Idées de vacances en France - Gap
Hautes-Alpes estivales : soleil méridional et paysages montagnards
Admirez les marmottes, faites du catamaran, sautez en parachute ou visitez le plus haut village d’Europe dans les Hautes-Alpes méditerranéennes, un paradis entre Gap et l’Italie.Gap, avec ses façades aux teintes pastel, ses paysages de montagne, et son altitude de 750 mètres, est à mi-chemin entre la fraîcheur des sommets et le soleil provençal. Si le centre-ville est agréable avec ses promenades en calèche, le vrai terrain de jeu des visiteurs se trouve à l’extérieur de la ville, sur les innombrables chemins de randonnée. Le Domaine de Charance vaut le détour. Surplombant la ville, il offre un panorama exceptionnel et regroupe plusieurs jardins somptueux.
Gap
Entourée de sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude, Gap est en effet un petit havre pour les randonneurs avides d’escalade ou de balades tranquilles. Par exemple, les Balcons du Gapenais proposent un circuit de 50 km autour de Gap, accessible à pied, en VTT ou à cheval. A Gap-Bayard, c’est un golf de 18 trous qui séduira les amateurs de paysages montagneux.Les grimpeurs préféreront la montagne de Céüse. Vous y retrouverez une falaise calcaire de 5 kilomètres, équipée de belles voies d'escalade et une forêt domaniale de 1 200 hectares avec de nombreux sentiers pédestres, équestres ou de VTT.
C’est à Gap Tallard que vous pourrez découvrir ou redécouvrir le parachutisme, le deltaplane et le planeur. Le site de Chaudun, un vaste cirque montagneux du Pays du Buëch, fait l’objet de toutes les attentions pour la protection de la forêt devenue "réserve biologique" et de son patrimoine bio-culturel inscrit au programme européen LIFE.
Après cette flânerie dans les alentours de Gap, rendez-vous au lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel d’Europe, avec ses 3 000 hectares. Il est si vaste que vous pourrez y pratiquer tous les sports nautiques : planche à voile, dériveur, canoë, ski nautique, baignade ou promenade en bateau. Dans cet espace naturel préservé, plages aménagées animées et baies encore vierges alternent pour le plaisir de chacun.
Faites ensuite un tour au Muséoscope du Lac qui retrace l'histoire de la construction du plus grand barrage en terre d'Europe, avec des maquettes des villages engloutis, des films, des témoignages et des images d'archives. Sur la rive sud ouest du lac, à Théus, se trouve une curiosité naturelle appelées les "demoiselles coiffées" résultat de l’érosion naturelle.
Après, faites un détour par Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye : c’est un des points d’entrée du nord du Parc National du Mercantour, dont le sud s’étale jusqu’à la douceur de Menton. Barcelonnette vous séduira donc par son atmosphère à la fois méridionale et montagnarde, et ses rues animées. Ne manquez pas les villas mexicaines de l'avenue de la Libération. Bordées de vastes parcs, elles ont été construites entre 1880 et 1930 par des Barcelonnets de retour au pays après avoir fait fortune au Mexique.
Pour atteindre le fameux Parc National des Ecrins, empruntez la N85. Cette route est appelée « route Napoléon », puisqu’elle a été empruntée de Golfe Juan à Grenoble par l’empereur qui rentrait de l’île d’Elbe pour reconquérir son titre. En chemin, faites une halte dans le Champsaur, une vallée dont les innombrables villages ont su conserver leurs traditions, puis dans la Vallée du Valgaudemar, entourée par 30 sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres.
Le Parc National des Ecrins, avec 270 000 hectares, est le plus grand parc national de France et abrite quelque 3 000 variétés de plantes, 30 espèces de mammifères et 90 espèces d’oiseaux nicheurs. Son altitude est comprise entre 800 et 4102 mètres, ce qui lui a valu le qualificatif de "Parc Européen de la Haute Montagne". On y voit encore des glaciers. Une quarantaine de refuges et une soixantaine de gîtes d’étapes permettent aux visiteurs de profiter pleinement des 740 kilomètres de sentiers balisés du parc. Revenez ensuite au nord du lac de Serre-Ponçon, pour visiter Embrun, riche de ses constructions moyenâgeuses et de ses murailles qui entourent la ville.
Plus au nord, la citadelle de Mont-Dauphin et les fortifications de Briançon viennent d’entrer sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La citadelle Mont-Dauphin est l’archétype même de la place forte en montagne. Briançon est la plus haute ville d’Europe, et son col de l’Izoard est réputé pour les nombreux passages du Tour de France.