Le temps de charge dépend à la fois de la capacité de la batterie et de la source d’énergie. La charge en courant continu (CC) est la plus rapide, mais elle n’est pas possible avec tous les véhicules ou toutes les stations de recharge. Le chargement en courant alternatif (CA) est plus répandu. En fonction de la puissance de charge, la charge d’une Renault ZOE peut prendre entre 2,5 heures (22 kw) et 4,5 heures (11 kw).
La recharge à domicile sur une prise à 3 broches est la méthode la plus lente pour recharger un véhicule électrique et peut prendre jusqu’à 24 heures.
L’utilisation d’une borne de recharge domestique de 7 kW permet de recharger complètement une voiture pendant la nuit.
En utilisant un chargeur « rapide » à une station de recharge publique offrant des vitesses allant de 50 kW à 350 kW, une Vauxhall Corsa électrique peut être chargée à 80 % en seulement 30 min (Source : The AA).
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de différents facteurs, notamment du style de conduite, de l’utilisation du chauffage/de la climatisation, de la topographie et des conditions climatiques. Cependant, les véhicules électriques de la flotte d’Avis peuvent tous parcourir 150 à 180 miles [250 à 300 kilomètres]] sans problème.
À moins que vous ne disposiez d’une station de recharge à domicile, charger une voiture électrique via une prise domestique standard est en principe possible, mais déconseillé. En plus d’être lent, un chargement prolongé sur une prise domestique de cette manière peut entraîner une surchauffe.
Si vous tombez en panne pendant votre location de véhicule électrique Avis, vous pouvez contacter notre service d’assistance routière comme d’habitude. Notre service d’assistance dépannage est spécialisé dans l’assistance aux véhicules électriques. Si un échange de véhicule est nécessaire en cas de panne, vous recevrez un véhicule de remplacement.
Pour utiliser les stations de recharge publiques, vous devrez généralement télécharger une application ou disposer d’une carte de paiement pour que le fournisseur de la station de recharge puisse effectuer le paiement. Malheureusement, il n’est pas encore possible d’utiliser une carte de paiement d’un fournisseur spécifique à chaque borne de recharge. Vous devrez également vérifier qu’une station de recharge propose le bon type de connecteur pour votre voiture.
Notre conseil pour rendre la recharge simple et facile :
Avant de louer, téléchargez une application de calcul d’itinéraire qui vous donnera une carte de recharge des véhicules électriques trajet et destination.
L’application de carte de recharge des véhicules électriques BUMP couvre la plupart des réseaux de recharge européens et dispose d’une carte avec plus de 300 000 points de charge. L’application comprend un planificateur d’itinéraire et des filtres pour la location et les services afin de trouver les stations de recharge qui correspondent le mieux à votre voiture électrique.
Avec d’autres applications comme JuicePass d’Enel X Italia vous pouvez voir la carte des stations de recharge, le type de station, les horaires d’accès, les coûts et vous pouvez réserver un connecteur. Recherchez le fournisseur de bornes de recharge dont le réseau de recharge est le plus dense dans la région où vous vous rendez.
En Espagne, l’application Electromaps aide les conducteurs à localiser les points de charge, à activer les sessions de charge et à effectuer des paiements via son option de paiement universel sans contact, Electropass.
N’oubliez pas que certains agencements comme les aires d’autoroute, les hôtels et les supermarchés proposent des bornes de recharge sans coût.
La plupart des fournisseurs de bornes de recharge pour VE disposent d’une application à télécharger gratuitement. Une fois que vous vous êtes enregistré dans l’application et que vous avez saisi les données de votre carte de paiement, vous serez directement guidé vers la station de recharge la plus proche. Le processus de paiement s’effectue alors directement via l’application. Certains fournisseurs de bornes de recharge pour VE proposent une carte de recharge qui ne vous parviendra que quelques jours après votre inscription.
Lorsque vous conduisez une voiture électrique après une voiture à essence ou diesel, vous devez être conscient de certains aspects qui peuvent vous surprendre, mais auxquels vous vous habituerez rapidement.
Dès que vous relâchez la pédale de frein, le véhicule se met à rouler.
Lorsque vous garez le véhicule, assurez-vous que le bouton start-stop a été actionné. C’est la seule façon d’activer automatiquement le frein à main.
La batterie est souvent installée sous le véhicule. Veillez donc à ne pas endommager le dessous de la voiture.
Soyez particulièrement attentif à votre environnement lorsque vous conduisez. Les véhicules électriques sont plus silencieux que les moteurs à essence et diesel et plus difficiles à entendre pour les autres usagers de la route, les piétons, les cyclistes et les cavaliers.
Si vous achetez une unité de recharge domestique, vous devrez décider si vous optez pour des câbles attachés, qui sont fixés à l’unité, ou non attachés, qui sont détachables et peuvent être rangés. Si vous optez pour un appareil dont les câbles sont intégrés, vous devrez les dérouler à chaque utilisation. Les câbles détachables donnent un aspect plus soigné à l’appareil et peuvent être conservés séparément.
Oui, vous pouvez recharger votre véhicule électrique sous la pluie en toute sécurité, car les systèmes de charge sont conçus pour résister à l’eau. Les câbles électriques et les chargeurs de voiture sont résistants aux intempéries.
Les conditions météorologiques peuvent influer sur la vitesse de charge. Par temps froid, il se peut que la batterie doive se réchauffer avant de pouvoir se recharger à une vitesse optimale.
La recharge d’un véhicule électrique à une borne de recharge publique ne devrait pas présenter de risque. À la maison, le câble doit être verrouillé dans la prise de charge du véhicule pour qu’il soit plus difficile à retirer.
Toutes les unités de recharge de véhicules électriques à domicile sont dotées de caractéristiques de sécurité qui empêchent quiconque de détourner votre électricité pour recharger sa propre voiture. Il s’agit notamment de la possibilité de régler l’heure à laquelle la charge a lieu – le voleur doit savoir à quel moment la charge est activée et désactivée - et d’un verrouillage électronique pour une plus grande tranquillité d’esprit.
Les batteries des véhicules électriques se chargent de manière optimale à un état de charge (SoS) compris entre 20 et 80 %. Cet état de charge est lié à la protection intégrée de la batterie par la voiture connectée. La vitesse de charge ralentit lorsque le véhicule atteint 80 % de charge ou tombe en dessous de 20 % de charge.