Idées de vacances en France - Lorient
Le long des côtes du Morbihan
Le Morbihan passe pour être le département le plus ensoleillé de Bretagne grâce à son microclimat. Suivez ses villages du bord de mer et faites escale dans ses îles qui invitent à la rêverie.Lorient, un petit coin de Bretagne
Lorient, chef-lieu du Morbihan, est le point de départ de cette escapade en terre bretonne. La ville de Lorient a été fondée pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales. Le musée de la Compagnie des Indes est consacré à cette époque. Vous y trouverez maquettes de navires, cartes et documents racontant la vie sur les bateaux et dans les colonies. Depuis ce lieu, vous pouvez apercevoir l’île de Groix.Lorient a été presque entièrement rasée par les bombardements alliés. Ceux-ci avaient pour objectif de détruire la base des sous-marins de Keroman, que vous pouvez visiter aujourd’hui, sur réservation. Cette base est la plus grande des bases de sous-marins allemands de la seconde guerre mondiale. La visite comprend une descente dans la Tour Davis, un simulateur grandeur nature pour les sous-mariniers et un magnifique point de vue sur l'ensemble de la rade depuis le toit de la base.
Sur le même site se situe la Cité de la Voile Eric Tabarly, un tout nouvel ensemble ayant ouvert ses portes en mai 2008.
La Cité est le port d'attache des Pen Duick du célèbre marin. Enfin, on ne peut présenter Lorient sans oublier que cette ville est la capitale culturelle mondiale des "Nations Celtes" : c’est à Lorient qu’a lieu chaque année en août le Festival Interceltique.
Pour poursuivre l’escapade, nous vous proposons d’embarquer pour la paisible Ile de Groix. Une simple traversée de 45 minutes au départ de Lorient, et vous voilà dans une réplique minuscule de la Bretagne avec ses falaises de granit, ses plages de sable fin, et ses vallons luxuriants. 3 à 4 heures de marche à pied vous permettent de faire le tour de l’île.
La suite de l’itinéraire s’éloigne toujours plus de Lorient par l’est où se trouve la rivière d’Etel, un endroit aussi charmant qu'étonnant. C’est un paradis pour les amoureux de la nature, dont les paysages changent en fonction de la marée. Ensuite, suivez la côte en direction de Quiberon, et faites une halte au Parc de Kéravéon, à Erdeven. Vous y trouverez un étang au milieu duquel se trouve la petite île dite « d'amour ». Le château de Kéravéon est situé au nord du parc.
La Presqu’île de Quiberon est aussi un eden naturel pour les amateurs de glisse nautique. Cette langue rocheuse qui s’avance de 14 kilomètres dans la mer possède des petites plages de sable fin, face à la côte, et une côte sauvage et agitée, face à l’océan. Il y en a pour tous les goûts.
Face à Quiberon se trouve Belle-Ile-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes, et la plus romantique également. Une excursion sur l’île est indispensable ! Les paysages y sont variés : hautes falaises, plages de sable, petites ruelles commerciales, landes sauvages, ports animés… et même une citadelle Vauban, que l’on peut visiter pour comprendre l’histoire de cette île tant convoitée. A voir également, les aiguilles de Port-Coton, à l’ouest de l’île. Ces aiguilles, balayées par les vagues, enveloppées d'un voile de coton, ont inspiré Monet et Matisse et sont surnommées la Petite Baie d'Along.
En revenant à terre nous vous proposons de visiter Carnac et ses fameux alignements de menhirs datant de l’époque préhistorique. Le plus grand menhir du monde est celui de Locmariaquer. Aujourd’hui couché, il mesurait plus de 20 mètres de haut et pesait 350 tonnes. Autour de Carnac, d’autres vestiges préhistoriques méritent le détour : le dolmen de Mane-Kérioned, le dolmen de Keriaval et le Tumulus de Kercado. A Locmariaquer justement, d’autres belles plages sont idéales pour se baigner.
Prenez ensuite la route pour Auray, « Cité d’art et d’histoire », avec ses maisons anciennes des XVIème et XVIIème siècles, et son port pittoresque animé par des cafés et des restaurants. Poursuivez par Vannes, ville protégée au fond du golfe du Morbihan. La vieille ville, la cathédrale, la Tour du Connétable, les lavoirs et les remparts lui donnent un vrai cachet.