Idées de vacances en France - Nice et la région Provence
Visitez Nice et la région Provence
Enfin, Nice ne serait sans doute pas tout à fait Nice sans la vie si particulière régnant sur ses marchés : le marché aux fleurs du Cours Saleya, le marché aux poissons, le marché aux livres anciens… Ils sont nombreux à égayer la ville de leurs étals aux multiples trésors. Pourtant, même à Nice, destination touristique si l’en est, de jolis coins restent encore à découvrir... la location de voiture à Nice s'impose !Pour cela, une balade dans le Vieux Nice s’impose. Cette partie de la ville étonne par son chatoiement de façades colorées dont plus d’une centaine, méticuleusement restaurées, offre au passant un bouquet bigarré d’une incroyable diversité.
Le vieux Nice
L’exploration du Vieux Nice, se conçoit aussi à travers la visite d’un bon nombre d’intéressants monuments, tels le château, la cathédrale baroque Sainte Réparate, l’église des Jésuites (Gésu) ou la place Masséna, véritable cœur palpitant de la ville, cerné de façades aux teintes rouges vifs. Enfin, Nice ne serait sans doute pas tout à fait Nice sans la vie si particulière régnant sur ses marchés : le marché aux fleurs du Cours Saleya, le marché aux poissons, le marché aux livres anciens… Ils sont nombreux à égayer la ville de leurs étals aux multiples trésors.Le Gourdon
Retrouvez un peu de cette ambiance à quelques minutes de là au sein de Gourdon, village fleuri classé au nombre des plus beaux villages de France. Il faut visiter le château, classé monument historique, cerné de formidables jardins dessinés par Le Nôtre, se promener dans les ruelles ombragées du vieux village et partir à la rencontre des nombreux artistes et artisans qui tiennent ici galerie, échoppe ou atelier. La place centrale de Gourdon, nommée Victoria en l’honneur de la Reine qui visita le village en 1891, constitue un belvédère exceptionnel pour admirer le paysage alentour : situé à l’embouchure très encaissée des gorges du Loup, l’œil peut aussi saisir les infinis miroitements bleu azur de la Méditerranée. Entre ciel et terre, Nice, Cannes, les Cap Ferrat et d’Antibes, au loin, les massifs des Maures et de l’Estérel… Le village de Gourdon constitue mieux que le granit granuleux d’une table d’orientation la véritable quintessence du mot panorama.Pour plus de renseignements contactez le 04 93 09 68 25 (prix d'un appel local)
Saint Paul de Vence
Autre village incontournable situé à une quinzaine de kilomètres de Nice et dressé sur un tertre rocheux cerné de remparts du XVIème siècle commandés par François Ier, Saint-Paul-de-Vence figure au nombre restreint des plus pittoresques villages provençaux.
Les artistes ne s’y sont pas trompés, puisqu’un grand nombre d’entre eux s’y installèrent plus ou moins longtemps pour vivre et pour travailler : Matisse, Fernand Léger, Chagall qui d’ailleurs y est inhumé... Ruelles piétonnes où se concentrent les échoppes d’artisans et les galeries d’art, panoramas somptueux à contempler du faîte des remparts, église belvédère au clocher à section carrée, Saint-Paul-de-Vence est aussi le berceau de la célèbre fondation Maeght, écrin reposant entièrement sur des fonds privés, dédié à l’art moderne et contemporain.
Grasse
Poursuivez votre chemin plus au sud, jusqu’ à Grasse qui se visite nez au vent pour ne rien rater de ses richesses tant historiques qu’architecturales. N’hésitez pas à emprunter auprès de l’office du tourisme un baladeur CD tenant lieu de guide. Edifiée au Moyen Age sur une sommité de tuf dénommée le Puy, la ville sera d’abord riche de ses tanneries. Témoignage de ce rayonnement, la cathédrale Notre Dame du Puy (XIIème siècle), qui au cœur de sa haute nef abrite entre autres chefs d’œuvres des peintures de Rubens et de Fragonard. Autre richesse : les hôtels particuliers et autres bastides luxueuses qui ornent la vieille ville et la campagne, telle la Villa Fragonard. C’est au XVIIIème siècle que se développe peu à peu la vocation de Grasse pour les fragrances. Un savoir faire qui va se perpétrer jusqu’à faire aujourd’hui de Grasse la capitale mondiale du parfum.Une histoire et un patrimoine qui se découvrent par le biais du Musée international de la parfumerie. Placettes pleines de charme, fontaines et marchés colorés, prenez tout votre temps au hasard des venelles tortueuses de la ville.
Pour plus de renseignements contactez le 04 93 36 66 66 (prix d'un appel local)