La majorité des plages de Sardaigne sont privées, c’est-à-dire réservées en partie par les hôtels pour y mettre leurs transats. Qu’à cela ne tienne, les plus belles plages ne sont accessibles que par voiture et à pied.
Ainsi au nord de l’île, vous trouverez une côte rocheuse et dentelée, des conditions idéales à la formation de petites criques isolées. Au sud-ouest, le terrain est plus plat et forme une plaine moins boisée et plus sèche appelée campidano. Les plages ici sont moins peuplées qu’au nord où se trouve Porto Cervo à 30 minutes d’Olbia, repère de la jet-set et des propriétaires de yachts.
La côte émeraude situé au sud-est a beau avoir été prise d’assaut par les têtes couronnées et les acteurs du monde entier, certaines plages méritent véritablement le détour. La plage Principe, nommée ainsi car supposément découverte par le prince Aga Khan lors d’une virée en bateau, est un vrai bijou.
Heureusement, elle reste relativement calme car elle se trouve non loin de la plage de Cala di Volpe, lieu prisé des people. La marche d’une petite dizaine de minutes depuis l’emplacement du parking est largement récompensée par des eaux parmi les plus claires de ce côté de l’île. Les amateurs de faune marine équipés de tuba de snorkeling seront ravis des poissons qui nagent par myriade près des rochers engloutis au centre de la lagune.
Sur la côte est se trouve Cala Gonone, un repaire magique où les grottes sous-marines abondent. Jusqu’ici relativement préservé des curieux par son emplacement relativement reculé, la ville est désormais accessible par un tunnel récemment achevé. Ceinte par des pins projetant de l’ombre et une fraîcheur agréable aux baigneurs, la beauté de sa plage se doit aussi aux magnifiques pentes escarpées qui la protègent. Si la place manque, les plages de Cala Fuili et de Cala Luna, tout aussi remarquables, sont accessibles à pied.
À quelques 15 km plus loin dans les terres, vous trouverez des ruines archéologiques fascinantes de la civilisation nuragique. Ces structures aux formes rondes harmonieuses datent de près de 3 000 ans et raviront les amateurs d’histoire et d’art antique.
Plus sauvage encore et nettement moins accessible – on y accède d’ailleurs en bateau – se trouve la plage de Cala Mariolu. Garez votre voiture de location près de Gonone et empruntez les transports maritimes au départs réguliers. Laissez-vous porter sur des eaux turquoise et transparentes avant de descendre à une des plages au sable couleur abricot. Les navettes commencent tôt le matin et le service prend généralement fin vers 18 heures.
La plage Cala Goloritzé, est l’une des plus difficilement accessibles et aussi l’une de nos préférées. Il vous faudra marcher plus d’une heure sur un chemin escarpé qui serpente entre la végétation d’où émanent des senteurs herbacées et la roche ocre caractéristique de la région. L’effort en vaut la chandelle tant cette plage a réussi à conserver son aspect sauvage tant apprécié. Le lieu a d’ailleurs été admis au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Venez équipés non seulement d’un masque et d’un tuba – les fonds marins sont magnifiques – mais aussi de quoi boire et manger car il n’y a aucun bar ni restaurant, cela dans le but de conserver la pureté du lieu.
L’une des destinations les plus populaires de cette partie de la Sardaigne est sans conteste Chia et ses plages adjacentes. Située à une petite heure de Cagliari en voiture, Chia et ses environs proposent des kilomètres de sable blanc et d’eau cristalline. Un parking se trouve à 400 mètres de la plage qui est aussi un lieu de résidence pour de nombreux flamants roses.
Accessible à pied, Cala Cipolla est l’une des plages les plus australes de l’île. Juste à côté se trouve un phare reconverti en hôtel de luxe qui abrite six chambres charmantes. Un parking permet un accès facile à la plage qui reste ombragée lors des heures les plus chaudes de la journée grâce aux pins et aux genévriers qui l’entourent. N’oubliez pas que l’absence de restaurants et de bars à proximité nécessite d’emporter de quoi manger et boire pour la journée entière.
Pour terminer en beauté, Su Giudeu, à une heure de Cagliari dans votre voiture de location et non loin encore une fois de Chia, est un spot favori des surfers qui partagent les eaux claires avec des dauphins. Il vous faudra de la patience et de la chance pour en apercevoir un banc mais l’expérience – si vous y parvenez - reste inoubliable. Un parking payant se trouve juste à côté et vous permet de profiter librement des 200 mètres de cette plage intacte.