1) Consultez la météo
Renseignez-vous sur l'état des routes (Bison Futé, Météo France). N'oubliez pas d'avoir du matériel adapté à portée de main : bonnes chaussures, gants, bonnet, vêtements chauds, une lampe torche, un gilet fluo (obligatoire), etc.
2) Attention, sol glissant
Privilégiez l'emploi du frein moteur. Utilisez un rapport supérieur de la boîte de vitesse (3ème, 4ème). Gardez vos distances avec la voiture qui vous précède.
3) Anticipez les plaques de verglas
Il est assez difficile de distinguer le verglas sur la route. Néanmoins il existe des lieux où le verglas est plus ou moins propice : lisière de bois, route exposée au vent, zone d'ombre, zone de brouillard (givrant), sommet de côte ou cuvette, passage sous ou sur un pont.
4) Que faire sur une côte enneigée ?
Si votre voiture est pourvue d'une fonction anti patinage et qu'elle est immobilisée dans une côte ou à l'arrêt, alors le fait de désactiver l'anti patinage peut vous aider à faire avancer la voiture. La désactivation de l'anti patinage permettant de distribuer plus de puissance aux roues. Une fois la voiture en mouvement, vous pouvez réactiver l'anti patinage.
Respectez les limitations de vitesse suivantes : 90 km/h sur autoroutes ; 60 km/h sur les autres voies (en ville moins de 50km/h).
Les chaînes antidérapantes ne sont autorisées qu'en cas de neige ou de verglas. Retirez-les si le temps est plus clément.
Mettez les feux antibrouillard lors de chute de neige. Être visible est aussi important que voir.
N'utilisez pas le frein à main pour stationner en montagne. Enclenchez la 1ère vitesse en montée ou marche arrière en descente et mettez une cale.
Optez pour un stationnement sur du plat ou en travers d’une pente.