Prévoir un road trip en Écosse de 7 à 10 jours, vous permettra de découvrir aisément les lieux d’intérêt incontournables de ce pays chargé d’histoire.
Effectuez un court road trip entre Glasgow et Édimbourg pour admirer la richesse culturelle du pays et profiter de l'ambiance conviviale au contact des habitants locaux.
Impossible de visiter l’Écosse en voiture sans planifier quelques jours dans les Highlands. C’est dans cette région que vous attendent les attractions les plus mystiques et des paysages à couper le souffle.
Entre falaises, lacs, chutes d’eau et châteaux en ruines, l’île de Skye, quant à elle, ne manquera pas de vous surprendre.
Préparez votre prochain road trip en Écosse dès aujourd’hui, en suivant ces conseils et idées d’itinéraires.
Point de départ : Glasgow • Destination : Édimbourg • Nombre de kilomètres à parcourir : 50 km
Si vous rejoignez l’Écosse par les airs, vous atterrirez à Édimbourg ou à Glasgow, l’autre grande ville du pays. Reliées par la route M8 en une heure de trajet, ces deux villes possèdent toutes deux un charme typique similaire, mais des attractions bien distinctes.
Suivez notre guide au départ d’Édimbourg et découvrez les merveilles de cette grande région d’Écosse durant un road trip de 7 jours.
Édimbourg, la capitale écossaise, dispose d’une riche histoire et de bâtiments exceptionnels qui lui ont valu de classer sa vieille ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.
Profitez de votre premier jour sur place pour visiter les attractions historiques principales de la ville. Bâti au XIe siècle et dominant la ville de toute sa splendeur, le château d’Édimbourg est considéré comme l’un des plus fascinants de tout le pays.
Prenez part au mystère ambiant en visitant le musée d’illusions optiques Camera Obscura and World of Illusions et apprenez-en davantage sur l’histoire du pays au musée national d’Écosse. Terminez votre journée en arpentant Arthur’s Seat pour admirer une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.
Lors de votre second jour à Édimbourg, profitez d’une balade bucolique dans le jardin botanique royal et poursuivez votre périple historique en visitant le palais de Holyrood, résidence secondaire de la famille royale d’Angleterre.
Achevez votre journée en vous perdant dans les ruelles de la vieille ville, au gré des pubs et restaurants de gastronomie locale à savourer sans modération.
Les amateurs de Street Art et d’Urbex poursuivront leur road trip en Écosse en effectuant un court détour d’une journée au sud d’Édimbourg afin d’admirer le tunnel de Colinton.
Cet ancien tunnel de ligne ferroviaire, réhabilité en passage pédestre et cyclable, déploie une somptueuse fresque sur 70 mètres, réalisée par des artistes locaux rendant hommage à l’histoire du pays.
Lors de votre road trip entre Édimbourg et Glasgow, éloignez-vous de la route principale et profitez de votre séjour pour découvrir quelques châteaux présents en périphérie.
Planifiez environ deux jours pour profiter pleinement des sites incontournables, comme le Linlithgow Palace ou le Blackness Castle, tous deux à proximité de la route M9.
À seulement une demi-heure de Glasgow, vous trouverez l’une des plus belles attractions naturelles d’Écosse : la Devil’s Pulpit (ou la Chaire du Diable), une gorge de 30 mètres de profondeur recouverte de mousse et traversée par une série de cascades.
Enfin, située à équidistance entre les deux villes, Falkirk vous fascinera par ses sculptures de chevaux en acier d’une hauteur de 30 mètres, ainsi que par la Falkirk Wheel, un ascenseur à bateaux rotatif unique au monde, véritable prouesse d’ingénierie.
Achevez votre séjour en réservant deux jours de votre road trip en Écosse pour découvrir les merveilles plus contemporaines et artistiques de la ville de Glasgow.
Réputée pour la convivialité de ses habitants, la ville présente une multitude de boutiques élégantes, de restaurants haut de gamme et de bars festifs.
Profitez de votre première journée à Glasgow pour marcher sur les traces de l’artiste le plus célèbre de la ville, Charles Rennie Mackintosh, en explorant les différents bâtiments créés par cet enfant chéri du pays.
Ensuite, visitez le Kelvingrove Art Gallery and Museum, le Hunterian Museum ou encore l’université de Glasgow fondée au milieu du XVe siècle.
Terminez votre dernier jour sur place sur une note plus reposante. Baladez-vous dans Glasgow Green, le plus ancien parc d’Écosse, faites une halte au jardin botanique pour admirer ses 12 serres tropicales et emportez quelques souvenirs avec vous à l’occasion de quelques heures de shopping au marché historique de Barras.
