Terre des « hommes du Nord », la Normandie a tout pour une escapade estivale réussie avec sa campagne luxuriante et féconde, et ses pâturages paisibles parsemés de belles vaches. Ajoutez à cette idylle des villages et des villes au patrimoine exceptionnel et de magnifiques plages, et le tour est joué. Découvrez cette belle région avec votre voiture de location et dénichez ses trésors cachés grâce à notre guide.
Location de voiture ParisImpossible d’aller en Normandie sans faire une escale artistique à Giverny, source d’inspiration principale pour l’artiste impressionniste, Claude Monet. Au programme, sa maison et ses jardins, témoins de sa vie domestique, privée et artistique. Explorez le salon bleu, les appartements privés et le salon-atelier, reconstitués avec leurs objets de la vie quotidienne entre meubles d’antan et estampes japonaises, et laissez-vous emporter par cette illusion de voyage dans le temps.
Côté jardin, les amoureux d’art impressionniste reconnaîtront tout de suite le fameux pont, la végétation luxuriante et les nymphéas si emblématiques de ses tableaux. Difficile de ne pas repartir avec l’impression d’avoir fait la connaissance de l’homme derrière les œuvres car tout ici rappelle Monet.
Lié à jamais à cet illustre artiste, le village-même de Giverny est lui aussi tourné vers l’art et la beauté. Flânez dans ses rues pavées où le temps semble s’être arrêté, admirez ses charmantes demeures à colombages et explorez ses galeries et ses ateliers de peintres avant de remonter dans votre voiture de location en direction de Rouen.
Surnommée la « ville aux cent clochers » par Victor Hugo, la capitale de la Normandie et sa campagne environnante méritent le détour. Promenez-vous à travers ses rues pavées anciennes et admirez de près l’architecture normande avec ses maisons à colombages aux couleurs chatoyantes datant du Moyen-Âge, ainsi que la magnifique cathédrale Notre-Dame de Rouen. Ne manquez surtout pas l’incontournable Historial de Jeanne d’Arc, situé dans les bâtiments de l’Archevêché où elle fut jugée et brûlée vive en 1431. Rouen regorge d’ailleurs de monuments et de lieux rendant hommage à ce personnage emblématique dit La Pucelle d’Orléans.
Une journée passée à marcher, ça se récompense ! Terminez en beauté dans l’un des excellents restaurants traditionnels de la ville et découvrez-y la cuisine normande, connue pour ses plats généreux. Après un dîner bien mérité, une nuit reposante dans une des gîtes du parc régional des Boucles de la Seine, au cœur de la divine campagne normande vous attend, ainsi qu’un réveil tout en douceur.
Entamez la deuxième journée de votre escapade avec une flânerie sereine le long des berges de la Seine, dans un cadre exceptionnel et typique. Ne manquez pas le pittoresque village de Jumièges et surtout l’Abbaye de Jumièges, dont les ruines sont très impressionnantes. Le plein de nature fait, reprenez la route en direction de Deauville, dernière étape de votre week-end.
Connu pour son festival du cinéma américain et son casino ultra-chic, Deauville se visite aussi bien pour ses jolies rues à l’architecture typique et ses magnifiques étendues de sable. Même si vous n’y passez que quelques heures, ce petit joyau de la côte fleurie vous donnera l’impression d’être en vacances : profitez de la plage avec ses fameux parasols multicolores, baignez-vous dans la mer ou baladez-vous sur les Planches, la célèbre promenade en bois. L’heure de rentrer à Paris approche ; admirez donc un dernier coucher de soleil spectaculaire sur la plage avant de reprendre la route à bord de votre voiture de location. Comment ça vous avez oublié le chemin du retour ?