Idées de vacances en France - Îles de Vendée
Partez à la découverte des Îles de Vendée avec Noirmoutier et Yeu
Chaleureuses et fleuries, les îles de Noirmoutier et d’Yeu sont les joyaux balnéaires de la Vendée. Tout y est plus intense, la lumière, la chaleur du jour, le bleu de la mer, et le goût des huîtres.La Vendée maritime, appelée la « Côte de Lumière », bénéficie de paysages variés sur les 250 km de son littoral : escarpements rocheux, plages de sable fin, pinèdes, marais salants et lagunes… mais aussi de deux îles, qui concentrent tous ces panoramas à la fois.
Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, Tél : 02 51 47 88 20.
L'Île de Noirmoutier
Après avoir récupéré votre voiture de location à Nantes, commencez par vous rendre sur l’île de Noirmoutier, la plus proche de Nantes. Elle est surnommée l’île aux mimosas puisqu’ils peuvent y pousser et y fleurir en hiver, ce qui signifie que son microclimat y est exceptionnellement doux. D’une superficie de 49 km2, elle s’étend en longueur, et l’on accède à sa côte sud par un pont de 600 mètres de long. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.Dix hameaux concentrent sa vie locale.
La première halte que vous pouvez faire sur Noirmoutier après avec emprunté le pont, est au polder de Sébastopol, la première réserve naturelle régionale. Elle est située sur la commune de Barbâtre. Ensuite, vous tomberez sur la baie de Bourgneuf et son port du Bonhomme, spécialisé en ostréiculture. Les amateurs d’huîtres, de homards, de crabes, de langoustes et d’araignées de mer pourront s’y restaurer. Les curieux qui s’intéressent à la vie sur l’île avant le pont préféreront le musée des traditions de l’île, à la Guerinière (Tél: 02 51 39 41 39). Egalement à la Guérinière se trouve la serre tropicale de l’île aux papillons, la plus vaste serre à papillons de France. L’île aux papillons (Tél: 02 51 35 77 88). Sur la route de Noirmoutier-en-l’île, en direction de L’Epine, vous pouvez vous rendre à Mini-Ville, dans lequel une maison typique de chaque région de France à été reproduite au 1/8 (Tél: 06 81 21 69 88). Et à L’Epine, vous baigner à Océanile, un centre aquatique avec piscine à vague, rivière, cascade, toboggans (Tél : 02 51 35 91 35).
Pour atteindre le centre de l’île, choisissez la route la plus pittoresque, et n’empruntez pas la D948 qui enjambe un bras de mer. Vous voilà arrivé aux marais salants, qui peuvent se visiter accompagné d’un des nombreux sauniers de l’île. Vous pourrez y acheter du sel local, et serez ainsi au plus près des oiseaux qui se sont installés dans les marais. Sachez que la ligue pour la protection des oiseaux organise des sorties de découvertes depuis la maison de la Réserve Naturelle des marais de Müllembourg, à Fort Larron (Tél: 02 51 35 81 16). Ensuite, vous longerez le port du Morin, consacré à la plaisance et à la pêche artisanale, puis atteindrez Noirmoutier-en-l’île, la commune principale. Elle concentre l’essentiel des magasins, galeries d’art, et artisans d’art, et même un cinéma. Attardez-vous dans ses ruelles, sur son vieux port et dans son château, contenant des collections variées. Au terme de votre visite, laissez-vous guider le long des remparts et venez prendre possession de l'île d'un seul regard, au sommet du donjon (Tél: 02 51 39 10 42). Si vous aimez les animaux marins, visitez Sealand, près du vieux port. L’aquarium abrite otaries, tortues, requins, poissons de l’Atlantique et des Tropiques. Sealand (Tél : 02 51 39 08 11). Si vous souhaitez prendre en photo les villas typiques de Noirmoutier, blanchies à la chaux, couvertes de tuiles roses et enveloppées de mimosas, allez à la station balnéaire du Bois de la Chaize, au nord de l’île côté terre. Côté mer, se trouve les grands ports de pêche et de plaisance de l’Herbaudière.
