Idées de vacances en France - Lyon et le pays lyonnais
Louez une voiture à Lyon et découvrez la région du Rhône
Si le Rhône est le plus petit département de la région Rhône-Alpes, il n'en est pas pour autant le moins important. Patrimoine, culture, gastronomie, nature, tout se bouscule ! Changez les habitudes, découvrez les joies de la location de véhicule. Louez une voiture à Lyon et visitez la région du Rhône.Ancienne capitale des Gaulles, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon invite à la curiosité : façades du XVIème siècle, colline de Fourvière où trône la basilique Notre-Dame et arènes romaines, colline de la Croix-Rousse, où l’amateur de lieux alternatifs, de galeries d’art branchées tout comme le féru de mode trouveront matière à satisfaction...
Le vieux Lyon
Le vieux Lyon vous invite à déambuler au cœur de ses quartiers (St Jean, St Georges, St Paul) où des magnifiques façades d'architecture Renaissance exposent leurs coleurs flamboyantes. La Presqu'île offre une visage toujours bouillonnant. Haut lieu du shopping, on y trouve aussi des très beaux édifices et de belles places (Saint Martin d'Ainay, Places Bellecour ou des Terreaux) ainsi que de nombreaux musées (musées des Beaux Arts, des tissus, de l'imprimerie.La rive gauche, plus moderne, permettra de découvrir le quartier en pleine mutation de Gerland, mais aussie la Guillotière, bouillonnante et multiethnique ou le 6ème, réputé cossu, qui renferme le Parc de la Tête d'Or. Pour appréhender pleinement Lyon, il conviendra aussi d'arpenter une traboule, de déjeuner ou dîner dans un traditionnel "bouchon".
Le Grand Parc Miribel Jonage
A moins d’un quart d’heure du centre de Lyon, accessible par l’autoroute direction Genève (A42), puis la rocade Est, une ligne de bus ou la piste cyclable, le Grand Parc Miribel Jonage constitue l’un des plus grands parcs périurbain d’Europe (2 200 hectares dont 350 de plan d’eau). Dans ce vaste ensemble (aujourd’hui classé 14ème site touristique de France !) nichent en permanence plus de 200 espèces d’oiseaux. Vous y trouverez quatre plages aménagées et surveillées, mais aussi un centre équestre, des lieux de pêche et de pique-nique, des circuits de balade à pied ou en vélo, ainsi qu’une base de loisir aménagée autour d’un lac, "Les Eaux Bleues", permettant de pratiquer toutes sortes d’activités sportives telles que golf, musculation, tir à l’arc, mur d’escalade, voile, aviron, etc. Poursuivez encore plus à l’est vers les Dombes, la région aux mille étangs. Dégustez quelques grenailles au hasard de vos arrêts, puis visiter le parc ornithologique de Villars les Dombes. Goûtez aussi quelques galettes au sucre pour reprendre de l’entrain et finir en beauté par la cité mediévale de Pérages.La route des vins
Si vous décidez de quitter Lyon en remontant au Nord, vous entrerez alors en pays Beaujolais. Suivez le circuit de la route des vins et visiter la ville de Romanèche Thorins, le hameau des vins de Georges Dubœuf et enfin Beaujeu, capitale du Haut Beaujolais. Niché à 440 m d’altitude dans le pays du Haut Beaujolais, le Lac des Sapins offre une bonne occasion de passer un moment de détente aquatique entre amis ou en famille. Aménagé il y a une vingtaine d’années, le lac artificiel des Sapins (vaste d’une quarantaine d’hectares) et sa base de loisirs permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques (pédalos, planche, voile, toboggan). Ses plages et rives sablonneuses invitent à se faire griller au soleil, pour de véritables moments de farniente intégral. Aux alentours du lac, le sportif trouvera aussi à s’occuper puisqu’il peut parcourir près de 150 kilomètres d’itinéraires balisés à pieds, en vélo ou à dos de cheval. Parcours acrobatique dans les arbres, possibilité de s’élever dans les airs à bord d’une montgolfière viennent compléter le panel très complet des activités mis à la disposition des estivants comme des habitants des environs.
Pour plus de renseignements contatctez le 04 74 89 58 03 (prix d'un appel local)
Quittez Lyon par le Sud pour aller découvrir les vestiges romains de Vienne et faire ensuite escale à Condrieu. Cette commune se caractérise aujourd’hui par ses coteaux en terrasse qui produisent un des vins blancs mono cépage (le viognier) les plus unanimement apprécié des spécialistes. Cultivé sur une toute petite superficie (moins de 100 hectares), ce vin au bouquet fleuri et à la robe intense s’accommode aussi bien de petites rigottes à l’apéritif qu’en accompagnement d’un grand festin.
Enfin, les amateurs de nature choisiront de quitter Lyon par l’Ouest pour flâner de collines en vallons: les monts de Forez avec le Pilat, les monts du Lyonnais et les villages des Pierres Dorées (Châtillon, Theizé…).