Entre ses sommets alpins, ses centres-villes vibrants, ses paysages forestiers mystiques et un patrimoine culturel d’une richesse exceptionnelle, l’Allemagne se découvre en voiture à l’infini.
Parcourez notre guide routier et découvrez un aperçu des 8 road trips incontournables d’Allemagne, réunissant les attractions les plus prisées des voyageurs. Partez à la rencontre des plus beaux monuments du pays, perdez-vous dans l’immensité de ses paysages naturels et apprenez-en davantage sur le savoir-faire artisanal de chaque région.
Des routes thématiques allemandes, à la beauté fascinante de la Forêt-Noire, en passant par les paysages féeriques de la Bavière, parcourez ci-dessous nos conseils sur les plus beaux itinéraires d’Allemagne à parcourir et organisez votre prochain road trip en notre compagnie dès aujourd’hui.
La route des vins
Point de départ : Bockenheim • Destination : Schweigen-Rechtenbach • Nombre de kilomètres à parcourir : 85 km
Prenez la route des vins d’Allemagne au départ de Bockenheim, située à moins de 10 minutes du nord-est de Francfort, et dirigez-vous vers le sud jusqu’à Schweigen-Rechtenbach, à la bordure de la frontière alsacienne.
Ce trajet relativement rapide conduira les amateurs de vins au cœur de la Rhénanie-Palatinat. En faisant une halte dans les nombreux villages viticoles qui peuplent ce parcours, vous aurez l’occasion de goûter de délicieux cépages, mais aussi d’admirer de majestueux châteaux et de savourer la cuisine du terroir.
Prenez part à l’une des nombreuses fêtes de la région, comme le « Dürkheimer Wurstmarkt » (marché de la saucisse) de Bad Dürkheim organisé en septembre, considéré comme l’une des plus grandes fêtes du vin au monde.
Point de départ : Bremerhaven • Destination : Hanau • Nombre de kilomètres à parcourir : 600 km
La route des Contes de fées (Märchenstrasse) d’Allemagne, quant à elle, vous plongera dans un séjour poétique, en partant à la découverte des villes et des villages qui inspirèrent les lieux et les personnages légendaires des frères Grimm.
Débutez votre séjour à Bremerhaven, avant de parcourir les 600 km environ qui relient à la ville d’Hanau, ville natale des deux frères. Au détour d’une soixantaine de destinations, ponctuées de parcs naturels, de monuments et de musées, vous admirerez le château de la Belle au Bois Dormant, la maison d’Hansel et Gretel ou encore les musiciens de la ville de Brême.
Boucle au départ et à l’arrivée de Villingen-Schwenningen • Nombre de kilomètres à parcourir : 320 km
Cette boucle, au départ et à l’arrivée de Villingen-Schwenningen, vous conduira au cœur de la région de Baar, à la découverte de l’histoire de l’horlogerie allemande.
Profitez de ce somptueux itinéraire, qui traverse les paysages pittoresques et mystérieux de la Forêt-Noire, et faites une halte dans les nombreux musées et ateliers qui retracent l’histoire et le savoir-faire des horlogers de la région.
Le Musée de l’horlogerie de Furtwangen et le Musée de l’industrie horlogère à Villingen-Schwenningen, notamment, reviennent sur la culture, les traditions et les mécanismes, en exposant de superbes collections d’horloges, de montres, de coucous et de réveils.
Point de départ : Bamberg • Destination : Bayreuth • Nombre de kilomètres à parcourir : 550 km
Établie dans les années 90, la route internationale de la Porcelaine est vite devenue une attraction touristique prisée des voyageurs du monde entier. C’est à Bamberg que vous débuterez votre exploration de « l’or blanc », en admirant l’une des plus grandes collections privées au monde au Musée Ludwig de la porcelaine.
Sur ce trajet, plus de 30 étapes, qui vous conduiront jusqu’en République tchèque, vous attendent. Vous découvrirez au fil de votre parcours l’histoire et la production de la porcelaine au détour d’usines, de musées, d’ateliers et de magasins qui ont contribué au rayonnement mondial de cette céramique élégante.
Point de départ : Bonn • Destination : Trèves • Nombre de kilomètres à parcourir : 280 km
Cet itinéraire fascinant vous conduira au cœur de l’Eifel volcanique, peuplée de volcans éteints depuis plus de 10 000 ans. C’est au départ de Bonn, située à moins de 40 km de Cologne, que vous débuterez ce périple naturel inoubliable.
Au gré de votre parcours jusqu’à Trèves, vous admirerez les célèbres maars, des cratères emplis d’eau, qui se sont formés à la suite des éruptions volcaniques. Au gré des étapes, vous pourrez également admirer des coulées de lave, des dômes de tuf, mais aussi le plus haut geyser d’eau froide du monde situé à Andernach.
Point de départ : Fribourg-en-Brisgau • Destination : Baden-Baden • Nombre de kilomètres à parcourir : 800 km
Ce circuit touristique dans la Forêt-Noire, située au sud-ouest de l’Allemagne dans la région de Bade-Wurtemberg, ravira les amoureux de la nature.
Fribourg-en-Brisgau
Débutez votre visite par la ville de Fribourg-en-Brisgau, située à moins d’une heure de route de Colmar via la D415G. Cette cité médiévale, parsemée de monuments historiques et de ruelles colorées pittoresques, vous offrira une vue imprenable sur les environs depuis le sommet de la colline de Schlossberg, que vous pourrez gravir à bord d’un funiculaire.
