Idées de vacances en Italie - Rome et les Castelli Romani
Succombez au charme de la ville de Rome
Rome et les Castelli Romani
Rome est la ville hospitalière par excellence : au long de son histoire millénaire, elle a vu ses rues parcourues par des empereurs, des esclaves, des papes, des pèlerins, des artistes, des hommes politiques, des acteurs, des marchants ambulants, des touristes et des voyageurs en quête de fortune. Et tous les visiteurs, d’une façon ou d’une autre, parviennent à ressentir qu’ils font partie de sa réalité multiforme. Il est cependant clair que pour bien connaître une ville si variée et tentaculaire comme Rome, une vie entière ne suffirait pas. Ceux qui choisissent de passer des vacances dans la capitale italienne ne peuvent que saisir qu’un avant-goût de sa beauté et de son charme, heureux tout de même d’avoir effleuré son mystère.Le centre historique de Rome
Les itinéraires possibles à Rome sont potentiellement infinis mais, puisqu’il faut faire des choix, on ne peut que partir du symbole universellement connu de la ville : le Colisée. Construit en huit ans par la dynastie des empereurs flaviens, son véritable nom était Amphithéâtre Flavien. Il constituait le plus vaste emplacement consacré aux spectacles et aux jeux de l’Antiquité. Le long de la rue qui relie le Colisée à la place de Venise (piazza Venezia), on peut admirer les ruines des Forums impériaux et du Forum romain. C’est ici que se trouvait, pour les anciens Romains, le cœur de la vie publique, où se concentraient les activités politiques, religieuses et commerciales. La place de Venise est dominée par le Vittoriano, monument dédié au Roi Victor-Emmanuel II.Au centre de cet imposant édifice se trouve l’Autel de la Patrie, avec la tombe du soldat inconnu, consacré aux victimes de toutes les guerres. Au sommet du Capitole (Campidoglio), autrefois consacré aux dieux romains, se trouve la Mairie de Rome. La place, dessinée par Michel-Ange, est flanquée de deux palais qui accueillent aujourd’hui les Musées du Capitole (Musei capitolini), la plus ancienne collection d’œuvres d’art au monde. Tout en haut d’un grand escalier se dresse la basilique de Sainte-Marie in Aracoeli. L’autre grand symbole de Rome est la basilique Saint-Pierre, la plus grande église de la chrétienté. La place est impressionnante en raison de ses dimensions et de l’effet scénographique de la colonnade du Bernin. Toutefois la basilique est encore plus merveilleuse, richement décorée de chefs-d’œuvre artistiques incomparables et surmontée par la coupole de Michel-Ange. Saint-Pierre, on le sait, fait partie de la Cité du Vatican, le plus petit Etat indépendant du monde. Les Musées du Vatican et la célèbre chapelle Sixtine, ornée des merveilleuses fresques de Michel-Ange, méritent sans aucun doute une visite.
De la basilique Saint-Pierre, en parcourant la via della Conciliazione, nous arrivons au Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) qui était, à l’origine, le mausolée de l’empereur Hadrien ; il fut ensuite transformé en forteresse, en prison et en résidence pontificale. Au-delà du Tibre, l’itinéraire nous mène place Navone. Construite sur le stade de Domitien, elle conserve la planimétrie d’une arène et est embellie par trois fontaines. Selon la tradition, du début décembre jusqu’à l’Epiphanie, la place est envahie de stands de jouets, de santons et de friandises. Non loin de là, le Panthéon est l’unique monument architectural classique demeuré intact à Rome. Edifié comme temple consacré à tous les dieux, il abrite aujourd’hui les tombes d’importants artistes et de Rois d’Italie.
Un autre lieu recherché des touristes est la fontaine de Trevi. De là, on arrive aisément à la place d’Espagne (piazza di Spagna) : le décor est superbe avec l’escalier qui mène à la Trinité des Monts (Trinità dei Monti) et des touristes du monde entier, ainsi que les Romains, viennent l’admirer en toute saison. En continuant, nous arrivons place du Peuple (piazza del Popolo), qui vient fermer un cercle idéal, étant donné que cette place se trouve à l’extrémité opposée par rapport à la place de Venise, d’où nous avions entrepris la découverte du centre historique de Rome.
Les Castelli Romani
Frascati est le plus fréquenté des Castelli Romani. Cette petite ville est célèbre pour son vin blanc et ses villas somptueuses, notamment la Villa Aldobrandini, construite entre le XVIème et le XVIIème siècle. A Grottaferrata, il faut voir l’Abbaye de San Nilo, fondée au XIème siècle. Marino jouit d’une belle situation géographique, sur le flanc du cratère volcanique du lac de Castel Gandolfo et est célèbre pour sa traditionnelle fête du vin. Sur les rives du lac du même nom, sur le territoire de l’antique Alba Longa, se trouve Albano, qui possède de nombreux vestiges de l’époque romaine. Non loin de là, Nemi domine le lac volcanique du même nom et est connu pour ses cultures de fraises et de fleurs.Quoi faire
LE FESTIVAL DE CINEMA DE ROMELe Festival du Cinéma de Rome, bien qu’étant l’un des plus récents institué en Italie, est déjà devenu l’un des plus prestigieux. Films, rétrospectives, rencontres, expositions, concerts et grandes stars internationales promettent de toucher passionnés, experts et curieux.
Location de voiture à Rome
Où manger
- L’ENOTECA ANTICA, Via della Croce 76/b, 06 6790896
- LA CARBONARA, Piazza Campo de’ Fiori 23, 06 6864783
- DA FORTUNATO AL PANTHEON, Via del Pantheon 55, 06 6792788
- CACCIANI, Via A. Diaz 13, Frascati, 06 9401991
- CAVOLA D’ORO, Via Anagnina 35, Grottaferrata, 06 94315755
Où dormir
- EXEDRA BOSCOLO HOTEL, Piazza della Repubblica 47, 06 489381
- HOTEL WHITE, Via in Arcione 77, 06 6991242
- HOTEL AUGUSTEA, Via Nazionale 251, 06 4883589
- HOTEL SANT’ANNA, Borgo Pio 133, 06 68801602
- HOTEL FLORA, Viale Vittorio Veneto 8, Frascati, 06 9416110