Point de départ : Inverness • Destination : Urquhart • Nombre de kilomètres à parcourir : 650 km
Le point de départ idéal de votre itinéraire de conduite dans les Highlands écossais se situe dans la ville d’Inverness, située à 3 heures au nord d’Édimbourg via l’autoroute A9. Une fois sur place, vous pourrez visiter les attractions principales des Highlands en 4 à 5 jours, le temps de parcourir sereinement les 650 km de ce circuit.
Charmante ville à l’architecture victorienne, Inverness dispose de nombreux musées et galeries d’art, ainsi que de bâtiments historiques, comme son château de grès rouge.
À quelques kilomètres de là, vous rejoindrez Culloden, première étape incontournable de votre exploration des Highlands. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que s’est tenue la bataille opposant les jacobites et les soldats anglais en 746. Ne manquez pas de visiter le musée dédié pour en apprendre davantage sur cette bataille qui marqua l’histoire du pays à jamais.
Poursuivez votre road trip dans les Highlands écossais en vous rendant dans le parc national de Cairngorms, jusqu’au village de Tomintoul. Sur votre trajet, vous découvrirez un paysage sauvage alternant entre montagnes et forêts, dans lequel vous apercevrez peut-être des rennes, des cerfs ou encore des oies cendrées.
Faites un arrêt à Tomintoul et visitez la distillerie du prestigieux whisky appartenant au domaine de Glenlivet.
Reprenez le volant et empruntez l’autoroute A9 jusqu’à l’extrême nord. Vous atteindrez la ville de Dunnet, célèbre pour son spot de surf et sa plage de dunes de sable blanc.
Retournez ensuite vers le sud jusqu’à Urquhart, et visitez les ruines du château médiéval qui surplombe les rives du Loch Ness, d’où vous pourrez admirer de somptueux paysages aux couleurs presque irréelles.
Dirigez-vous ensuite vers Glenn Affric et profitez d’un merveilleux trajet à travers lochs, landes, montagnes et forêts. Une région fascinante, souvent considérée comme la plus belle d’Écosse.
Enfin, pour vivre pleinement la célèbre expérience mystique de la région, terminez votre road trip dans les Highlands écossais dans le village de Fort Augustus, où de petits embarcadères vous emmèneront à la chasse au monstre du Loch Ness.
Rejoignez les nombreux touristes espérant apercevoir « Nessie », dont les premiers témoignages de son existence remontent jusqu’au Moyen Âge.
Point de départ : Édimbourg • Destination : Mallaig • Nombre de kilomètres à parcourir : 320 km
Autre road trip incontournable, l’île de Skye est un véritable paradis sur terre. Située au nord-ouest de l’Écosse, cette magnifique île est reconnue comme l’un des lieux les plus fascinants du monde.
Pour cette raison, et afin d’éviter les afflux de touristes, nous vous conseillons d’organiser votre séjour en hors-saison, l’île de Skye ne perdant rien de sa beauté durant les mois les plus froids.
Le trajet en voiture qui sépare Édimbourg de l’île de Skye étant relativement long, nous vous recommandons d’effectuer une journée d’étape dans la ville de Glenfinnan, située à 3 heures environ.
Visitez ce village typique des Highlands et admirez les somptueux paysages des alentours en suivant le chemin du Loch Shiel à l’occasion d’une randonnée inoubliable.
Reprenez le volant en suivant la route Glen jusqu’au Viaduc de Glenfinnan, où les fans de la saga Harry Potter pourront s’émerveiller sur ce lieu de tournage qui conduit le Poudlard Express à destination.
Une fois votre exploration de Glenfinnan achevée, reprenez le volant via l’A380 pour rejoindre la ville de Mallaig. C’est ici que vous pourrez monter à bord du ferry et atteindre l’île de Skye en voiture.
Commencez par rejoindre le château de Dunvegan, une forteresse du XIIIe siècle construite sur un sommet rocheux, puis dirigez-vous vers le nord de l’île pour admirer la chaîne de montagnes de Quiraing, accessible par la route.
Garez votre véhicule le temps d’effectuer une randonnée prisée des voyageurs dans les Fairy Pools (piscines des fées), qui vous conduira à de nombreux ruisseaux et cascades idylliques.
Profitez de votre deuxième jour sur place pour arpenter les nombreux châteaux et les quelques distilleries réparties sur l’ensemble de l’île, comme le château d’Armadale situé au sud ou le château de Dunvegan situé tout au nord-ouest.
En suivant ces quelques conseils, votre prochain road trip en Écosse vous permettra de partir à la découverte de paysages et de lieux d’intérêt fascinants, tout en profitant du confort de votre véhicule.