La célèbre botte italienne regorge de paysages variés, d’une richesse historique incomparable et d’une gastronomie savoureuse. Dotée d’une diversité dont peu de pays peuvent se vanter, entre musées à ciel ouvert, sommets enneigés, lacs idylliques et vignobles à perte de vue, l’Italie se découvre volontiers en voiture.
Que vous partiez quelques jours en famille, en week-end en amoureux ou que vous preniez la route entre amis pour un road trip en Italie de 2 semaines ou, pourquoi pas, de plusieurs mois, ce pays vous surprendra à chaque détour.
Parcourez sans plus attendre nos conseils détaillés pour planifier votre prochain road trip en Italie. Découvrez des destinations qui vous laisseront, à n’en pas douter, des souvenirs impérissables. Suivez le guide !
Point de départ : Côme • Destination : Lecco • Nombre de kilomètres à parcourir : 70 km
Situé à l’extrême nord du pays, dans la région de la Lombardie, et à quelques pas seulement de la frontière suisse, le lac de Côme se rejoint aisément en voiture depuis la ville de Milan.
Vous arpenterez des routes légèrement sinueuses en profitant d’une vue exceptionnelle sur l’arrière-plan montagneux qui domine cette célèbre étendue d’eau turquoise d’une superficie de 146 km².
Suivez nos conseils pour profiter pleinement de cette célèbre destination italienne et effectuer le tour du lac de Côme en voiture en 3 jours.
Que vous débutiez votre road trip dans le nord de l’Italie ou que vous remontiez vers Milan à la fin de votre séjour, il vous suffira de conduire 1 h 30 environ pour rejoindre le sud du somptueux lac depuis le centre-ville via la route SS340.
Doté d’un contour en forme de Y, dont la pointe s’étend vers le nord, le tour du lac de Côme en voiture vous permettra de faire un arrêt dans les villes et villages incontournables qui le bordent.
Débutez votre voyage par une visite de la ville de Côme, située au sud-ouest du Y, garez votre véhicule à l’entrée de cette cité entourée de remparts et perdez-vous dans les jolies ruelles. Consacrez une demi-journée à admirer ses monuments historiques, comme la Basilique San Fedele ou la Piazza del Duomo.
Reprenez ensuite la route en direction du nord, longez le lac sur une trentaine de kilomètres et rejoignez la ville de Lenno. Cette charmante cité historique vous donnera l’occasion de découvrir des fresques et des constructions baroques, tout en profitant d’un environnement paisible entre les eaux scintillantes du lac et les collines des alentours.
Pour ce deuxième jour en voiture sur les rives du lac de Côme, dirigez-vous vers la petite ville de Menaggio. Cette jolie station balnéaire colorée vous offrira une vue imprenable sur les étendues du lac. Les amateurs de sports en plein air pourront prendre part à une sortie en ski nautique ou louer un bateau pour explorer les environs.
Reprenez ensuite la route en direction de Bellano, qui vous conduira cette fois sur la rive ouest du lac de Côme. Éloignez-vous des berges le temps d’une visite inoubliable de l’Orrido. Vous arpenterez des passerelles étroites qui vous conduiront à travers des grottes souterraines et des cascades formées par l’érosion.
À l’occasion de cette dernière journée, terminez le tour du lac de Côme en voiture en visitant Varenna. Cette ville réunie parmi les villas les plus somptueuses et les plus luxueuses de la région. Ne manquez pas également de vous restaurer dans son centre coloré et admirez le Castello de Vezio qui surplombe la rive.
Dernière étape de votre périple, la ville de Lecco achève votre itinéraire sur une note vibrante et animée. Peuplée de plus de 50 000 habitants, cette station balnéaire vous ravira par la diversité de ses commerces et restaurants, ainsi que par son centre historique quadrillé de magnifiques édifices.
Point de départ : Bari • Destination : Gallipoli • Nombre de kilomètres à parcourir : 200 km
Si vous planifiez un road trip d’une semaine en Italie, la région des Pouilles (Puglia en italien), située à l’extrême sud-est sur le talon de la botte, se visite très bien en quelques jours.
Entre ses villages aux façades blanches lumineuses, ses salines à perte de vue et ses trulli, des cabanes cylindriques typiques de la région, le dépaysement de votre séjour en voiture dans les Pouilles s’annonce total.
Pour bien débuter votre exploration de la région, l’idéal est d’atterrir dans la ville de Bari, située au nord, où vous pourrez récupérer votre voiture de location et descendre les Pouilles jusqu’à l’extrême sud.
Grande ville côtière, Bari vous permettra de commencer votre voyage sereinement, avant d’explorer les attractions et les lieux d’intérêt qui s’étendent le long de la côte Adriatique.
Une fois au volant de votre véhicule, rejoignez Alberobello, située à moins d’une heure de route, au cœur des terres de la région. C’est dans cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, que vous découvrirez la beauté unique des fameux trulli, ces maisonnettes aux toits coniques en pierres, qui se comptent ici par centaines.
Reprenez ensuite la route et dirigez-vous plus au sud. Vous arriverez en moins d’une heure dans la ville de Tarente, célèbre pour son château aragonais et son musée archéologique consacré à la période préhistorique jusqu’au Moyen Âge.
Enfin, terminez votre visite des Pouilles en voiture en rejoignant la ville de Gallipoli. Surnommé « la perle de la mer Ionienne », ce véritable joyau de la mer Adriatique vous ravira par son port de pêche paisible, son château datant du 14e siècle et ses nombreuses églises.
