Jouissant d’un climat méditerranéen et de l’influence culturelle des pays limitrophes, la région sud de la France se découvre en voiture à l’infini.
Difficile de ne sélectionner qu’un seul road trip, tant le sud de la France est aussi riche que vaste à parcourir. Dotée de paysages et traditions aussi variés que ses villes à visiter, la région n’en finit pas d’étonner.
Partez à la découverte de la nature fascinante des Cévennes, organisez un road trip de 4 à 5 jours sur la Côte d’Azur, ou émerveillez-vous en Camargue, avec ces 4 itinéraires incontournables, qui vous réservent bien des surprises.
Parcourez notre guide routier et organisez votre futur road trip dans les grandes villes du sud de la France.
Point de départ : Avignon • Destination : Saint-Rémy-de-Provence • Nombre de kilomètres à parcourir : 150 km
Sur le pont d’Avignon, on y danse…
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, la ville d’Avignon, également surnommée « La Cité des Papes », est l’une des rares villes du territoire à avoir conservé ses remparts médiévaux. Située en plein cœur du département du Vaucluse, cette superbe destination historique constitue le point de départ idéal de votre prochain road trip dans le sud de la France.
Partez à la découverte du patrimoine culturel des environs, faites une halte dans les villages pittoresques de la région et laissez travailler votre imagination en admirant les splendides paysages qui inspirèrent Van Gogh ou Sézanne.
Débutez votre road trip à Avignon par deux monuments incontournables. Le Palais des Papes, situé en plein cœur du centre-ville, accueillit les chefs de l’Église catholique entre 1309 à 1423. Parfaitement conservé, ce bâtiment d’architecture gothique datant du XIVe siècle impressionne par sa façade fièrement adossée au Rocher des Doms. Reprenez le volant et suivez le boulevard du Rhône sur 2 kilomètres afin d’admirer le célèbre Pont d’Avignon.
Poursuivez votre exploration des merveilles historiques de la région en vous rendant au nord d’Avignon via la D980. Cet itinéraire vous conduira au fort Saint-André en moins de 10 minutes. Les amateurs de bon vin poursuivront leur road trip le long du Vaucluse, où la présence de nombreux vignobles, comme Châteauneuf-du-Pape, vous permettra d’organiser une dégustation de cépages renommés.
Autre destination incontournable de votre itinéraire au départ d’Avignon, la ville de Nîmes se situe à moins de 45 minutes au sud via la D2. Admirez les paysages environnants et faites une halte au Pont du Gard, un superbe aqueduc romain sur trois niveaux, avant de rejoindre cette ville aux arènes renommées, également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nîmes étant une ville très agréable à visiter à pied tout au long de l’année, comptez 1 à 2 jours pour vous imprégner pleinement de sa beauté et de ses richesses. De ses halles animées aux nombreuses attractions, comme le Musée des Beaux-arts ou le Musée d’Histoire naturelle, cette ville attractive a tout pour plaire.
Poursuivez votre trajet dans les environs d’Avignon vers la ville d’Arles et profitez d’une journée pour découvrir la superbe capitale de la Camargue, que vous pourrez visiter aisément en voiture.
Connue comme la ville de cœur de l’artiste Vincent Van Gogh, Arles héberge également de nombreux vestiges de l’époque romaine, comme son théâtre antique, ses arènes ou ses cryptoportiques dont l’excellente conservation vous enchantera.
Enfin, les amateurs d’art se délecteront d’une étape dans le charmant village de Saint-Rémy-de-Provence, situé à 25 minutes d’Avignon, qui inspira de nombreuses peintures célèbres du peintre néerlandais Vincent Van Gogh.
Point de départ : Marseille • Destination : Monaco • Nombre de kilomètres à parcourir : 220 km
Parmi les meilleurs road trips dans le sud de la France, longer la Côte d’Azur vous réserve de nombreuses surprises sur fond de décor de carte postale.
Découvrez la cité phocéenne
Débutez votre exploration de la « French Riviera » à Marseille. Entre l’ambiance animée de son vieux port, ses nombreux musées, son incontournable culture footballistique et ses restaurants de saveurs méditerranéennes, la cité phocéenne a tout pour plaire.
Comptez au moins deux jours pour profiter pleinement des attractions incontournables, mais aussi des somptueux paysages de l’arrière-pays. Consultez notre guide des plus belles plages environnantes pour une après-midi de repos dans une crique reculée aux eaux turquoise.
Poursuivez votre itinéraire au départ de Marseille en direction de la ville d’Aix-en-Provence, située à 30 minutes au nord via l’autoroute A7. Découvrez son centre historique à pied et partez sur les traces du peintre Paul Cézanne en visitant son atelier et ses sources d’inspiration durant une demi-journée.
