Également connue sous le nom de Ville lumière en raison de ses superbes bâtiments aux façades de calcaire blanc, la capitale du Portugal voit ses rues pavées à flanc de colline plonger directement dans le bleu de l’océan Atlantique. Souvent plébiscitée par les voyageurs en quête d’escapade citadine, Lisbonne est également une destination côtière proche des plages et de magnifiques villes balnéaires, facilement accessibles en voiture ou en transport en commun. Parcourez notre guide des dix meilleures plages à proximité du centre de Lisbonne et planifiez votre prochaine aventure, entre ambiance animée et relaxation en bord de littoral.
Louer une voiture au PortugalLa plage la plus proche du centre-ville de Lisbonne est la Praia de Cruz Quebrada (praia qui signifie « plage » en portugais). Abritant le mur de street art autorisé d’Alges, cette petite bande de sable est particulièrement appréciée des promeneurs de chiens. Pour une journée ensoleillée en bord de mer, les baigneurs se rendront à la Praia de Caxias, située à 20 kilomètres seulement de la ville, par la route côtière N6. Prochaine gare d’arrêt de la ligne ferroviaire reliant Lisbonne à Cascais, la plage est également facile d’accès en transports en commun.
Entre eaux claires et peu profondes, plages de sable doré courant le long du littoral, spots de surf incontournables et paradis des sports nautiques situés plus à l’ouest, sur la côte atlantique, les plages près de Lisbonne ont toutes quelque chose de différent à offrir.
Parcourez ci-dessous notre guide des 10 meilleures plages de Lisbonne et planifiez votre voyage en situant chacune d’entre elles sur la carte.
1. Praia do Guincho Costa da Caparica
Les fans de James Bond reconnaîtront sûrement la Praia do Guincho, décor du film de 1969, Au service secret de Sa Majesté. Située à 40 minutes de route vers l’ouest via l’autoroute A5 et nichée sous les collines de Sintra, la plage de Guincho surplombe les hauteurs depuis le phare historique de Farol de Cabo Raso. Contrairement aux plages plus abritées près de Lisbonne, Praia do Guincho est entièrement exposée à l’ouest, face à l’océan Atlantique. Dotée de vagues à couper le souffle, elle constitue un spot de surf particulièrement réputé, également peuplé de bars et de restaurants de fruits de mer haut de gamme. Malgré sa popularité, son emplacement éloigné (et le vent) en fait une destination rarement surpeuplée.
La destination idéale pour : les surfeurs aguerris et les amateurs de bonne cuisine, dans un cadre relativement isolé.
2. Praia de Carcavelos
D’une largeur de plus de 2 kilomètres, la Praia de Carcavelos est l’une des plages les plus vastes, mais aussi les plus proches de Lisbonne. Véritable aimant à citadins durant l’été, et située à 22 kilomètres environ du centre-ville, via la route côtière N6, la plage de Carcavelos dispose de nombreuses places de parking le long de l’esplanade. Située à quelques arrêts de train et à 10 minutes à pied de la gare, cette destination facilement accessible en transports en commun est également peuplée de nombreux cafés et restaurants le long du front de mer.
La destination idéale pour : s’initier au surf sur une plage reconnue pour la régularité de ses vagues et la présence de plusieurs écoles de surf le long de la baie.
3. Praia do Tamariz
Située aux abords des jardins du front de mer d’Estoril, la Praia do Tamariz était autrefois célèbre pour son élégance et sa popularité auprès des stars de cinéma et de la royauté (la famille royale monégasque y possède encore aujourd’hui un château implanté à l’extrémité est de la baie). De nos jours, cette plage de sable doré près de Lisbonne présente à marée basse un paysage rempli de bassins rocheux, bordé de bars, cafés, clubs et restaurants. Située à 30 minutes de route du centre-ville, cette destination est également facilement accessible en train, ainsi qu’aux visiteurs à mobilité réduite. Surveillée par des sauveteurs, cette plage idéale pour les familles dispose d’installations variées comme des chaises longues, un accès wifi, des toilettes et des douches.
La destination idéale pour : profiter de toutes les commodités, à proximité de la ville.
4. Praia da Conceição
Abritées au cœur de la superbe baie de Cascais, orientée au sud, les eaux calmes de la Praia da Conceição sont idéales pour accueillir les jeunes familles. Durant les mois d’été, les touristes et les habitants de Lisbonne prennent la plage d’assaut pour jouer au beach-volley ou au football. De nombreux cafés, restaurants, bars et clubs se situent à moins de 5 minutes, la plage est accessible aux handicapés et dispose d’un poste de secours en été. La Praia da Conceição se rejoint en 30 minutes de route via l’autoroute A5 et est également accessible en train.
La destination idéale pour : une sortie en famille.
5. Praia de São João
Parmi les plus belles plages de Lisbonne se trouve la superbe plage de sable blanc de Praia de São João. Située sur la côte ouest de la Costa da Caparica, au sud de la ville, cette destination est particulièrement appréciée des Lisboètes. Les amateurs de surf pourront y prendre quelques cours, tandis que les baigneurs apprécieront les vagues relativement douces. Un lieu idéal dont la polyvalence ravira les familles, comme les amateurs de sports nautiques. Lieu de détente par excellence, la Praia de São João héberge toute une série d’infrastructures, de nombreux restaurants, ainsi qu’un parking couvert. Située à 20 minutes seulement en voiture, cette plage près de Lisbonne peut s’avérer très fréquentée durant la haute saison.
La destination idéale pour : prendre des leçons de surf ou de kite surf.
