Idées de vacances en France - Caen, les plages du débarquement
Caen, les plages du débarquement
Il faut le faire au moins une fois, ce périple du souvenir sur la côte Normande. Et vous ne le regretterez pas ! Beaucoup d’émotions bien sûr mais aussi, de très beaux paysages, aussi grandioses que le courage des hommes qui y sont tombés le 6 juin 1944…Commencez votre périple du souvenir par Caen : la ville a en effet été détruite à 73% durant l’été 1944. Elle abrite un Mémorial où plus de 7 millions de personnes, de toutes nationalités, sont venues depuis 1988. Vous y plongerez au cœur de l’histoire du XXème siècle en commençant par Sarajevo, le 28 juin 1914 avec l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand pour terminer le 9 novembre 1989, à Berlin, avec la "chute du mur"…
...avec bien sûr, une grande part consacrée à la Seconde Guerre Mondiale et à l’histoire du débarquement sur les plages de Normandie.
Contactez l'Office du Tourisme pour plus d'infos : 02 31 27 14 14 (prix d'un appel local).
Balade le long des plages du Débarquement
Aussi, nous vous invitons à suivre le parcours « historique » en commençant par Pegasus bridge, le nom donné au pont qui enjambe le canal de Caen à la mer sur la commune de Bénouville. Horsa Bridge, le second pont, est situé à environ 500 mètres et enjambe la rivière Orne. Ce sont les premiers lieux stratégiques dont les Alliés prirent le contrôle pour assurer le déploiement des hommes qui allaient débarquer sur les côtes.Non loin de là, Longues-sur-Mer fut un site allemand, réputé pour sa fameuse batterie, construite en 1944 avec 4 canons de 152mm et une portée de 20 km. Le poste de direction de tir se trouve 300 mètres en avant. Vous comprendrez alors toute la difficulté rencontrée par les bateaux alliés voulant s'approcher de ces falaises abruptes. La nuit du 5 au 6 juin, les alliés déversèrent un millier de tonnes de bombes sur la batterie sans succès. Mais le croiseur Arkansas et les navires Français Georges Leygues et le Montcalm, neutraliseront définitivement la batterie en faisant prisonnier les Allemands le 7 juin. Les Britanniques occuperont alors le lieu.
Bien sûr, les plages d’Utah et d’Omaha sont les plus célèbres. Omaha Beach fût la plus meurtrière de toutes les plages de Normandie. Nombreux sont ici les cimetières militaires, et ces croix blanches à perte de vue rendent hommage aux disparus. Il est très émouvant de pénétrer dans ces cimetières bien différents de ceux de nos villes et villages. Les sentiments sont mélangés, le recueillement s’impose de lui-même. Personne n’oublie cette visite.
Pour plus de renseignements contactez le 02 33 71 53 35 (Utah Beach) / 02 31 51 39 52 (Omaha Beach) (prix d'un appel local)
Continuez vers la Pointe du Hoc. Cette côte de Nacre appelée ainsi pour ses falaises de craie est impressionnante. C'est pourtant là que va se jouer l'un des plus grands moments de bravoure de ce débarquement. Des Rangers y ont effectué la plus grande des opérations commandos jamais réalisée. Ils vont venir à bout de cette pointe, pourtant inaccessible et atteindre son sommet en seulement quelques minutes. C'est le souffle coupé que l'on regarde ce lieu et que l'on mesure toute la folie de cette périlleuse mission.
Enfin, Arromanches-les-Bains, aujourd’hui paisible station balnéaire sur la côte normande fut autrefois la base de ralliement et de ravitaillement des forces anglaises. Elle s’est vue transformée en l’espace de huit jours en port artificiel de guerre, un "mulberry" :
- 8 kilomètres de rade,
- 9.000 tonnes de matériel débarqué par jour,
- plus de 100 caissons de béton "phénix" destinés à former des jetées-abris,
- environ 6 kilomètres de routes flottantes. Une prouesse technique et un défi au temps !
Aujourd’hui, Arromanches les Bains est redevenue cette agréable petite ville, incontournable pour comprendre l’histoire du Débarquement. Profitez de votre séjour pour aller à "Arromanches 360°", cinéma panoramique, pour revivre les heures incroyables du 6 juin 1944 et faire un tour au Musée du Débarquement (photos, maquettes, équipements, armes…). Mais cette étape invite également à la promenade. Des excursions et des randonnées sont proposées dans la campagne environnante et le long de la rivière où l'on pêche la truite.
Contactez l'Office du Tourisme pour plus d'infos : 02 31 22 36 45 (prix d'un appel local)