Achevez votre visite des environs de Marseille en traversant le parc national des Calanques, avant de rejoindre les charmantes villes de Cassis et de La Ciotat.
Si votre road trip en Côte d’Azur se limite à 4 ou 5 jours, rendez-vous ensuite directement vers la ville de Cannes, située à deux heures environ de Marseille. Votre trajet sinueux vous conduira à travers de somptueux paysages de Provence, entre massifs rocheux et forêts de pins. Imprégnez-vous de l’aura des vedettes de cinéma qui se réunissent chaque année sur la Croisette, puis reprenez la route en direction de Nice.
Faites une halte dans la petite station balnéaire d’Antibes, avant d’explorer les ruelles du Vieux Nice situées au pied de la colline du château qui abrite les derniers vestiges de l’ancienne fortification de la ville. Vous y trouverez une multitude de cafés, boutiques et restaurants, ainsi que de nombreux monuments chargés d’histoire.
Destination ultime de votre road trip depuis Marseille, la Principauté de Monaco est un lieu unique au monde à ne pas manquer. Célèbre pour son opulence, « le Rocher » ouvre les portes d’une partie de son Palais Princier entre avril et octobre chaque année.
Garez votre véhicule et baladez-vous le long du port pour admirer les hôtels luxueux et tenter votre chance dans l’un des casinos de la ville. Les amoureux de F1 visiteront Monaco durant le grand prix qui se tient chaque année entre fin mai et début juin, ou reconnaîtront aisément les virages de ce circuit mythique.
Point de départ : Alès • Destination : Mont Aigoual • Nombre de kilomètres à parcourir : 200 km
Situé entre les départements de la Lozère et du Gard, le parc national des Cévennes regorge d’activités exceptionnelles pour toute la famille. Entre randonnées à travers les formations rocheuses et les forêts aux sorties en kayak, frissons en accrobranches, visites de grottes et baignades dans les ruisseaux, votre road trip dans les Cévennes vous laissera des souvenirs impérissables.
Afin de profiter pleinement de votre séjour, débutez votre trajet dans la ville d’Alès, située en périphérie du parc national, puis rendez-vous directement à Saint-Jean-du-Gard pour en apprendre davantage sur les traditions des vallées cévenoles au musée Maison Rouge.
Empruntez ensuite la D9 vers le nord-ouest durant 1 h 30 environ et vous arriverez au village de Castelbouc. Vous y découvrirez un village semi-troglodyte impressionnant et les ruines d’un château féodal offrant une vue imprenable sur les gorges du Tarn.
Poursuivez votre road trip dans le parc des Cévennes durant 15 minutes au nord et baladez-vous dans les ruelles pavées de Sainte-Enimie. Faites ensuite un léger détour vers l’ouest pour visiter le site de la Cham des Bondons, qui vous impressionnera par ses centaines de menhirs et tertres funéraires.
Terminez votre découverte de la région par l’observatoire du mont Aigoual, qui vous offrira une vue à couper le souffle sur les environs. Sur le trajet, ne manquez pas de visiter la grotte d’Aven Armand qui vous conduira jusqu’à 100 mètres sous terre.
Point de départ : Castellane • Destination : Moustier-Sainte-Marie • Nombre de kilomètres à parcourir : 50 km
En planifiant votre road trip dans le sud de la France, ajouter les Gorges du Verdon sur votre itinéraire vous permettra d’admirer le plus grand canyon d’Europe. Bien que ce road trip soit relativement court, prévoyez 3 à 4 jours pour profiter pleinement de toutes les richesses de la région.
Pour parcourir les 50 kilomètres fascinants qui traversent les gorges, empruntez la route D952 au départ de Castellane et rendez-vous jusqu’à Moustier-Sainte-Marie. Soyez vigilant et concentré, car ce trajet en sens unique vous conduira sur des routes particulièrement escarpées.
Tout au long de votre road trip dans les Gorges du Verdon, vous pourrez effectuer de nombreux arrêts dans les belvédères aménagés qui vous permettront d’admirer la beauté exceptionnelle des paysages environnants.
Le belvédère de Trescaïre, situé à 400 mètres de hauteur, vous permettra d’admirer le point de vue le plus élevé des Gorges du Verdon. Le belvédère de la Dent d’Aire, quant à lui, offre un point de vue idéal pour admirer la ronde des vautours.
Enfin, région plébiscitée des randonneurs, les Gorges du Verdon disposent également de plusieurs spots de canoë, de pédalo ou de rafting.
Quel que soit le circuit que vous choisirez lors de votre prochain road trip dans le sud de la France, la richesse exceptionnelle des paysages et des activités vous garantit un séjour inoubliable.