UMBERTO, Litoranea Torre dell’Orso, Otranto, 0836 803473
- RISTORANTE PIZZERIA BORGO CONVENTO, Via Salento 14, Melpignano, 0836 331178
Où dormir
- MASSERIA APPIDÈ, Via Case Sparse, Corigliano d’Otranto, 0836 427968
- AGRITURISMO SALOS, Frazione Frassanito, Otranto, 0836 803018
- ALBERGO DELLE PALME, Via Leuca 90, Lecce, 0832 347171
- RESORT BAIA DEI TURCHI, Via Fontanelle, Otranto, 0836 805643
- HOTEL GALLIPOLI RESORT, S.P. 52 Gallipoli-Sannicola Km 2, Gallipoli, 0833 201396