Vous venez de faire le tour de l’île. Vous pouvez aussi choisir de la parcourir à pied ou à vélo. Les cartes des chemins sont disponibles à l’Office de Tourisme (Tél: 02 51 39 80 71). De plus, l’Hippobus, une promenade en calèche avec balade commentée, à pour départ la place du château de Noirmoutier (Tél: 02 51 35 71 65). Enfin, le Noirmout’train a également deux circuits commentés à disposition des visiteurs (Tél: 02 51 39 50 02). Pour les excursions en mer, pensez au voilier O’Abandonado, et pour la pêche en mer, embarquez sur le Black Peaerl au port de l’Herbaudière (Tél : 02 51 39 12 42). Et n’oubliez pas que vous pouvez pratiquer des sports nautiques à Noirmoutier, tels que le kite surf, le char à voile, le dériveur, la plongée, ou le catamaran.
Pour quitter l’île, empruntez le pont, ou bien le passage du Gois, au sud de l‘île, côté terre. Gois signifie en patois « marcher en mouillant ses sabots ». Cette expression reste juste aujourd’hui, puisque ce passage est une route naturelle de 4 km, mais qui n’est ouverte que durant les quelque 3 ou 4 heures de marée basse. Cette chaussée submersible est pourtant empruntée par des centaines de voitures par jour pour rejoindre le continent, parce qu’elle permet un point de vue unique que l'immense paysage des vasières et des grèves sablonneuses. Il paraît qu’un coucher de soleil sur le Gois est un instant d'exception. Les pêcheurs à pied y dénichent des palourdes, coques et huitres sauvages. Ce type de passage est unique en Europe, et mérite l’expérience, à condition de respecter la signalisation et les consignes de sécurité affichés aux abords du site.
L'Île d'Yeu
Après Noirmoutier, visitez Yeu plus petite mais aussi plus sauvage. Elle est l’île française de la côte Atlantique la plus éloignée du continent. On y accède par hélicoptère au départ de Fromentine, et par bateau au départ de Fromentine, Saint-Gilles Croix de Vie, Noirmoutier, et Les Sables d’Olonne. Pour réserver, adressez vous à l’Office de Tourisme (Tél. 02 51 58 32 58). La Compagnie vendéenne et la Compagnie Yeu continent font le trajet en bateau.Location de voiture Nantes - l'Ile d'Yeu
Pour vous déplacez dans l’île, empruntez les bus, les vélos de location, le petit train, une calèche, ou un âne. Les activités sont variées : kayak, voilier, pêche sportive dans les vagues, plongée, cerf-volant, équitation… Les infrastructures existantes sont un cinéma, des bars, un club de billard, un club de tennis, et un aéroclub pour des baptêmes de l’air ou de pilotage. La Compagnie des Guides propose d’autres animations telles que la balade ornithologique, l’accrobranche, la visite guidée à pied ou en vélo, le tour de l’île en voilier, la pêche en mer, et le tir à l’arc. Mais le principal attrait de Yeu est ses innombrables plages. Office de Tourisme de l'Ile d'Yeu (Tél : 02 51 58 32 58). Avec ses 5 000 habitants à l’année, dont un quart à moins de 25 ans, et ses milliers de touristes terriens l’été, l’île est dynamique et festive. L'ambiance qui règne sur de Joinville, de la tombée de la nuit jusqu'au petit matin, est réputée. C’est dans ce port, qui a une pêche active que vous débarquerez si vous venez à Yeu en bateau. Port-Joinville est la principale localité de l'île. On y trouve la mairie, l'office de tourisme, et de nombreux restaurants, cafés et boutiques. Vous pouvez aussi y voir le fort de Pierre-Levée, dont le prisonnier le plus célèbre a été le Maréchal Pétain.
En vous rendant au sud de l’île, sur la Pointe des Corbeaux, vous observerez des dunes, des hameaux de maisons blanches, des marais, des haies de tamaris, des chênes verts, des pins maritimes, et de vastes étendues de sable fin. Jetez un œil au Vieux-Château, construit sur un éperon rocheux, et qui aurait inspiré à Hergé le château de l’Ile Noire. Puis rendez-vous au minuscule port de la Meule. Son accès en forme de « L » est invisible depuis la mer, il a donc logiquement servi de base aux contrebandiers. La côte face à l’océan est sauvage puisque la construction y est interdite. Falaises frappées par les vagues, chemins sinueux qui s'en éloignent pour aller se perdre dans la lande, petites plages de sable fin, et murets de pierre, s’offriront à vos yeux si vous choisissez de vous y promener.