Au Portugal, Faro et la côte de l’Algarve furent parmi les premières destinations à se retrouver en tête des destinations de séjour les plus prisés. On comprend aisément l’engouement qu’elles provoquent de part leurs plages idylliques, plus splendides les unes que les autres. Désormais assaillies par les touristes, les connaisseurs on vite fait en sorte d’explorer le reste du pays afin de trouver des plages plus sauvages et plus isolées mais tout aussi attrayantes. Celles qui suivent remplissent tous ces critères tout en restant facilement accessibles en voiture de location depuis Lisbonne.
Location de voiture lisbonneLa première plage de notre sélection est celle de Praia do Norte qui, comme son nom l’indique, se trouve au nord de Lisbonne, à deux heures environ de voiture. Dépendant de la ville de Nazaré, cette plage est connue pour ses vagues gigantesques. En effet, chaque année s’y tient la compétition Big Wave qui accueille les plus grands champions de surf qui se disputent les plus grosses vagues possibles. Le spectacle est incomparable et, le reste du temps, le lieu reste idéal pour les amateurs de surf plus modéré.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience moins riche en sensations fortes, l’archipel des Berlengas devrait vous convenir davantage. Des trois îles qui le composent, seule la plus grande est reliée par bateau. Pour y parvenir, garez votre voiture de location sur la presqu’île de Peniche et empruntez l’un des services de ferry (20 € aller-retour par personne). Le nombre de visiteur étant règlementé dans le but de préserver les trésors de l’île, seuls 350 personnes peuvent s’y rendre chaque jour ; prévoyez donc d’y aller le plus tôt possible. Après les 45 minutes de navigation, libre à vous de passer votre journée sur la plage Praia do Carreiro do Mosteiro qui bénéficie même d’un plongeoir. Ne manquez non plus une visite du fort Fort de São João Baptista, une structure du 16e siècle posée sur les eaux claires et digne d’une film de pirates de Walt Disney.
Il vous faudra moins d’une heure en voiture pour rejoindre les plages les plus proches de Lisbonne. Par exemple, celle de Praia de Agrada, avec ses rochers sortant du sable fin, a une allure si indomptée qu’elle semble être située au bout du monde. Il n’en est rien puisqu’elle est equipée d’un parking dont la taille réduite dissuade un trop grand nombre de visiteurs d’y passer leur journée. Non loin, à la pointe ouest du littoral, la plage Praia do Guincho, dont le paysage se retrouve dans le film Au service secret de Sa Majesté, ravira les amateurs de roches dentelées et de vagues propices à une session de surf inoubliable. Après avoir profité de ces dernières, rendez-vous au restaurant de l’hôtel Fortaleza da Guincho, couronné d’une étoile Michelin.
Si vous vous sentez d’attaque pour un challenge un peu plus corsé qu’une table étoilée, la plage Praia da Ursa n’est atteignable qu’après une marche qui sinue entre deux parois abruptes. Le nom de l’endroit vient des deux rochers qui ressemblent – avec certes un peu d’imagination – à une mère ourse et son petit. Les montagnes qui l’entourent la protègent des plus grosses vagues et son manque de restaurants et de cafés vous demandera d’apporter avec vous de quoi tenir la journée.
Place désormais aux plages propices à la détente en toute tranquillité. Avec votre voiture de location, prenez le pont du 25-avril en direction du sud de la ville. Sa couleur rouge et les longs câbles qui le soutiennent présentent une grande similitude avec le Golden Gate de San Francisco. Prenez ensuite la sortie Milhaços/Corroios/Marisol à partir de la A33 et, 15 minutes plus tard, vous arriverez à la plage Fonte da Telha, moins fréquentée que sa plage sœur Costa da Caparica. Sa longue bande de sable fin et la présence de quelques bars en font l’endroit parfait pour se reposer après avoir arpenté les rues escarpées de la capitale.
Pour terminer, la plage Praia de Galapinhos offre ce qu’il y a de plus beau à ses visiteurs. Nature dense, sable chaud et eaux turquoise ; les attributs de cet endroit – qu’il est aussi possible d’explorer lors d’une randonnée – lui ont permis d’être élu l’une des plus belles plages du pays. Son accès s’effectue via un petit chemin escarpé nommé le « chemin des chèvres », ce qui explique certainement le calme qui y règne malgré sa beauté. N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous de quoi boire et manger car il n’y existe aucun endroit pour déjeuner à part un petit stand qui propose uniquement quelques encas salés et sucrés.