Idées de vacances en Italie - La Vénétie, entre histoire et gastronomie
Laissez-vous tentez par un séjour à La Vénétie
La Vénétie, entre histoire et gastronomie
La région située entre Trévise et Vicence possède des endroits d’une rare fascination, où nature, art et histoire se mêlent et rivalisent pour capturer le regard et l’attention du touriste. Les itinéraires sont multiples : des villas palladiennes aux campagnes florissantes où les pieds de vigne cèdent la place aux vergers, des monuments qui retracent l’histoire lointaine et récente de l’Italie aux traditions encore vivantes, des rues du shopping élégant aux tavernes qui offrent la bonne cuisine d’autrefois. Des vacances en ces terres signifient pénétrer dans un équilibre harmonieux entre ville et campagne, moderne et antique, beauté et culture.De Trévise en passant par Vicence
L'ITINÉRAIRE- De l’aéroport « San Giuseppe » (Saint-Joseph) de Trévise, prendre la route de l’aéroport et, peu après, tourner sur la Route Nationale SR 515.
- Une fois aux portes de la ville, tourner à droite pour emprunter la via Carlo Cattaneo, suivre le viale Monte Grappa, tourner à droite pour prendre le viale Oberdan et, finalement, prendre à gauche le viale Cesare Battisti, qui conduit à la Cathédrale (Duomo), en plein cœur de la ville.
TRÉVISE
Traditionnellement reconnue comme une ville raffinée et riche en œuvres d’art, c’est aujourd’hui un des principaux centres de production du Nord-Est. Quoi qu’il en soit, la ville demeure un lieu où il fait bon se promener, en admirant les édifices ornés de fresques, les églises, les magasins. Au centre de la ville se trouve la place des Seigneurs - piazza dei Signori - où ressort le palais médiéval des Trois-Cents, avec ses arcades et ses fenêtres géminées. Les architectures des églises sont précieuses, notamment la Cathédrale, vaste complexe d’origine médiévale avec une imposante façade néoclassique et l’église dominicaine de San Nicolò, en style gothique.
La renommée de Trévise n’est toutefois pas seulement due à son patrimoine historique et artistique, mais aussi à la chicorée rouge et à ses prestigieux vins blancs, en particulier son Prosecco.
ASOLO
Petite ville, célèbre pour ses dentelles et le tissage de la soie, elle jouit d’une position panoramique enchanteresse, qui a attiré au cours des siècles des artistes et des lettrés de toute l’Europe. Son nom rappelle celui de la noble dame Caterina Cornaro qui, devenue Reine de Chypre, céda l’île à Venise, recevant en échange la ville d’Asolo, dont le château devint la prestigieuse résidence de Caterina. Le centre ville revêt un aspect médiéval, tandis qu’aux alentours sont disséminées les fameuses villas projetées par Palladio et ornées de fresque par Paolo Veronese.
BASSANO DEL GRAPPA
La ville se trouve au pied des Préalpes vicentines, non loin du massif du Grappa dont elle prend le nom. Son monument symbole est le pont des Alpins, construit d’après un projet d’Andrea Palladio, plusieurs fois détruit puis reconstruit. Le tissu architectonique de son centre historique révèle des empreintes médiévales et de la Renaissance, avec des influences du style vénitien. La place Garibaldi conserve la Tour municipale, l’église du XIIIème siècle de Saint-François et le Musée municipal.Tandis que la Mairie et le Palazzo Pretorio s’élève sur la place de la Liberté. Bassano est également lié à la célèbre grappa (eau de vie), aux céramiques et à l’asperge blanche.
MAROSTICA
C’est un des complexes médiévaux les plus importants et les mieux conservés de la Vénétie, caractérisé par une puissante muraille d’enceinte qui relie le Château supérieur au Château inférieur, aujourd’hui siège de l’administration communale. Le Château inférieur donne sur la place du Château (piazza Castello), véritable cœur de la vie citadine, constituée par un large espace rectangulaire dont le sol est peint sous forme d’échiquier : c’est ici que, tous les deux ans, se déroulent la partie d’échecs avec des personnages vivants, en costume du XVème siècle.
Marostica est connu aussi pour ses cerises, qui poussent dans les campagnes environnantes et qui sont les seules en Italie à avoir obtenu la reconnaissance de qualité IGP.
VICENCE
C’est au pied des cols bériques que se situe la ville palladienne par antonomase, qui rassemble les chefs-d’œuvre de Palladio, génial architecte du XVIème siècle. Précisément en vertu de son inestimable patrimoine artistique, Vicence a été déclaré en 1944 Patrimoine mondial de l’Unesco. Le centre monumental de la ville est la place des Seigneurs (piazza dei Signori) où trône la Basilique palladienne, édifice médiéval que Palladio reconstruisit au XVIème siècle en réalisant un somptueux revêtement en marbre, à double rangée d’arcades et loggia. Le Dôme ou Cathédrale, qui se dresse sur la place du même nom, est en style gothique et est flanqué d’un campanile roman. L’avenue principale de la ville, qui porte le nom d’Andrea Palladio, accueille un grand nombre d’édifices monumentaux et d’églises, qui vont du XIVème au XVIIIème siècle. Aux portes de la ville, toujours portant la signature du grand architecte, se trouve la Villa Almerico Capra, connue sous le nom de « La Rotonda », considérée comme l’édifice symbole de l’œuvre de Palladio.
Quoi faire
LA PARTIE D’ÉCHECSLa partie d’échecs de Marostica se déroulant chaque année paire, la prochaine édition aura lieu en septembre 2010. Ce spectacle évoque un événement historique survenu en 1454, quand deux nobles tombèrent amoureux de la fille du châtelain de ces lieux et se défièrent en duel. Pour éviter une rencontre sanglante, le châtelain décida que sa fille se marierait au prétendant ayant gagné au noble jeu des échecs. Aujourd’hui, tout se déroule en costumes d’époque, avec plus de 500 figurants qui prennent part à la représentation et qui rappellent, en plus des personnages mêmes du jeu d’échecs, des scènes de la vie des cours du XVème siècle. L'évènement se déroule place du Château, comme le veut la tradition.
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site www.marosticascacchi.it
Location de voiture en Italie
Où manger
- RISTORANTE ALFREDO, Via Collalto 26, Treviso, 0422 540275
- RISTORANTE CA’ DERTON, Piazza D’Annunzio 11, Asolo, 0423 529648
- RISTORANTE BELVEDERE, Via delle Fosse 7, Bassano del Grappa, 0424 524988
- RISTORANTE LA ROSINA, Via Marchetti 4, Valle S. Floriano, Marostica, 0424 470360
- RISTORANTE GIARDINETTO di NICOLA e PAOLA, Viale del Sole 142, 0444 966133
Où dormir
- AGRITURISMO IL CASCINALE, Via Torre d’Orlando 6/b, Loc. Sant’Angelo, Treviso, 0422 402203
- HOTEL AL FOGHER, Viale della Repubblica 10, Treviso, 0422 432950
- HOTEL DUSE, Via Browning 190, Asolo, 0423 55241
- HOTEL BRENNERO, Via Torino 7, Bassano del Grappa, 0424 228538
- ALBERGO DUE MORI, Corso Mazzini 73, Marostica, 0424 471777
- AGRITURISMO SAN MICHELE, Strada Pergoletta 118, Vicenza, 0444533754
- HOTEL CAMPO MARZIO, Viale Roma 21, Vicenza, 0444 545700