Baladez-vous dans les ruelles de la Città, la vieille ville de Gallipoli, avant de rejoindre sa superbe plage, où vous pourrez vous reposer ou prendre part à quelques activités nautiques dans un cadre d’exception.
Si vous envisagez de vous rendre en Sardaigne sans voiture, vous risquez fortement de ne pas profiter pleinement de votre séjour et de manquer de nombreux lieux d’intérêt plus difficilement accessibles en transports en commun.
En effet, cette grande île méditerranéenne, accolée à la pointe de l’île de Corse, regorge d’attractions et de paysages que vous pourrez apprécier sans modération depuis le confort de votre véhicule. Si la durée de votre séjour vous le permet, les deux trajets que nous vous proposons vous permettront de faire le tour de la Sardaigne en voiture puisque l’île se traverse en 3 heures environ.
Point de départ : Olbia • Destination : Alghero • Nombre de kilomètres à parcourir : 140 km
En atterrissant dans la ville d’Olbia, vous pourrez aisément récupérer votre voiture de location à l’aéroport et débuter votre séjour en explorant le centre de la ville pour vous imprégner de l’ambiance locale. Longez ensuite le littoral de la Costa Smeralda et rejoignez la ville de Palau. Cette jolie station balnéaire vibrante vous ravira par son architecture colorée et ses rues animées. Faites ensuite un crochet vers l’est pour visiter les îles de la Maddalena, où les amateurs de plongée pourront admirer de superbes paysages sous-marins préservés.
De retour à Palau, poursuivez votre tour de la Sardaigne du nord en voiture en longeant la Costa Paradiso vers l’ouest durant 90 km. Vous arriverez dans le village de Castelsardo, témoin des nombreuses années d’histoire de conquêtes qui caractérisent cette île italienne. Terminez votre visite de la Sardaigne du Nord en voiture dans la ville d’Alghero, savoureux mélange de patrimoine culturel et de plages somptueuses.
Point de départ : Cagliari • Destination : Oristano • Nombre de kilomètres à parcourir : 250 km
Visiter la Sardaigne du sud en voiture vous réserve de nombreuses surprises. Entre criques sauvages et monuments historiques, cette région sauvage moins fréquentée par les touristes vous réserve de belles surprises.
Débutez votre exploration en atterrissant à Clagliari, la capitale de la Sardaigne.
Comptez un à deux jours sur place pour profiter pleinement des merveilles de cette ville, au patrimoine culturel et aux paysages environnants incontournables. Poursuivez ensuite votre route à l’ouest jusqu’à Teulada, puis longez la côte du sud-ouest vers le nord pour rejoindre Oristano.
Cet itinéraire vous permettra de vous plonger dans l’histoire de la Sardaigne au gré de vos haltes, comme sur l’île de Sant’Antioco ou dans le village minier de Nebida, tout en profitant de moments de détente sur les superbes plages qui bordent le trajet.
Pour en savoir plus sur les plages incontournables de Sardaigne, consultez notre guide dédié.
Point de départ : Catane • Destination : Palerme (ou inversement) • Nombre de kilomètres à parcourir : 250 km
Autre grande île italienne accolée à la pointe de la botte, la Sicile est une destination incontournable d’un road trip en Italie. L’île étant dotée d’une richesse incomparable, privilégiez un road trip en Sicile de 10 à 15 jours pour en visiter les principales attractions.
Nous vous proposons ci-dessous quelques idées pour découvrir les deux extrémités de l’île, via votre circuit qui reliera Catane à Palerme.
Si vous débutez votre séjour à l’est, admirez les nombreux monuments historiques de Catane durant 1 ou 2 jours, avant de vous rendre dans l’antique cité grecque de Syracuse, située à moins d’une heure au sud.
Après avoir visité les musées et sites de Syracuse durant 1 à 2 jours, reprenez la route vers le nord en direction du mont Etna. Ce célèbre volcan encore en activité fascine les amoureux de la nature. Vous pourrez même en arpenter le flanc et découvrir un paysage presque lunaire, aux couleurs hors du commun.
Enfin, pour profiter d’une parenthèse idyllique, c’est au nord-est que vous trouverez les îles Éoliennes. Garez votre voiture à Milazzo et empruntez le ferry. Comptez 1 à 2 nuits sur l’une des îles pour nager dans les eaux turquoise, vous balader en bateau et déconnecter complètement de votre quotidien.
Lors de votre road trip à l’ouest de la Sicile, ne manquez pas de flâner dans les rues de Palerme, véritable musée à ciel ouvert, d’y goûter la gastronomie locale et d’en visiter les nombreux musées. Comptez 2 à 3 jours sur place pour vous imprégner pleinement de toutes les richesses de la ville.
Poursuivez ensuite votre route vers l’ouest de Palerme, en direction de la crique de Castellammare del Golfo. Destination prisée des familles, ce port de pêche pittoresque animé offre une vue imprenable sur la baie et l’occasion de se prélasser sur de somptueuses plages.
Autre destination incontournable de la côte ouest, Tripani vous enchantera par ses nombreux restaurants typiques, sa réserve naturelle de saline et ses nombreux monuments historiques. Comptez environ 2 jours pour profiter pleinement de toutes les attractions de la ville et ses alentours, comme le village d’Erice et les îles Égades.
Quelles que soient votre destination et la durée de votre road trip en Italie, circuler en voiture est le meilleur moyen de tirer le meilleur de votre séjour et profiter pleinement de toutes les richesses que le pays et ses îles ont à vous offrir.