Vous envisagez de passer d’une voiture à essence ou diesel à un véhicule électrique, ou peut-être de louer un véhicule électrique avec Avis pour l’essayer avant de l’acheter ? L’une des questions les plus fréquemment posées par les conducteurs avant de louer ou d’acheter un véhicule électrique est la suivante : comment recharger ma voiture électrique et quelle distance puis-je parcourir avec mon véhicule électrique ?
Les inquiétudes liées à la recharge de la batterie d’une voiture électrique et à l’autonomie s’estompent à mesure que les réseaux de recharge publics se développent, que des applications fiables de planification des trajets éliminent le souci de chercher une borne de recharge et que les améliorations apportées aux batteries augmentent la distance qu’un véhicule électrique peut parcourir.
Disposer d’informations sur l’agence de location des bornes de recharge est essentiel pour planifier ses déplacements et bénéficier d’une autonomie suffisante pour ses trajets. Avant de louer, nous vous recommandons de rechercher à l’avance le fournisseur de bornes de recharge pour voitures électriques dont le réseau est le plus dense sur votre itinéraire et à destination.
Vous pouvez également rechercher rapidement les stations de recharge à l’aide d’une application de recharge comme Chargemap.
Le réseau de recharge Shell simplifie la planification de votre voyage de location de véhicule électrique. Il vous aide à localiser les stations de recharge publiques à proximité et pendant votre trajet.
Le réseau vous donne accès à plus de 500 000 points de recharge publics à travers l’Europe et au-delà. La carte indique la disponibilité en temps quasi réel de chaque borne de recharge, ainsi que le prix, les types de chargeur et de connexion et les vitesses disponibles*.
*Il faut environ 3 à 4 heures pour recharger complètement un chargeur de 7 kW ou de 22 kW. Vous les trouverez généralement dans les parkings, les supermarchés et les centres de loisirs. Les chargeurs à courant continu de 50 kW peuvent généralement recharger de 0 à 80 % en 30 minutes environ, et les chargeurs ultra-rapides de 150 kW situés dans les stations-service Shell peuvent fournir une alimentation jusqu’à trois fois plus rapide. Les délais dépendent de la marque et du modèle du véhicule.
Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie des véhicules électriques, les câbles de recharge des voitures ont été produits sans connecteur universel qui s’adapterait à tous les véhicules électriques. Cependant, le câble à sept broches de type 2 est devenu une norme européenne et toutes les voitures fabriquées en Europe sont aujourd’hui équipées de ce connecteur.
La plupart des voitures sont caractérisées par au moins deux types de connecteurs, et les adaptateurs sont faciles à utiliser.
Il existe trois niveaux de vitesse de charge, ce qui vous permet de gérer les recharges de votre véhicule électrique à votre convenance.
L’utilisation du réseau de station de recharge public est de plus en plus facile, grâce à l’extension du réseau de stations de recharge, notamment dans les centres-villes, permettant une recharge en déplacement.
Les bornes de recharge publiques pour voitures électriques offrent la possibilité d’utiliser des vitesses de recharge normales et des vitesses de recharge rapides. La recharge publique peut être entre 3 et 10 fois plus rapide, en fonction de la prise de la borne et du type de chargeurs utilisés par le véhicule.
Il s’agit d’un type de recharge dans un lieu public et avec des niveaux de puissance élevés, ce qui nécessite une installation électrique complexe. Avec ce système, il faut compter entre 5 et 30 minutes pour charger 80 % d’une batterie, en fonction du type de chargeur, du câble et de la capacité du véhicule.
Le temps de chargement de votre voiture électrique ou hybride dépend à la fois de la capacité de la batterie et de la source d’énergie. La charge en courant continu (CC) est la plus rapide, mais elle n’est pas possible avec tous les véhicules ou toutes les stations de recharge. Le chargement en courant alternatif (CA) est plus répandu. En fonction de la puissance de charge, la charge d’une Renault ZOE peut prendre entre 2,5 heures (22 kw) et 4,5 heures (11 kw).
La recharge à domicile sur une prise à 3 broches est la méthode la plus lente pour recharger une voiture électrique et peut prendre jusqu’à 24 heures.
L’utilisation d’une borne de recharge domestique de 7 kW permet de recharger complètement une voiture pendant la nuit.
En utilisant un chargeur « rapide » à une station de recharge publique offrant des vitesses allant jusqu’à 50 kW, une Vauxhall Corsa électrique peut être rechargée à 80 % en seulement 30 minutes (Source : The AA).
Saviez-vous que de nombreux facteurs différents influencent la vitesse de charge, mais que les deux plus importants sont la capacité de la batterie du véhicule électrique et la puissance de charge ? Une fois ces facteurs déterminés, le calcul est très simple : Capacité de la batterie/puissance de charge = temps de charge.
Capacité de la batterie d’une voiture électrique
La batterie détermine la quantité d’énergie qui peut être stockée et a donc une influence majeure sur le temps de charge.
La capacité de la batterie varie d’une voiture à l’autre. Par exemple, la Nissan LEAF a une capacité de 30 kWh, tandis que la Tesla Model S a une capacité de 100 kWh.
Pour commencer la charge
Lorsque le véhicule est chargé