Porto Vecchio, aussi nommée le St Tropez Corse, est accessible en une trentaine de minutes à partir de l’aéroport de Figari avec une voiture de location. Moins connue que Bonifacio et plus petite qu’Ajaccio ou Bastia, son « vieux port » vaut néanmoins le détour pour ses méandres de ruelles pittoresques et la proximité des montagnes et plages parmi les plus belles de la région.
Location de voiture figariLa ville de Porto Vecchio possède une histoire de près de 4 000 ans. Après des siècles de croissance difficile, notamment à cause des épidémies de malaria et des pillages des turcs – ne vous inquiétez pas, ces épisodes font bien partie du passé ! –, la cité prospéra à partir du 16è siècle sous l’autorité des génois.
Ainsi, en plus de la multitude de petites échoppes, bars et restaurants qui accueillent les visiteurs tout au long de l’année, de nombreux détails historiques y sont disséminés pour qui sait y être attentif.
Après avoir passé l’imposante porte génoise, l’une des deux entrées qui permettait autrefois l’accès à la ville fortifiée, laissez parler votre côté aventurier et déambulez dans les nombreuses allées qui serpentent entre les murs clairs des anciennes maisons. Celles-ci débouchent bien souvent sur une piazza, ou place, où il est bon de siroter un Spritz au plus chaud de la journée. La Place de la République incarne l’exemple même d’un tel endroit tant elle est accueillante avec ses cafés et bars à l’ombre des platanes aux branches noueuses. Poursuivez ensuite votre visite et pénétrez dans le Bastion de France. Ce bâtiment, immanquable de par sa taille et son importance historique, est un fort massif, témoin de nombreuses batailles passées.
N’hésitez pas à chiner des couteaux aux manches en bois ou du savon typique de la région. Bien entendu, ne repartez pas non plus sans avoir acquis un peu de sel. Ce dernier a donné à la ville son nom de « cité du sel » du fait des marais salants qu’on y trouvait tout autour jusqu’à la mise en place de gros travaux d’assèchement des marécages dans les années 50.
Pour déjeuner, la Table de Nathalie (4 rue Jean Jaurès, 20137, Porto-Vecchio) prépare une cuisine régionale, légère et revisitée. En face du port, la Table du Goéland (avenue Georges Pompidou, 20137, Porto-Vecchio), parfaitement située pour profiter de la vue, offre une sélection de mets frais confectionnés avec soin pour passer un moment gastronomique digne de ce nom.
Pour ceux qui préfèrent se dégourdir les jambes, optez pour les collines à moins d’une heure de voiture à l’ouest de la ville et profitez de la végétation somptueuse qui évoque les récits de Marcel Pagnol. Les villages montagnards de Zonza et Levie avec leurs maisons aux toits rouges qui pariassent comme posées sur les flancs verdoyants méritent le détour, car ils restent relativement plus isolés et évités des touristes qui s’empressent pour rejoindre Porto Vecchio ou Bonifacio.
Sur le chemin, vous aurez l’opportunité de vous essayer à des activités telles que le quad ou bien de marcher et de vous détendre autour du lac de l’Ospedale. Cette grande étendue d’eau calme qui reflète les versants de la montagne se prête à des souvenirs inoubliables. Si la visite historique de Porto Vecchio vous a laissé sur votre faim, faites un détour par les tours de Fontéa et de Pinarellu, au nord. Ces structures rondes hébergeaient une garnison de soldat et des canons destinés à repousser les attaques des pillards et des ennemis au 16e siècle. Bien qu’épais, les murs n’ont toutefois pas pu résister aux assauts répétés et témoignent aujourd’hui de l’histoire de la région.
Avant de terminer votre petit séjour, il est indispensable de vous aventurer sur les plages non loin de Porto Vecchio que vous pourrez atteindre rapidement grâce à votre voiture de location. À 10 kilomètres au sud-est de la ville se trouve la plage de la Palombaggia, la plus connue de toutes et ce pour bonne raison. Au fur et à mesure que vous vous approchez de la côte, ses eaux turquoise se dévoilent au-delà des pins si typiques de la région. Sur place, louez un transat et profitez des eaux claires.
Libre à vous de pousser la conduite un peu plus loin afin d’atteindre la plage de la Folacca, aussi appelée la plage de Tamaricciu par les locaux, et d’une beauté égale. Au loin, vous apercevrez les îles Cerbicales, nom donné aux cinq îles qui forment une réserve naturelle et accessibles par bateau navette.