Welcome to Avis

Top 10 des femmes pilotes de course les plus influentes

Qui sont les femmes pilotes les plus influentes en Europe et dans le monde ?

Dans le monde de la course automobile, le Championnat du Monde de Formule 1 (F1) de la FIA et les 500 miles d'Indianapolis sont deux rendez-vous incontournables pour les fans du monde entier.

Cependant, depuis leur création, parmi les centaines de pilotes qui ont participé à ces courses, seules 15 étaient des femmes (5  enF1 et 10  enIndyCar). Bien que des courses comme le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) offrent aux femmes davantage d'opportunités, le secteur continue d’être dominé par les pilotes masculins.

Cependant, les fans viennent de tous horizons.

En 2022, Stefano Domenicali, PDG du groupe Formule 1, a affirmé qu'environ 40 % des fans de F1 étaient désormais des femmes, soit une hausse de 8 % par rapport à 2017. Avec davantage de femmes qui regardent les courses automobiles, il n'est pas surprenant qu'il y ait également une demande croissante pour une plus grande représentation dans le sport. En effet, 43 % des femmes estiment que davantage d’équipes devraient recruter des femmes, et 32 ​​% des femmes âgées entre 18 et 34 ans déclarent qu’elles regarderaient davantage de sport automobile s’il y avait plus de femmes pilotes de course.*

Grâce aux pilotes qui partagent leur carrière sur Instagram, TikTok et X (Twitter), les réseauxsociaux jouent un rôle important pour rendre le sport plus populaire et accessible. Suivant les pas de la légendaire Danica Patrick, les pilotes d’aujourd’hui utilisent ces platformes pour forger une place aux femmes dans le secteur, inspirer les autres à s’impliquer dans le sport et à soutenir leur parcours.

Nous avons zoomé sur 10 femmes pilotes pour comprendre l’impact des reseaux sociaux sur le monde du sport automobile. En examinant leurs abonnés sur différentes plateformes, nous avons compilé une liste des pilotes les plus influentes d’Europe et du monde qui changent le visage de la course automobile pour créer un sport plus inclusif.

* Avis Attitudes to Driving Survey; 21 juillet, 2023 & 16 août, 2023

Top 5 des femmes pilotes en Europe

Sophia Floersch

Sophia Floersch, d'origine allemande, a commencé sa carrière de pilote de course en débutant dans le karting à seulement cinq ans ! Elle a ensuite gravi les échelons et a participé en 2018 au Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA, alors qu'elle n'avait que 17 ans.

Cette année-là, malgré un accident impressionnant qui  bouleverse sa vie lors du Grand Prix de Macao, Floersch décide de continuer. Elle s'améliore, bat des records et marque l’Histoire. Voici quelques-unes de ses distinctions :

  • Elle se qualifie en 6e position aux 8 Heures de Bahreïn au FIA WEC en 2021
  • Elle finit 3e lors de la finale de l'European Le Mans Series en 2021, devenant ainsi la première femme à terminer sur un podium dans cette course
  • Elle devient Première femme à récolter des points au Championnat de Formule 3 FIA a Spa-Francorchamps en 2023

En dehors du circuit, Sophia Floersch est une véritable défenseure des femmes pilotes de course. Depuis qu’elle a rejoint l’Alpine Academy en F1 en 2023, elle est même devenue une ambassadrice de leur programme Rac(H)er, dédié à donner une place aux femmes dans le sport automobile. Sophia Floersch utilise également ses comptes Instagram et TikTok pour partager sa vie de pilote professionnelle et possède même sa propre chaîne YouTube où elle montre les coulisses de son sport.

Jamie Chadwick

Grâce à sa carrière impressionnante, Jamie Chadwick, pilote de course britannique, a ouvert la voie aux femmes dans le secteur.

La grande percée de Chadwick a lieu en 2019 alors qu’elle participe à la première saison de la W Series, un championnat de course monoplace entièrement féminin. Elle entre dans l’histoire en devenant la première gagnante de la compétition et défend son titre à deux reprises en 2021 et 2022. En 2021, elle participe également  à la Journée Test du Championnat du Monde d'Endurance FIA à Bahreïn.

Plus récemment, elle déménage aux Etats-Unis pour participer à l'Indy NXT (anciennement Indy Lights), devenant ainsi, la première femme pilote Indy NXT à temps plein depuis plus d'une décennie. Une expérience qui lui donne l'occasion de montrer l'étendue de ses talents  sur une scène encore plus prestigieuse.

Comme Floersch, Chadwick défend la cause des femmes dans le sport automobile. Tout en s'efforçant d'atteindre ses propres objectifs, elle encourage les jeunes pilotes avec le mantra « Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le devenir. », un leitmotiv qu’elle garde constamment à l'esprit.