Poursuivez votre road trip dans la Forêt-Noire en rejoignant le lac Schluchsee, situé à 1 heure de route environ via la route B31. Vous y découvrirez des paysages sauvages à couper le souffle. Les amateurs de randonnée poseront leur valise quelques heures pour explorer les environs et partir à la rencontre des nombreuses cascades nichées dans la forêt.
Prochaine étape de votre circuit dans la Forêt-Noire, le lac Titisee, où vous pourrez déguster une part de gâteau Forêt-Noire, une spécialité locale incontournable. Poursuivez ensuite votre chemin vers Bad-Dürrheim, qui héberge le musée allemand de l’horlogerie. Découvrez les origines de ce savoir-faire réputé au travers d’une exposition exceptionnelle d’horloges et de coucous.
Reprenez ensuite la route en direction du parc national de la Forêt-Noire, situé plus au nord. Suivez l’autoroute A81 pour un trajet direct, ou prenez le temps d’emprunter les petites routes parallèles qui vous permettront d’admirer la nature environnante à votre rythme.
Dernière étape de votre road trip, le parc de la Forêt-Noire s’explore pendant plusieurs jours. Suivez les nombreux sentiers de randonnée balisés, faites une halte reposante dans la ville thermale de Baden-Baden, et ressourcez-vous simplement au cœur de cette nature sauvage tout droit sortie d’un film.
La route des Alpes allemandes s’étend sur plus de 450 kilomètres. Des contreforts vallonnés aux paysages rocheux, ce road trip alpin vous fera prendre de la hauteur. Soyez vigilant et concentrez-vous sur votre conduite pour faire face au trajet sinueux qui vous attend.
Premier circuit touristique d’Allemagne, l’itinéraire de la route des Alpes présente une combinaison exceptionnelle de paysages immaculés, de traditions séculaires, de spécialités gastronomiques copieuses et d’infrastructures touristiques à la pointe de la technologie.
Débutez votre trajet dans la ville de Lindau, située sur les berges du lac Constance, troisième plus grand lac d’Europe à la croisée des frontières autrichienne et suisse.
Promenez-vous dans les ruelles pittoresques de la ville, avant de reprendre la route en direction de Scheidegg, faites une halte dans le village d’Oberreute, puis poursuivez votre trajet vers Immenstadt, avant de rejoindre Füssen via la B310.
C’est à proximité de cette ville que vous trouverez l’incontournable château de Neuschwanstein. Construite au XIXe siècle par le roi Louis II de Bavière sur un éperon rocheux d’une hauteur de 200 mètres, cette somptueuse bâtisse de conte de fées est connue dans le monde entier pour sa scénique enchanteresse et sa fabuleuse décoration intérieure romantique.
Un trajet sinueux vous conduira ensuite jusqu’à la ville de Garmisch-Partenkirchen, réputée pour sa station de ski, ses randonnées et son petit lac. La route des Alpes allemandes se poursuit ensuite vers Chiemsee, connue pour son immense lac, son château inspiré de l’architecture de celui de Versailles et ses deux petites îles.
Point de départ : Munich • Destination : Lac Eibsee • Nombre de kilomètres à parcourir : 100 km
Visiter la Bavière en voiture vous permettra d’explorer à votre rythme cette région incontournable de l’extrême sud de l’Allemagne. En longeant la frontière autrichienne, vous découvrirez des paysages féeriques, entre massifs rocheux et forêts verdoyantes.
La capitale bavaroise
Débutez votre road trip en Bavière par la ville de Munich, perdez-vous dans les rues du centre historique, admirez l’ancien hôtel de ville et la cathédrale, avant de déguster une bière locale dans les nombreux « biergarten » qui parsèment la ville.
Poursuivez ensuite votre chemin au sud-est via l’autoroute A8, jusqu’au parc national de Berchtesgaden. À 20 kilomètres de là, vous rejoindrez les lacs glaciaires de Königssee et d’Obersee. Les eaux de couleur vert émeraude encadrées par des falaises abruptes vous laisseront un souvenir impérissable.
Profitez d’une pause bien méritée pour prendre part à une croisière en bateau, qui vous permettra d’admirer la vue des berges et les bâtiments surprenants, présents sur le trajet.
Un peu plus à l’est, vous rejoindrez les gorges de Wimbachklamm via la route B305. Promenez-vous sur le ponton en bois qui longe les gorges et admirez les cascades d’eau qui se déversent sur les falaises, juste à côté de vous.
Poursuivez votre road trip en Bavière en empruntant les routes sinueuses vers l’ouest, jusqu’à la ville d’Oberammergau. C’est dans cette partie de la région que vous pourrez atteindre le plus haut sommet d’Allemagne, le Zugspitze, culminant à 2 962 m d’altitude.
Visitez la somptueuse abbaye d’Ettal construite au 14e siècle et terminez votre séjour sur les bords du lac Eibsee, dont les eaux bleu-vert reflètent les sommets alpins des environs.
Quel que soit le trajet choisi, les décors sauvages, la nature apaisante, la diversité culturelle et la convivialité des habitants feront de votre prochain road trip en Allemagne une aventure passionnante et inoubliable.