Située à deux heures de l’aéroport Charles de Gaulle, Chartres est une petite ville de 40 000 habitants facile d’accès avec une voiture de location. Ses nombreux trésors architecturaux ainsi que ses plats typiques promettent un week-end de toute beauté.
Location de voiture aeroport charles de gaulleIl peut paraître étonnant qu’une ville de cette taille abrite une cathédrale dont l’importance a façonné le passé de la France. Au milieu du 16è siècle, le pays était en proie aux guerres de religion. Paris étant prise par les catholiques, Henri IV, alors protestant et roi de Navarre, choisit Chartres pour être couronné roi de France – ce qui ne l’empêcha pas de changer maintes fois de religion au cours de sa vie tumultueuse...
Avant de vous rendre au cœur de ce lieu historique, nous vous invitons à passer par l’église Saint-Aignan. Construite au 5è siècle, son architecture romane est restée bien visible de par la présence fenêtres de petite taille et de voûtes en berceau plein cintre dont elle est habillée. L’église fut toutefois améliorée et transformée tout au long des siècles et possède des éléments gothiques, telle la voûte brisée de sa porte principale, et de la Renaissance au travers de ses longs et fins piliers qui la soutiennent à l’extérieur.
Non loin de là, l’église Saint-Pierre fait office de préambule à la grandeur et la majesté de Notre-Dame du fait de leur style gothique similaire. Saint-Aignan et Saint-Pierre présentent aussi toutes deux un intérêt certain grâce à leur magnifique vitrail multicolore encore en place. Le travail du verre est une discipline qui a réussi à retrouver ses lettres de noblesse notamment en raison des efforts de la région dans la mise en place du Centre International du Vitrail et des ateliers de découverte de cet art singulier.
Chartres est aussi une ville dédiée à une gastronomie locale et saisonnière. Nous vous recommandons d’opter pour des recettes traditionnelles comme la poule au pot. Ce plat pour le moins paysan – Henri IV aurait déclaré que « Si Dieu me prête vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait les moyens d’avoir le dimanche une poule dans son pot » – incarne la quintessence des bons produits aux saveurs réconfortantes. Le Tripot (11 Place Jean Moulin, Rue Collin d'Harleville, 28000 Chartres) est réputé pour la qualité de ce met et sa salle plaisante ornée de casseroles en cuivre pendant aux murs invite à une atmosphère bon enfant.
Lors de ce court séjour, il est impératif que vous commandiez un pâté de Chartres. Le Grand Monarque (22 Place des Épars, 28000 Chartres) tâche de le préparer avec du gibier ou, lorsque la saison de la chasse n’a plus court, avec du canard assaisonné de cognac et de noix de muscade, le tout agrémenté de foie gras. Pour terminer sur une note douce, dégustez un macaron de chez David Lambert (23 Rue du Soleil d'Or, 28000 Chartres) aux amandes fraîches, l’un des meilleurs pâtissiers de la ville et un vrai délice pour ceux qui ont la dent douce.
Afin d’explorer toutes ces richesses en toute quiétude, nous vous invitons à séjourner au Moulin de Lonceux (chambre double à partir de 105 € la nuit). Accessible en une demie heure à partir de Chartres avec votre voiture de location, ce bed & breakfast située en pleine campagne respire la tranquillité. Le lieu, tenu par Isabelle, est un ancien moulin qui accueille les visiteurs dans un cadre serein et bucolique. Au menu : chambres confortables, mobilier rustique et petit déjeuner copieux. Vous voilà paré pour un tour inoubliable.