Le Portugal recèle un grand nombre d’activités culturelles, gastronomiques et relaxantes. Sa taille relativement petite en fait une destination particulièrement attirante pour une aventure en voiture de location afin de découvrir de ses trésors. Celui-ci vous mènera du nord au sud en passant par la capitale pour une semaine inoubliable.
Location de voiture PortoAprès avoir atterri à l’aéroport de Porto et récupéré votre voiture de location, conduisez vers le sud et entrez dans la ville après un petit quart de route. Vous aurez l’occasion de passer sur le pont Dom Luís, un symbole de la ville reliant les rives gauche et droite. Déposez vos valises au Rosa et Al (chambre double à partir de 118 € la nuit) qui met à votre disposition des chambres calmes ainsi qu’un joli spa.
Déambuler dans les rues de la ville est un plaisir qui nécessitera néanmoins un petit effort du fait de l’important dénivelé et des nombreuses marches entrent les belles maisons aux azuléjos multicolores, ces carreaux de faïence propres à la région. À l’heure du déjeuner, posez-vous au Petisqueira Voltaria (Rua Afonso Martins Alho, 109, Porto) ou au O Paparico (Rua de Costa Cabral 2343, Porto) pour y goûter une francesinha, plat typique à base de différentes viandes et de fromage calés entre deux tranches de pain, ou bien des plats plus légers aux saveurs de la mer. Ne manquez non plus de déguster un des nombreux ports produits par Sandeman, Ferreira ou Taylor’s.
Après avoir passé deux jours à Porto, prenez la direction de Coimbra, à une heure et quart environ de voiture vers le sud-est. L’accès à la ville qui se trouve sur une colline se fait grâce à de nombreux ponts qui desservent les principales attractions du lieu.
Le site de la ville le plus renommé est sans doute la bibliothèque Joanina. Créée vers les années 1720, elle abrite près de 250 000 volumes sur de hautes étagères à la décoration baroque. Une colonie de chauves-souris niche dans ses combles et protègent les livres, parfois âgés de plusieurs centaines d’années, des insectes. Un peu excentrée vers le nord-est, se trouve la magnifique cathédrale Velha de Coimbra. Datant du milieu du 12e siècle, son style roman se fond avec élégance dans l’arrière-plan de la ville. Terminez votre escapade par un passage au cloître cerné de fines colonnes qui invite à la contemplation.
Le lendemain, poussez votre périple du pays sur la côte ouest avant de rejoindre la capitale. Tout au long du littoral, des surfeurs venus du monde entier s’y rendent afin de s’entraîner sur des vagues atteignant des hauteurs colossales. Les amateurs de surf seront ravis de pouvoir non seulement admirer les prouesses de ces téméraires mais aussi de s’y essayer sur la plage Praia de Agrada ou encore la Praia do Guincho.
La nature reste l’attraction principale de ce coin du Portugal et si le surf ne vous attire guère, optez pour une après-midi sur l’archipel des Berlengas, facilement accessible en ferry depuis la presqu’île de Peniche. Pour une alternative plus sauvage, la Praia da Ursa propose des roches escarpées sur lesquelles des vagues plus douces viennent s’échouer. Prenez de quoi manger car le lieu ne présente aucun restaurant à proximité.
Si vous préférez faire de la capitale du Portugal votre base d’exploration de la côte est, sachez que les plages citées ci-dessus sont toutes accessibles en moins d’une heure de voiture. Heureusement, Lisbonne bénéficie de nombreux musées et restaurants pour alterner entre vos bains de soleil à la plage. Comptez au moins deux jours pour en profiter un maximum. Commencez votre visite avec le monastère des Hiéronymites datant du 16e siècle, exemple typique de l’âge d’or du Portugal lorsque le pays dominait non seulement mers et océans mais aussi tout le commerce entre le Vieux Continent et les Amériques.
Avant de vous laisser charmer par les maisons colorées du quartier d’Alfama qui resplendissent sous la lumière du soir, prenez une table au restaurant Pinóquio (Praça dos Restauradores 79, 1250-188 Lisbonne) et laissez-vous tenter par des fruits de mer frais dans une ambiance de brasserie élégante. Une fois le repas terminé, il ne vous restera plus qu’à vous rendre à votre hôtel pour digérer au calme. Nous vous conseillons le Tantura (R. do Trombeta 1 D, 1200-471 Lisbonne) dans le Bairro Alto, à l’emplacement idéal qui vous permettra de vivre au rythme des lisboètes.
Pour terminer votre séjour, passez deux jours à Faro. Bien des touristes préfèrent traverser la ville en coup de vent afin de rejoindre les différents complexes hôteliers du sud du pays. Cela serait toutefois manquer une opportunité de séjourner dans la ville à l’atmosphère calme et médiévale, comme en attestent sa vieille ville du 9e siècle et sa cathédrale mêlant architectures roman, baroque et Renaissance.
Faites des restaurants traditionnels, tels le Adega Nova (R. Francisco Barreto 24, 8000-344 Faro) ou le Aqui del Rei (8, R. do Repouso 6, 8000-215 Faro), une étape incontournable de votre séjour et goûtez-y des mets locaux comme la soupe de poisson ou les steaks de thon grillés. Rendez-vous également sur l’une des plages de la région ; délaissez les plages près de la ville et optez pour l’une des îles accessibles par ferry comme Da Culatra ou encore da Barreta.