Idées de vacances en Italie - Entre Trente et Asiago
De Trente à Asiago, découvrez ces magnifiques paysages d'Italie
Entre Histoire et traditions...
Les vallées et les hauts-plateaux qui s’étendent de Trente à Asiago, à cheval entre le Trentin et la Vénétie, constituent un paysage presque unique composé de pâturages et de bois très vastes, de silhouettes de cimes montagneuses et de panoramas alpins, d’étendues de plaines ondulées et de pistes enneigées. L’antique culture montagnarde se marie et se fond avec l’industrie moderne du tourisme, tant hivernale qu’estivale. L’histoire et les traditions italiennes s’entremêlent avec les influences du Nord de l’Europe et font de cette terre un carrefour et une synthèse de différentes civilisations. En toute saison, ces lieux méritent une visite, pour les activités sportives, les thermes, les musées, le shopping, les dégustations et bien d’autres choses encore.Le centre historique de Trente & d'Asiago
TRENTEVille à l’aspect noble et sévère, fondée le long d’une anse du fleuve Adige, enrichi de précieux témoignages d’art et d’architecture romans, gothiques, de la Renaissance et du baroque, Trente peut se vanter de ses origines romaines, tandis que l’actuel centre-ville est directement construit sur les vestiges de la cité romaine. Le cœur monumental de la ville est la place de la Cathédrale, piazza Duomo, ceinte d’importants édifices et ornée de la Fontaine de Neptune, du XVIIIème siècle. La Cathédrale est en style romano-gothique, avec un puissant campanile du XVIème siècle ; elle est dédiée à San Vigilio. A côté se dresse le Palais du Préteur ou Palazzo Pretorio, remontant au XIIIème siècle et siège actuel du Musée diocésain, avec les objets les plus précieux du Trésor de la Cathédrale. En parcourant la via Belenzani et la via Manci - deux rues élégantes flanquées de palais historiques dont certaines façades sont ornées de fresques - on arrive au Château du Bon Conseil (Castello del Buon Consiglio), l’ancienne résidence des princes-évêques.
ASIAGO
Entourée par le haut-plateau des Sette Comuni, Asiago fut entièrement reconstruite après avoir été détruite pendant la première guerre mondiale. Le souvenir de ces années tourmentées est perpétué par le Sanctuaire militaire, avec un Musée annexe qui réunit des reliques, documents et photographies du conflit. Non loin de là se trouvent deux observatoires d’astrophysique de l’Université de Padoue. L’avenue principale de la ville, qui porte le nom d’Andrea Palladio, accueille un grand nombre d’édifices monumentaux et d’églises, qui vont du XIVème au XVIIIème siècle. Aux portes de la ville, toujours portant la signature du grand architecte, se trouve la Villa Almerico Capra, connue sous le nom de « La Rotonda », considérée comme l’édifice symbole de l’œuvre de Palladio.
L'ITINÉRAIRE
- De l’aéroport « Catullo » de Vérone, prendre la départementale SP26a, puis bifurquer sur la nationale SR 62 en direction de l’autoroute A22/Brennero.
- Au rond point, prendre la première sortie et gagner l’A22, en suivant les indications pour Trento/Brennero.
- Sortir à Trento Centro et, au bout d’environ deux kilomètres, on rejoint le centre-ville.
D'autres destinations à visiter à proximité de Trente & Asiago
ROVERETOÀ quelques kilomètres du lac de Garde, Rovereto est une splendide petite ville de la Val Lagarina. Le Château, érigé au XVème siècle et agrandi par les Vénitiens, abrite aujourd’hui le Musée historique de la Guerre ; il s’agit de la plus vaste et intéressante collection d’objets, témoignages et documents remontant à la première guerre mondiale. Non loin de la ville, le Sanctuaire de Castel Dante conserve les dépouilles des soldats de diverses nationalités qui sont tombés victimes de la guerre de 1914-1918. De plus, sur les collines de Miravalle, sur une grande place panoramique, est située la Cloche de la Paix, qui sonne cent coups chaque soir pour honorer les victimes de toutes les guerres.
Rovereto est aussi une ville artistique très vivante : le célèbre MART, Musée d’Art Moderne et Contemporain, conçu par l’architecte Mario Botta et inauguré en 2002, organise d’importantes expositions temporaires ou permanentes consacrées au meilleur de l’art du XXème siècle.
FOLGARIA
Station touristique et sportive renommée, aussi bien en hiver qu’en été, Folgaria compte 62 km de pistes pour le ski alpin et 47 km pour le ski nordique. Ce paradis pour skieurs est également une localité comptant une longue et glorieuse histoire, dont les origines sont germano-cimbriques. Toujours libre et indépendante, Folgaria lutta contre le pouvoir féodal et se vante aujourd’hui encore du qualificatif « Magnifique ». Nombreux sont les témoignages de la Grande Guerre, du cimetière militaire austro-hongrois sur le mont Corsetto aux fortifications comme le Fort Dosso del Sommo et le Fort Sommo Alto.
TONEZZA DEL CIMONE
Situé dans la province de Vicence, le territoire de Tonezza del Cimone s’étend sur un haut-plateau, lieu de villégiature estivale et hivernale, pour ceux qui aiment le ski et les excursions : prairies et pistes de ski, bois de mélèzes, de hêtres et de sapins, sentiers et relax constituent les beautés de ce village. Ici aussi, comme ailleurs dans les environs, les souvenirs de la première guerre mondiale ne manquent pas. Sur le mont Cimone, tout proche, il est possible de monter jusqu’à l’Ossuaire qui conserve les dépouilles de plus de 1000 soldats inconnus de la première guerre mondiale.
Quoi faire
LE MARCHE DE NOËL DE TRENTELe traditionnel marché de Noël se déroule tous les ans sur la place du marché - Piazza della Fiera - de fin novembre à la veille de Noël. Il offre un très vaste choix de pâtisseries, confiseries, spécialités œnologiques et gastronomiques, mais aussi des objets de facture artisanale, des cadeaux, des décorations pour le sapin et pour la maison, des bougies, des compositions florales et bien d’autres produits typiques de l’atmosphère de Noël. Le marché de Trente est devenu l’un des plus célèbres et fréquentés de tout l’arc alpin, dépassant les 500.000 visiteurs par an et les plus de 70 exposants. Ses origines s’enracinent dans la tradition de l’Europe centrale, selon laquelle les « marchés de Saint-Nicolas » étaient l’occasion d’acheter des pâtisseries et des cadeaux pour les enfants.
Location de voiture en Italie
Où manger
- RISTORANTE ORSO GRIGIO, Via degli Orti 19, Trento, 0461 984400
- RISTORANTE AL BORGO, Via Garibaldi 13, Rovereto, 0464 436300
- RISTORANTE LA BAITINA, Via Kaberlaba 35, Asiago, 0424 462149
- MALGA PORTA MANAZZO, Via Berga 126, Porta Manazzo (suburb), Asiago, 0424 462591
Où dormir
- AGRITUR VAL D’ADIGE, Roncafort (suburb) 78, Trento, 0461 955008
- HOTEL BUONCONSIGLIO, Via Romagnosi 18, Trento, 0461 272888
- HOTEL LEON D’ORO, Via Tacchi 2, Rovereto, 0464 437333
- HOTEL VILLA WILMA, Via della Pace 12, Folgaria, 0464 721278