Alors, suivra-t-elle les traces des icônes du sport automobile américain comme Danica Patrick et Susie Wolff, ou pourrions-nous voir Jamie Chadwick dans une future grille de F1 ? Seul le temps nous le dira.

Margot Laffite

Suivant les traces de son père, Jacques Laffite, ancien pilote de F1, Margot Laffite est une figure incontournable dans le monde des pilotes de course en France.

Elle se fait un nom lorsque, à l'âge de 15 ans, elle participe aux 24h du Mans. Elle participe ensuite à des événements comme la Peugeot RCZ Racing Cup, le Championnat d'Europe FIA ​​GT3 et le Trophée Andros, un championnat de France de courses sur glace, où elle remporte le Trophée Dames pour la première fois en 2005. Laffite remporte d'autres titres au Trophée Andros au cours des saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.

Elle poursuit ensuite sa passion pour le sport automobile en devenant journaliste à la télévision, animant plusieurs émissions et présentant de nombreux reportages sur la Formule 1.

Laffite sponsorise et participe également au Rallye des Princesses en 2022. Une prestigieuse course française où les équipages, 100% féminins, conduisent des voitures de collection à la découverte des plus belles routes de France.

Marta Garci

L'Espagnole Marta Garcia est une pilote automobile qui remporte des titres depuis l'âge de 15 ans. Sa carrière en monoplace débute dans la F4 espagnole en 2016, après avoir remporté le Trophée Académie FIA Karting et le Trofeo delle Industrie en 2015.

Comme Jamie Chadwick, la carrière de Garcia prend son essor lors du premier championnat de la W Series en 2019, où elle termine 4e. Elle retournera à ce championnat en 2021 et 2022.

Début 2023, les talents de Marta Garcia lui donnent un place plus que méritée dans la F1 Academy, 100% feminin. Elle est actuellement en train de dominer la saison, puisqu'elle a déjà décroché dix podiums.

Marta Garcia est, sans aucun doute, une grande supportrice des femmes dans le sport automobile, puisqu’elle écrit dans sa bio sur Instagram qu’elle veut « inspirer les femmes à se battre pour l’impensable ». Dans un entretien, elle explique que « l’impensable » fait référence au fait d’être une femme dans le sport automobile et qu’elle souhaite en inspirer d’autres à travers son parcours.

Jessica Hawkins

Jessica Hawkins clôt notre liste de pilotes de course automobiles européennes les plus influentes.

Après avoir consacréson adolescence dans le karting, la pilote de course britannique débute sa carrière professionnelle en monoplace en 2014.  Elle a ensuite poursuivi en participant à des compétitions monotypes, notamment la Volkswagen Racing Cup en 2016 et le Mini Challenge en 2017.

En 2019, elle a rejoint la première saison de la W Series, où elle a terminé à la 12e place. En 2020, elle a participé au British Touring Car Championship. Après une courte pause, elle fait son retour triomphal en course automobile en 2021 en prenant part à la W Series pour la deuxième fois, où elle a terminé à la 11e place.. En 2023, elle devient également une des premières femme à tester une voiture de Formule 1, un premiere depuis 2018 et ouvrant de nouvelles perspectives pour les futures pilotes de F1.

Comme les autres pilotes de course, Hawkins croit fermement en la place des femmes dans le sport automobile. Lorsqu’elle s’adresse à Aston Martin, elle déclare même que participer à des événements comme la W Series est crucial, car « lorsque les jeunes filles voient des femmes piloter, elles peuvent s’imaginer derrière le volant et s’inscrire à des courses amateurs. ».

Parallèlement à sa carrière en monoplaces, Hawkins travaille  également en tant que cascadeuse pour des films à succès tels que James Bond et Fast and Furious.

Top 5 des femmes pilotes de course automobile dans le monde

Toni Breidinger

Première pilote américaine de notre liste, Tori Breidinger, est professionnelle depuis 2018.

Même si elle ne pilote pas à plein temps, Breidinger s’est déjà imposée dans le monde du sport automobile. Faisant ses débuts à l’ARCA Menards Series, une course américaine de stock-cars, elle accumule plusieurs top 10 au fil des années. En 2023, elle participe à la NASCAR Craftsman Truck Series au Kansas Speedway, et devient ainsi la première femme arabo-américaine à piloter sur le circuit. Elle termine à la 15e place et espère participer à d'autres courses de Truck Series à l'avenir.

Parallèlement à sa carrière de pilote de course, Breidinger est également mannequin et présente le sport automobile à un tout nouveau public. Grâce à son mannequinat, ses partenariats avec de grandes marques l'ont aidée à obtenir le financement nécessaire pour poursuivre sa carrière de pilote de course, l'aidant à rester sur la piste et à atteindre ses objectifs sportifs.

