Située à seulement une heure et demie de l’aéroport de Charles de Gaulle et facilement accessible en voiture de location, Amiens a la particularité de mêler histoire médiévale et architecture gothique dans une atmosphère charmante grâce à son système de canaux issus des méandres de la Somme.
Location de voiture aeroport charles de gaulleLa ville d’Amiens possède bien des attraits historiques qui sont en partie d’autant plus agréables grâce aux nombreux canaux sillonnant la ville de part et d’autre. Commencez votre parcours par l’imposante cathédrale Notre-Dame construite au milieu du 13è siècle sur le modèle de la cathédrale du même nom de Paris.
Sa large superficie intérieure, qui en fait la plus grande cathédrale de France, incarne parfaitement le style gothique dit « classique ». Les arcs brisés et les innombrables sculptures viennent agrémenter les murs et les hauts arcs-boutants – ceux-ci permettant à l’édifice de gagner en hauteur et en légèreté. Le résultat, un bâtiment élancé recouvert de frises en dentelle, mérite à lui seul le détour.
Juste derrière se trouve le parc de l’Évêché, un espace vert dont les beaux marronniers et tilleuls aménagent un contraste photogénique avec les plans qui donnent sur la cathédrale. Outre le fait que le parc soit un lieu ombragé et calme propice à la contemplation, il s’y trouve aussi une passerelle qui donne accès à Saint-Leu. Le quartier est connu pour ses canaux et les façades colorées des maisons qui hébergeait autrefois les teinturiers et les tisseurs de la ville et donne sur les fameux hortillonnages.
Les hortillonnages sont les « jardins flottants » si emblématiques de la ville. Probablement créés au cours du Moyen-Âge, ces jardins occupent près de 300 hectares de terrain. Ils servaient à cultiver les denrées maraîchères qui nourrissaient alors la population. Ceux-ci sont se déploient sur 65 kilomètres de canaux, ou « rieux » en amiénois, qui offrent aux visiteurs une balade au fil de l’eau dans un décor somptueux. N’hésitez pas à emprunter les services d’un guide qui vous détaillera les différents usages des espaces encore en utilisation aujourd’hui.
Ces canaux font aussi partie intégrante du grand parc Saint-Pierre. Cette étendue boisée et parsemée de lacs est certainement l’un des endroits préférés des habitants d’Amiens. Le week-end, ils se donnent rendez-vous pour y pique-niquer ou faire un footing afin de profiter du calme de la nature, loin de l’activité incessante de la ville.
Après ce moment de détente, retournez dans le centre-ville pour admirer la maison du Sagittaire. La demeure fut bâtie dans un style renaissance qui vient complémenter l’architecture gothique de la ville. Sa façade est richement décorée de petits sagittaires, cette figure mythologique représentant un centaure armé d'un arc, s'apprêtant à tirer une flèche. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous rendre à la Maison Jules Vernes. L’auteur y a séjourné pendant près de 20 ans et les pièces regorgent de souvenirs en tout genre.
Afin de transformer ce séjour en un moment inoubliable, nous vous recommandons de prendre une chambre au Domaine des Bruyères (chambre double à partir de 149 € la nuit). Au sud d’Amiens, longez avec votre voiture de location la route entourée de champs et de forêts pendant une trentaine de minutes. Vous finirez par atteindre une maison aux poutres apparentes et aux murs blanchis typiques de la région. La propriété met à disposition cinq chambres ; nous vous conseillons toutefois de prendre la N° 2 car sa fenêtre donne sur le beau parc arboré. Outre son mobilier chaleureux et accueillant dans une palette neutre, l’hôtel dispose d’un âtre où il fera bon de se lover par temps froid. La décoration discrète et agréable en fait le lieu idéal pour délasser ses membres fatigués après une longue journée de marche.
Côté gastronomie, Amiens et sa région se prêtent aux saveurs d’un terroir entre terre et mer. Les gourmets apprécieront l’agneau de prés-salés, terrains naturellement présents en raison de la présence de la Manche non loin. Misez également sur le très raisonnable Les Marissons (Rue de la Dodane, 80000, Amiens) et dégustez leur viande préparée à l’ancienne avec ail et thym.
Si vous n’en avez jamais mangé, ne manquez pas cette opportunité de goûter à l’andouillette. Bien que ce met est historiquement issu de Troyes, les villes d’Amiens et d’Arras sont passées maîtres dans l’art de sa fabrication. Si l’idée de manger de l’intestin ne vous attire guère, sachez que la particularité de l’andouillette amiénoise tient de sa préparation sans intestin, lui permettant de développer un goût plus doux et plus abordable. Dégustez-en au Porc Saint Leu (45 quai Belu, 80000, Amiens), une auberge traditionnelle située au calme en face d’un joli canal.
Côté mer, Le Vivier (593 rte de Rouen, 80000 Amiens) prépare fruits de mer et poisson frais pour une cuisine légère et savoureuse. L’auberge des Hortillonnages (23 Rue Marius Petit, 80450 Camon), mentionnée dans le guide Michelin, offre quant à elle des plats revisités pour une aventure culinaire digne de clore votre séjour à Amiens sur une note délicieuse.