Idées de vacances en France - Versailles
Sur les traces de Louis XIV
Vous rêvez de suivre les traces de Louis XIV aux coins des allées de Versailles ? Mais saviez-vous qu’il a laissé son empreinte dans bien des lieux d’Ile-de-France ?
En 1661, Louis XIV décide de transformer le pavillon de chasse de son père dans le petit village de Versailles en un domaine somptueux qui sera son refuge puis, à partir de 1682, le nouveau siège du gouvernement. Il emmène avec lui des artistes, mais aussi des statues, des arbres, des plantes, des meubles... André Le Nôtre est le chef d’orchestre des jardins.
Pour profiter pleinement de son chef-d’œuvre, entrez dans les jardins par l’arcade sous l’aile sud et remontez le parterre d’eau sud. Puis dirigez-vous vers le parterre d’eau central depuis lequel s’étale l’ensemble du Petit et du Grand Parc.
Deux chemins s’offrent alors à vous. En descendant vers le parterre de Latone vous pourrez vous perdre dans les allées adjacentes et découvrir aux hasards des chemins les bosquets tels que la Salle de Bal, la Colonnade qui vous conduiront jusqu’à la pièce d’eau d’Apollon au milieu de laquelle s’élance le dieu solaire sur son char. Vous pourrez aussi descendre le parterre nord dit parterre d’eau vers la pièce d’eau de Neptune et rejoindre Apollon par les Bains d’Apollon ou l’Encelade. De là le Grand Parc s’offre à vous. Vous pourrez ainsi retrouver le Roi Soleil dans son intimité avec le domaine du Grand Trianon. En prolongement se trouve le Petit Trianon qui fut le refuge de Marie-Antoinette où elle fit réaliser son célèbre hameau au milieu d’un des plus beaux exemples français de jardin à l’anglaise.
Bien entendu, le plus impressionnant reste à visiter : le château qui connut les heures de gloire de la monarchie jusqu’à la Révolution puis la venue de Napoléon avant de renaître au XXème siècle comme Musée National. N’hésitez pas à suivre une visite conférence qui vous emmènera au travers des appartements royaux avant de traverser avec le flot des touristes la Galerie des Glaces récemment restaurée grâce à un mécénat privé. Le domaine vous propose également toutes sortes de solutions pour découvrir la magie des lieux : grandes eaux musicales, spectacle sur la pièce d’eau de Neptune, visite en calèche ou char à bancs, visite des bosquets, location de vélos ou de barques sur le Grand Canal.
Mais Louis XIV n’a pas transformé que le domaine de Versailles. Afin de transporter toute l’eau nécessaire au spectacle de ces fontaines, les frères Francini et Vauban ont mis en place un vaste système hydraulique dont il reste encore de nombreux vestiges autour de Versailles. Le cours de la Bièvre fut ainsi détourné et un immense bassin de retenue des eaux fut creusé sur le plateau de Trappes. L’autre pendant du système hydraulique se situe de l’autre côté du domaine de Versailles. Prenez la direction de Marly-le-Roi. C’est là que Jules Hardouin-Mansart et André Le Nôtre construisent le domaine des amours de Psyché et Cupidon. L’ensemble était composé de treize pavillons dont celui du Roi, symbole du Soleil, se trouvait sur la terrasse supérieure.
Devant lui, douze petits pavillons, alignés de chaque côté de la pièce d'eau, représentaient les douze signes du Zodiaque. La destruction des pavillons eut lieu à la fin du XVIIIe siècle, après le pillage par les révolutionnaires. Il ne reste aujourd’hui que le dessin de la grande cascade, du bassin central et la terrasse du pavillon central. Pour achever votre parcours sur les traces de Louis XIV, vous pouvez vous rendre au château de Saint-Germain-en-Laye devenu aujourd’hui le Musée des Antiquités Nationales. Louis XIV y séjourna de 1660, aux suites de la Fronde, jusqu’en 1682, date à laquelle il installa définitivement la cour à Versailles. Le château porte les nombreuses traces des modifications qu’il fit entreprendre par son architecte et son jardinier. Vous pouvez également vous rendre en Seine-et-Marne retrouver les racines du prestige de Versailles au château de Nicolas Fouquet : Vaux-le-Vicomte.
La magie des fêtes du Roi Soleil vous habitera longtemps.