Lindsay Brewer

Lindsay Brewer est une autre pilote américaine qui a réalisé de grands progrès en peu de temps. Elle découvre le sport automobile à l'âge de 11 ans  en essayant le karting lors d'une fête d'anniversaire. Sans financement, elle met sa carrière de pilote de course en pause entre 2019 et 2021, pour se consacrer aux études.

Pendant ces quelques années, Brewer développe sa présence sur les réseaux sociaux, et obtient le soutien financier nécessaire pour retourner sur le circuit. A son retour, Brewer participe au championnat de TC America, et finit parmi les dix premiers lors de ses trois premières courses.

Elle passe ensuite à la vitesse supérieure. Elle rejoint le championnat Indy Pro 2000, anciennement connu sous le nom de « Road to Indy ». Équivalent au niveau F3 en Europe, ce programme offre une bourse afin d'accéder au championnat IndyCar.

Brewer est toujours active sur les réseaux sociaux, désireuse de partager son expérience avec ses fans ainsi que des photos de sa vie quotidienne.

Bianca Bustamante

Bianca Bustamante est une pilote de course philippine qui participe actuellement à la F1 Academy, un championnat entièrement féminin.

Elle est la plus jeune pilote de notre liste. Née en 2005, elle fait ses débuts en monoplace en 2022 à l'âge de 17 ans. En 2022, elle participe à sa première course professionnelle à la W Series où elle  termine 14e au classement général.

En 2023, Bustamante décide de piloter en Formule 4 aux Émirats arabes unis, et termine deux fois dans le top 10. Avec la F1 Academy, elle s'améliore considérablement et fait rapidement ses preuves en remportant deux victoires à Valence et à Monza.

Comme Sophia Floersch, Bustamante possède sa propre chaîne YouTube où ses abonnés peuvent suivre sa carrière mais aussi sa vie en dehors des compétitions. Elle publie également fréquemment du contenu sur Instagram et TikTok et interagit régulièrement avec son jeune public.

Natalie Decker

La pilote américaine Natalie Decker fait des vagues sur la scène du sport automobile depuis 2013.

Après avoir piloté dans plusieurs championnats régionaux, Decker fait ses débuts professionnels à l'ARCA au Toledo Speedway en 2017. Elle participe ensuite en 2019 à la NASCAR Craftsman Truck Series et, en février 2022, termine 5e à Daytona, devenant ainsi la meilleure femme pilote NASCAR de l'année aux Truck Series. En 2021, elle participe à la NASCAR Xfinity Series et la rejoint à nouveau en 2023.

Malgré avoir été diagnostiquée avec la polyarthrite rhumatoïde dans son enfance, Decker n'a jamais laissé la maladie la freiner.. En 2021, elle devient même ambassadrice de la Fondation Arthritis pour sensibiliser le public et normaliser la maladie.

Sur les réseaux sociaux, Decker partage sa vie en dehors des compétitions. Elle poste des vidéos montrant sa routine matinale ou encore sa garde-robe à plus de 167 000 abonnés sur Tik Tok. Lorsqu’elle n’est pas au volant, elle aime aussi passer du temps avec ses chiens, Monkey et Camber.

Tatiana Calderon

Tatiana Calderón est une pilote de course colombienne qui a débuté sa carrière à l'âge de 17 ans en participant au championnat Star Mazda.

Comme beaucoup de pilotes de courses, elle débute dans le karting avant de passer à la monoplace. En 2013, elle entre dans l'histoire en devenant la première femme à monter sur le podium des British Formula 3 International Series avant de participer, un peu plus tard, à ses premières courses du Championnat d'Europe FIA ​​de Formule 3.

Encadrée par la célèbre pilote de course Susie Wolff, Calderón continue à gravir les échelons. Elle ecrit à nouveau l’histoire à Spa-Francorchamps en 2014, en devenant la première femme à mener une course de championnat. Après avoir marqué de nombreux points au fil des années, Tatiana Calderón rejoint le Championnat FIA F2 en 2019. Une fois de plus, elle devient la première femme à piloter dans ce championnat. Parallèlement à son succès en F2, Calderón s'essaye aux courses d'endurance, en participant au WEC 2021, dont les emblématiques 24 Heures du Mans. En 2023, elle retourne au Mans, participe en ELMS et termine dans le top 5.

Un livre pour enfants sur la vie de Tatiana, « La Niña más Veloz que el Viento » (La fille plus rapide que le vent), est sorti en avril 2023. Ce livre raconte, aux jeunes lecteurs, comment elle a réussi à franchir les nombreux obstacles qui étaient devant elle. Sur les réseaux sociaux, Calderón partage ses moments forts de pilote de course, ainsi que son amour pour tout ce qui touche de près ou de loin au café.