6. Praia de Ursa
Plage située le plus à l’ouest de l’Europe, la Praia da Ursa, ou «∘plage de l’ours∘» en français, tire son nom d’un rocher dont la forme dessine la silhouette de l’animal. Accessible en 50 minutes de route depuis Lisbonne, à quelques minutes à pied du phare de Cabo de Roca, cette portion du littoral offre un paysage aussi sauvage et imprévisible que le nom qu’elle porte. Dénuée de toute installation, restaurant ou café, cette plage aux fortes vagues n’est pas propice à la baignade, mais elle est la destination parfaite pour s’évader dans un lieu isolé sur fond de somptueux paysages.
La destination idéale pour : s’aventurer seul dans la nature et prendre de superbes photos du paysage.
7. Praia da Lagoa de Albufeira
Encadrée d’un lagon et de l’océan Atlantique, la Praia da Lagoa de Albufeira se situe à 46 minutes de route au sud de Lisbonne. Une plage aux conditions contrastées idéales pour profiter de toute une variété de sports nautiques. Les eaux les plus calmes raviront les amateurs de planche à voile, tandis que les vagues puissantes de l’océan attireront les surfeurs expérimentés. Un banc de sable offre quant à lui un abri contre la brise, permettant aux visiteurs de profiter d’une baignade sans danger dans le lagon. Une équipe de sauveteurs, deux restaurants et un parking sont également présents aux abords de la plage.
La destination idéale pour : les sports nautiques.
8. Praia da Adraga, Sintra
Située dans une crique dissimulée, le long de la côte atlantique, au nord-ouest de Lisbonne, la plage d’Adraga est un lieu préservé à proximité de la ville historique de Sintra. Placée à l’entrée d’une vallée fluviale escarpée, elle est l’une des plages les plus calmes de Sintra. Accessible en 35 minutes de route depuis Lisbonne, la Praia da Adraga est surveillée par des sauveteurs saisonniers et dispose de douches, de toilettes et d’un restaurant de fruits de mer et de spécialités culinaires locales. Notez que les places de parking étant rapidement investies durant la haute saison, il est préférable de vous y rendre tôt le matin.
La destination idéale pour : déguster un plateau de fruits de mer dans un restaurant prisé, au cœur d’une crique préservée.
9. Praia da Figueirinha
Située au sud de Lisbonne, à 50 minutes en voiture de l’autre côté du Tage, à proximité de la ville de Setubal, la Praia da Figuerinha se trouve sur l’estuaire protégé de Sedo. L’une des caractéristiques de cette jolie plage près de Lisbonne est son lagon calme et clair qui émerge sous le banc de sable à marée basse. Avec en toile de fond les collines d’Arrábida, cette destination offre un cadre idyllique, sous la surveillance de sauveteurs, ainsi que toute une gamme d’installations, notamment des cafés, des restaurants et des bars. Attirant de nombreux visiteurs chaque année, la plage de Praia da Figueirinha est particulièrement encombrée durant l’été.
La destination idéale pour : une journée entre amis ou en famille.
10. Praia de Galápos
Paradis des amoureux de la nature situé au cœur du Parque Natural da Arrábida, la Praia de Galápos est l’une des plus belles plages du sud de Lisbonne. Facilement accessible en 45 minutes de route depuis la ville, la plage se rejoint également en 30 minutes de train jusqu’à la gare de Coina, avant d’effectuer un court trajet en taxi pour arriver à destination. En été, un service de bus régulier part de la gare de Setúbal et s’arrête juste au-dessus de Praia de Galápos. Elle est reconnue comme l’une des plus belles plages d’Europe. Les eaux calmes et claires de la baie abritée, orientée au sud, ravissent particulièrement les amateurs de snorkeling. Vous y trouverez un bar et un restaurant de fruits de mer, ainsi que des chaises longues disponibles à la location.
La destination idéale pour : profiter de la beauté des paysages naturels et pratiquer le snorkeling.
Quelle est la plage la plus proche de Lisbonne ?
La plage la plus proche de Lisbonne est la Praia de Cruz Quebrada, située à 12 kilomètres seulement du centre-ville.
Où se trouvent les meilleurs spots de surf de Lisbonne ?
À seulement 26 minutes en train, Carcavelos est le spot de surf le plus proche de Lisbonne. D’autres plages de surf populaires incluent : São Pedro do Estoril, Treuil, Praia da Lagoa de Albufeira et les plages de la Costa da Caparica.
Est-il possible de se baigner à Lisbonne ?
Oui, il est tout à fait possible de se baigner à Lisbonne. Les meilleures plages pour la baignade se trouvent sur la côte abritée exposée au sud vers Cascais, ainsi qu’au sud de Lisbonne sur la Costa da Caparica. La partie du littoral de la côte ouest est soumise à des courants plus forts provenant de l’océan Atlantique.
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter les plages de Lisbonne ?
Le climat de Lisbonne et de sa région offre des journées particulièrement propices à la plage, entre les mois de mai et septembre. Juillet et août étant les mois les plus fréquentés. Si vous souhaitez profiter de températures élevées tout en évitant la foule, planifiez votre prochain voyage durant le mois de juin. Notez par ailleurs que les eaux côtières de l’Atlantique sont particulièrement fraîches, même durant l’été.
Ce top 10 des plus belles plages de Lisbonne vous aura permis d’en apprendre davantage sur les merveilles qui vous attendent en dehors de la ville. Si ce guide vous a donné envie de faire vos valises pour prendre une pause estivale bien méritée, notre sympathique équipe Avis se tient à votre entière disposition dans nos agences de location réparties dans toute la ville de Lisbonne. Familiarisez-vous avec les règles de conduite locale en suivant nos conseils pratiques de conduite au Portugal et découvrez d’autres destinations fascinantes du pays, comme la région de l’Algarve et les somptueux paysages naturels de la Serra da Estrela.