Depuis sa découverte par Christophe Colomb en 1502, la Martinique symbolise une nature riche et abondante qui a attiré de nombreuses convoitises. Sa taille relativement modeste et sa topographie variée en font une destination de choix pour des séjours nécessitant une voiture de location depuis l’aéroport Aimé Césaire.
Location de voiture martiniqueLa capitale sert avant tout de hub rattaché à l’aéroport situé à 10 kilomètres de la ville. En effet, l’état des rues étant plutôt rustique, peu sont les touristes qui s’y attardent plus de quelques jours. Elle possède néanmoins quelques sites intéressants tel le jardin de Balata qui héberge une magnifique collection de plantes tropicales dont un figuier étrangleur et des roses de porcelaine. Avec un accès gratuit au public, c’est l’occasion de profiter des senteurs sucrées des fleurs le temps d’une demie journée.
Pour poursuivre la découverte de la ville, rendez-vous à La Savane dont le grand parc sert aux locaux de lieu de rencontre et de détente. De plus, la belle bibliothèque Schœlcher, située à son extrémité nord, vous accueillera dans un magnifique pavillon. Elle fut à l’origine construite en 1889 lors de l’exposition universelle de Paris avant d’être démontée, expédiée par bateau puis remontée sur l’île. Vous pourrez apercevoir, donnant sur la mer, le fort Saint-Louis, une base navale établie au 17e siècle, témoin de nombreuses batailles contre la marine anglaise.
Passez ensuite devant la cathédrale Saint-Louis, imaginée par l’architecte Henri Picq à qui on doit de nombreuses structures à travers la ville, avant de poursuivre votre chemin vers le marché couvert. Déambulez dans les allées bouillonnantes d’activité et laissez-vous tenter par les mets locaux tels le poisson grillé, la ratatouille épicée ou le poulet boucané, un classique de la région.
Cette route a tout pour plaire : nature abondante, vestiges historiques et rivières chantantes sont tous au programme. Celle-ci fut ouverte au 18e siècle par les jésuites voulant relier Fort-de-France à Ajoupa-Bouillon, l’une des communes les plus au nord de l’île. Ainsi, pendant une trentaine de kilomètres, vous pourrez bénéficier des trésors cachés de la Martinique.
Conduisez vers le nord de Fort-de-France en direction de Morne Rouge. Le premier site d’importance est l’église du Sacré-Cœur. Non content d’avoir importé la bibliothèque Schœlcher, l'évêque martiniquais décida au début du 20è siècle de construire une réplique de l’église éponyme de Paris en raison de la population grandissante. Son architecture complexe comme posée au milieu des arbres est immanquable et se prête à de jolies photos.
Plus loin se trouvent la source thermale d’Absalon et la cascade du Saut du Gendarme dont certains coins peuvent aussi être explorés en canyoning. Les locaux grimpent les escaliers glissants pour arriver à des bassins d’eau clair. La baignade étant interdite, ils amènent des bassines et trempent leurs pieds dans l’eau naturellement pétillante à 37ºC. Après avoir garé votre voiture de location sur le parking de la station thermale, il vous suffira de suivre le sentier piéton bien indiqué pendant une demie heure environ.
Avant de terminer votre parcours, allez vous promener dans le Domaine d’Émeraude, un parc tropical sur les flancs de la montagne Pelée et dont la végétation a pu profiter de la terre volcanique riche et du climat humide. De là, poursuivez vers le Morne Rouge et bifurquer sur la N2 pour atteindre Saint-Pierre.
L’ancienne capitale de la Martinique a subi un terrible événement survenu un siècle plus tôt, lors de l’éruption du volcan Pelée qui décima l’entièreté de sa population. Saint-Pierre était alors dénommé le « Paris des Isles » en raison la diversité de ses activités et de la richesse de ses habitants. Bien qu’elle soit plus agréable à visiter que sa grande sœur Fort-de-France, elle ne retrouva jamais son ancienne gloire suite à ce désastre et reste désormais une petite ville où il fait bon vivre.
Afin de profiter au mieux des délices de la ville, empruntez le Cyparis Express, un petit train qui louvoie entre les rues paisibles en passant par tous les endroits dignes d’intérêt. Les ruines du Théâtre ou de la rue Mont-au-Ciel ne sont pas sans évoquer les ruines de Pompéi, car on imagine facilement l’activité qui y régnait autrefois. Pour finir la journée avec l’estomac bien rempli, installez-vous à La Fromagerie (Lotissement Le Fromager, Saint-Pierre 97250). Ne vous fiez pas à son nom, ce restaurant spécialisé dans le poisson propose de véritables festins typiques de la région.
À l’est de l’île se trouve la presqu’île de la Caravelle. Cette réserve naturelle permet d’effectuer de belles marches à la découverte de la flore locale, bien différente en raison des vents de l’Atlantique auxquels elle est exposée. Le petit village de Tartane mérite aussi le détour, si ce n’est pour ses plages tranquilles et ses restaurants sympathiques.
Tout au sud, la savane des pétrifications et sa nature désolée contraste avec les jardins aperçus au début de votre périple. Cet ancien marais asséché présentait dans le passé des arbres silicifiés par le volcan de cette partie de l’île. Il n’en reste plus la moindre trace car les locaux et les touristes les ont complètement pillés. Heureusement, la nature avec ses tons jaunes, rouges et noirs est toujours aussi belle. Attendez-vous aussi à y rencontrer des crabes par centaines ainsi que des palétuviers aux racines aériennes caractéristiques.
Pour terminer votre périple, rendez-vous au Cap 110, un mémorial où sont érigés 15 bustes en hommage aux esclaves ayant péris lors d’un naufrage d’un bateau de traite en 1830. Vous apercevrez au loin le Rocher du Diamant, un îlot digne d’un film des Pirates des Caraïbes, occupé par les Anglais lors des guerres napoléoniennes qui transformèrent l’endroit en vraie forteresse.